Consulter Masquer le sommaire
Le sommeil est primordial pour tous les êtres vivants. C’est un moyen de repos nécessaire au bon fonctionnement de tout organisme. Il est donc important de savoir ce que le sommeil nous apporte et les conséquences liées au manque de sommeil.
Le sommeil : qu’est-ce que c’est ?
Le sommeil est un état de perte de conscience et une activité naturelle présente chez tout être vivant. C’est en quelque sorte un réparateur de l’organisme. Il est subdivisé en deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal qui ont chacun leur spécificité. Le sommeil lent est la première phase du sommeil et précède donc le sommeil paradoxal. C’est pendant ce temps que le corps se repose et que l’activité biologique et cérébrale diminue. On ne se souvient généralement pas des rêves qui se produisent pendant cette phase. Le sommeil paradoxal est caractérisé par les rêves dont on se souvient le plus souvent. La structure du sommeil évolue au fur et à mesure que l’âge augmente. Le sommeil a de multiples effets sur le fonctionnement de notre corps. Un sommeil suffisant augmente l’attention et aussi une meilleure performance dans nos activités. Durant la nuit, le cerveau traite les informations qu’il a accumulées durant la journée, ce qui favorise la mémoire à long terme. Les cellules se régénèrent durant le sommeil. De même, le sommeil favorise le renforcement de notre système immunitaire. Le sommeil est également reconnu pour son rôle de stimulation des sécrétions hormonale qui est une fonction importante dans le développement des bébés et durant l’enfance. Il stimule aussi chez l’homme l’insuline de la testostérone, une hormone très capitale pour la reproduction.
Temps de sommeil idéal
Le nombre d’heures de sommeil varie en fonction de l’âge et de façon générale en fonction des personnes. Le temps de sommeil diminue avec l’âge. Il n’existe cependant pas une durée de sommeil fixe selon les âges. C’est à chacun de trouver son rythme, et ce en fonction de ses différentes activités et de ses besoins.
- Le sommeil d’un nouveau-né est indispensable à une croissance harmonieuse et au développement de son cerveau. Le temps de sommeil du bébé à la naissance varie entre 16 à 20 heures. Le sommeil est peu structuré pendant cette période et les moments de repos s’organisent tout au long de la journée.
- Entre 2 et 4 ans, le besoin de sommeil est de 13 heures. Ce sommeil doit se poursuivre en deux espaces : d’abord celui de la sieste d’environ deux heures et ensuite celui de la nuit d’environ 11 heures.
- Entre 6 et 12 ans, l’enfant doit avoir besoin d’environ 11 heures de sommeil pour son épanouissement.
- Pendant l’adolescence, le besoin en sommeil diminue et est d’environ 8 heures.
- Le sommeil adulte est le sommeil le plus souvent contrarié à cause des contraintes sociales. Les adultes dorment en moyenne 8heures par jours. Certains ne se contenteront que de 6 heures de sommeil ou moins.
- Les personnes âgées eux, dorment en général 7 heures par jour.
Manque de sommeil
Beaucoup de problèmes sont liés au manque de sommeil. Ceux-ci sont d’ailleurs assez connus. Les conséquences du manque de sommeil peuvent conduire aux déséquilibres du corps. Elles sont d’ailleurs l’une des causes des maux tels que : l’hypertension, l’idiopathique, l’Alzheimer ou encore la dépression. Selon des études scientifiques, le manque de sommeil chronique conduirait également au diabète de type 2. Bien dormir est donc primordial aux personnes diabétiques. Les personnes qui dorment moins sont également exposées au risque de cancer. En effet, le manque de sommeil serait à la base de l’augmentation du stress oxydant ce qui favoriserait la survenue d’un cancer.