Derniers articles

Grain de beauté qui gratte : que faire ?

Consulter Masquer le sommaire

Un grain de beauté est une tâche de la peau qui correspond à un amas de cellules capables de fabriquer de la mélanine. Cette concentration de mélanocytes est un pigment qui absorbe une partie des rayonnements UV et qui se présente sous différentes couleurs à savoir le brun foncé, le brun clair ou la couleur de la peau.

Bien qu’elle soit assez rare, la présence de grain de beauté n’a rien d’anormal. Ils apparaissent progressivement au cours de l’enfance. Au fil du temps, le grain de beauté peut dégénérer en mélanome ou accroitre en nombre. Pour certaines personnes, ils constituent une source de démangeaison. Que faire dans ce cas ?

Le grain de beauté qui gratte : que faire ?

Un grain de beauté douloureux

Lorsqu’un grain de beauté commence par devenir gênant et douloureux, il faut distinguer deux cas de figure :

  • Le grain de beauté douloureux se situe sur une partie de la peau déjà sujette à la démangeaison. La cause est souvent due à l’allergie à un produit quelconque (plantes, produits cosmétiques, savon,…), à une crise d’urticaire ou encore un eczéma. Il arrive également qu’une acné vienne se loger près du grain de beauté ou même sous ce dernier. Cela crée un inconfort et aussi des démangeaisons qui ne sont pas directement liées au grain de beauté ;
  • Le grain de beauté lui-même constitue la source de la démangeaison. Dans ce cas de figure, il est primordial de consulter rapidement un dermatologue. Cela permet de vite diagnostiquer un éventuel cancer de la peau ou un mélanome et de subir une prise en charge rapide.
Lire :  Règle douloureuse : comment atténuer les douleurs ?

S’arracher un grain de beauté : quels sont les risques ?

Pour certaines personnes qui ont du mal à accepter la présence du grain de beauté sur leur peau, l’arrachage constitue la solution incontournable. Mais la grande question est de savoir s’il y a un risque à s’infliger une telle torture. La réponse est non. Le fait de traumatiser un grain de beauté n’est pas ce qui est le plus dangereux. Le risque, c’est le saignement que peut provoquer la lésion faite sur la peau par l’arrachage du grain de beauté. Il faudra alors désinfecter la plaie et passer une pommade cicatrisante.

En cas de saignement spontané du grain de beauté, il faut consulter rapidement un médecin dermatologue afin d’écarter tout risque de mélanome.

Qu’est-ce que le mélanome ?

Le mélanome est un cancer qui se forme habituellement au niveau des mélanocytes. Ceux-ci se regroupent pour former des grains de beauté (nævus). Bien que les nævi ne soient pas habituellement cancérigènes, ils sont la source du mélanome par le biais des mélanocytes.

Les facteurs de risque sont :

  • Une exposition excessive aux rayons UV ;
  • La présence de grains de beauté en grand nombre (plus de 50) ;
  • Des antécédents familiaux de cancer de peau ;
  • Un système immunitaire faible ;
  • Un traitement médicamenteux qui augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV.

Les symptômes du mélanome

Le mélanome est un cancer visible. Il provoque des changements visibles sur la peau qu’il est bon de reconnaître rapidement. Ainsi, les signes suspects de manifestation du mélanome sont :

  • L’apparition de taches noires sous les ongles ;
  • Le grain de beauté gonflé  ;
  • Une irritation ou un saignement d’un grain de beauté ;
  • Une cicatrisation longue après une coupure ou une ulcération.

Traitement et méthode de prévention

Un mélanome est un cancer cutané très dangereux et mortel s’il n’est pas vite diagnostiqué et traité. Le traitement de ce cancer fait appel à la chirurgie qui permet de retirer les cellules de peau contaminées. Selon la gravité du mélanome, la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l’immunothérapie sont recommandées pour le traitement.

Lire :  Devis complémentaire santé : comment l'obtenir ?

Comment soigner un grain de beauté blessé ou arraché ?

Alors que beaucoup pensent que s’arracher des grains de beauté peut avoir de graves conséquences, il faut savoir que soigner ce type de plaie n’est pas déclencheur de maladies. Pour ce faire, il suffira de désinfecter la plaie avec de l’antiseptique en alcool et d’appliquer de la crème antibactérienne et cicatrisante par-dessus avant de recouvrir le tout par un pansement. Si même après cela, la plaie ne se cicatrise pas, il sera nécessaire de consulter son médecin en un premier temps. Dans tous les cas, pour les peaux claires et celles dotées de nombreux grains de beauté, l’avis d’un médecin reste important.

Les grains de beauté qui saignent

Les grains de beauté qui saignent spontanément peuvent être le signe d’une anomalie. Ainsi, il est préférable de consulter un dermatologue dans les plus brefs délais, afin d’écarter d’éventuels mélanomes ou encore, de le prendre en charge en temps voulu. Evidemment, il est très possible que la blessure puisse survenir après s’être égratigné involontairement. Pour les petites plaies, l’important est de désinfecter et de laisser le tout cicatriser. Il est également possible d’opter pour des remèdes naturels faits à base de plantes ou de miel.

Les grains de beauté grattés

Pour les grains de beauté qui démangent, l’idéal est de ne surtout pas trop toucher, bien que cela ne soit pas très évident. Si des lésions surviennent après le grattage des grains de beauté, l’important est de désinfecter la plaie et de mettre par-dessus un pansement. Par prudence, si les grains de beauté sont grattés continuellement, l’avis d’un professionnel est requis. Ce dernier sera en mesure de faire un tour complet de tous les autres grains de beauté afin d’être sûr que les lésions ou plaies ne présentent aucun risque.

Lire :  Diverticulose colique : causes, symptômes et traitements

Lorsque les grains de beauté démangent, il faut savoir que deux cas de figure se présentent :

  • Les grains de beauté se trouvent dans des parties de la peau sujette déjà aux démangeaisons. Celles-ci peuvent provenir donc d’allergies diverses dues à des produits cosmétiques ou encore, à de l’eczéma ou de l’urticaire,
  • Les grains de beauté en eux même peuvent poser problème. Sans s’inquiéter pour autant, il est nécessaire de consulter son médecin qui sera en mesure d’orienter son patient vers un dermatologue adéquat.

Il est à souligner qu’en cas d’acné, certains boutons peuvent se loger sur le grain de beauté ou juste à proximité. Cela peut ainsi créer des inconforts et des démangeaisons qui ne sont pas liées directement aux grains de beauté.

Les pommades apaisantes permettent d’apaiser efficacement la zone et de calmer le grain de beauté qui démange. En plus d’être le signe éventuel d’un mélanome, