Derniers articles

Peut-on guerir des extrasystoles ? Causes, symptômes et traitement

Consulter Masquer le sommaire

Considérée comme la forme la plus fréquente d’arythmie, l’extrasystole désigne un trouble du rythme cardiaque caractérisé par les contractions prématurées de l’une des cavités qui constituent le myocarde. Ce trouble est généralement dû à des facteurs tels que les situations stressantes, les mauvaises habitudes de vie ou les idées noires. Puisqu’elles gâchent en général la vie des personnes qui en souffrent, les extrasystoles doivent être traitées au plus tôt. Pour disposer de plus amples informations sur ce trouble ou pour calmer les extrasystoles dès qu’elles se déclenchent, parcourez les informations qui suivent.

Peut-on guerir des extrasystoles ? Causes, symptômes et traitement
Peut-on guerir des extrasystoles ? Causes, symptômes et traitement

Qu’est-ce qu’une extrasystole ?

Qu’est-ce qu’une extrasystole ?
Qu’est-ce qu’une extrasystole ?

L’extrasystole est une arythmie ou plus précisément une anomalie du rythme cardiaque. Lorsque ce trouble survient, une contraction précoce du myocarde se produit et cette dernière s’intercale entre les battements normaux. Les extrasystoles sont généralement bénignes lorsqu’elles touchent un cœur en parfaite santé. Elles peuvent toutefois être très graves dans les cas où elles sont associées à des maladies cardiaques. On distingue essentiellement deux types d’extrasystoles :

  • Les extrasystoles d’origine supraventriculaire (qui comprennent les extrasystoles jonctionnelles et auriculaires) ;
  • Les extrasystoles d’origine ventriculaire.

Les causes des extrasystoles

Les causes des extrasystoles
Les causes des extrasystoles

Les extrasystoles peuvent survenir très fréquemment et même toucher les personnes qui n’ont aucun problème de santé. Le risque de survenance de ce trouble est notamment plus élevé chez les femmes enceintes et les personnes âgées. Lorsqu’elles surviennent sur un cœur sain, elles sont favorisées par divers excitants tels que la caféine, l’alcool, les drogues (cocaïne, amphétamine) ou le tabac. Des médicaments tels que les vasoconstricteurs de la muqueuse nasale conçus à partir de pseudoéphédrine ou de digitaliques peuvent causer ce trouble. Lorsqu’il atteint un cœur malade, ce dernier concerne toutes les pathologies cardiaques, plus précisément la maladie coronarienne. Il pourra également être question de l’insuffisance cardiaque, des atteintes des valves cardiaques ou de plusieurs maladies cardiaques congénitales.

Lire :  Weight Watchers : ce qu’il faut savoir sur ce régime

Les symptômes des extrasystoles

Les symptômes des extrasystoles
Les symptômes des extrasystoles

Dans de nombreux cas, les extrasystoles ne sont pas ressenties par les patients lorsqu’elles se déclenchent. Ces derniers ne pourront donc être conscients de souffrir de ce mal qu’au moment où un praticien réalise un électrocardiogramme. D’autres patients peuvent par contre ressentir :

  • Des palpitations ;
  • Des douleurs sous les seins ;
  • Des impressions que le cœur s’arrête.

Étant donné qu’elles ne sont pas tout le temps perçues au pouls, les extrasystoles peuvent être entendues durant une auscultation. Dans les cas où elles se déclenchent en salves ou se répètent fréquemment, elles peuvent être très dangereuses. L’idéal est donc de prendre l’avis d’un médecin afin de prévenir les éventuelles complications.

Comment arrêter les extrasystoles ?

Pour prévenir les extrasystoles, il est recommandé d’arrêter le tabac et de limiter également la consommation de caféine et d’alcool. À défaut de pouvoir supprimer entièrement le stress, il faut aussi apprendre à mieux le gérer. La pratique d’une activité physique telle que la marche pendant au moins trente minutes par jour peut aussi empêcher la survenance des extrasystoles. Dans les cas où le patient est gêné par ces dernières, le professionnel de la santé peut lui recommander un traitement par bêta-bloquants. Ces derniers peuvent réduire l’anxiété ainsi que les troubles du rythme cardiaque. Lorsque les bêta-bloquants se révèlent inefficaces, des médicaments pouvant permettre d’en finir avec l’arythmie peuvent aussi être utilisés. Pour une extrasystole traitement naturel, le choix vous est par ailleurs offert entre plusieurs solutions. Pour mieux soigner ce trouble, il est indispensable d’en connaitre au préalable la cause. Lorsqu’elles survient sur un cœur sain, il ne nécessite pas un traitement particulier, car il est sans conséquence. Les extrasystoles gênantes et fréquentes peuvent quant à elles être traitées par la suppression du thé, du café, des excitants ou de l’alcool.

Lire :  Gastro bébé : comment soulager son nouveau-né ?

Le cœur est un organe fascinant doté de son propre pacemaker naturel : le pacemaker est comme une pile qui se recharge elle-même, et qui fait battre le cœur. Le cœur n’a donc, contrairement aux autres organes, pas besoin d’être commandé par le cerveau. Naturellement, il y est quand-même lié, et le cerveau exerce quand même une certaine influence sur le cœur puisqu’il permet d’augmenter ou de baisser le rythme cardiaque, ainsi que de s’assurer que les battements sont réguliers, pour assurer une bonne perfusion des tissus.

Ce pacemaker, situé dans l’oreillette droite, permet au cœur entier de se contracter (de battre, en somme !), c’est lui qui génère une activité cardiaque efficace mais surtout régulière : lorsque le battement cardiaque, donc la contraction cardiaque, prend naissance ailleurs que dans ce pacemaker naturel, on se retrouve devant une extrasystole !

Les extrasystoles sont-elles dangereuses ?

Les extrasystoles sont-elles dangereuses ?
Les extrasystoles sont-elles dangereuses ?

Une extrasystole est un battement cardiaque qui trouve son origine ailleurs que dans le pacemaker naturel du cœur appelé nœud sinusal. Puisqu’il ne naît pas du pacemaker, il n’obéit pas aux règles requises pour qu’un battement cardiaque soit bon :

  • Il n’est pas régulier, il survient de façon précoce et inattendue puisqu’il n’est pas contrôlé par le nœud sinusal. C’est ce qu’on appelle une arythmie, ou un trouble du rythme cardiaque.
  • Il n’a pas la même amplitude qu’un vrai battement, il est plutôt brouillon, parfois asynchrone, alors que le battement cardiaque d’origine sinusale est toujours régulier, fin, propagé à tout le muscle cardiaque.

Grâce à leur fréquence, les extrasystoles sont souvent peu dangereuses. Beaucoup de gens se demandent si on peut guérir d’extrasystoles, mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une maladie en soi ! Même si ces dernières peuvent cacher une pathologie cardiaque grave ou annoncer la survenue imminente d’un trouble du rythme ventriculaire ou d’un arrêt cardiaque, elles sont dans la très grande majorité des cas totalement inoffensives et ne nécessitent ni que vous vous en inquiétiez, ni que vous consultiez.

Lire :  Soigner un mal de gorge en quelques heures

Comment calmer les extrasystoles ?

Majoritairement dues au stress ainsi qu‘aux excitants de type café, cigarette et autres drogues dures, les extrasystoles sont donc la plupart du temps secondaires à une substance ou à un état d’anxiété psychologique.

Il n’existe pas véritablement de remède naturel contre les extrasystoles, mais il existe des règles hygiéno-diététiques qui peuvent en venir à bout, et si ça ne marche pas, le cardiologue peut recourir à la prescription de béta bloquants pour calmer ces dernières, mais attention : pas d’automédication ! Même si les béta bloquants sont en vente libre en pharmacie, il ne faudra pas vous amuser à en gober comme des bonbons car il s’agit de médicaments qui ont plusieurs contre-indications !

Ainsi, les médecins préconisent une activité physique régulière : faire battre le cœur est la meilleure façon de l’adapter aux palpitations ! Ils conseillent également de réduire (préférablement arrêter) toute consommation d’excitant pouvant être à l’origine de ces palpitations, de réduire sa consommation d’alcool mais également de sucre de table.

Vous êtes ici : Accueil » Peut-on guerir des extrasystoles ? Causes, symptômes et traitement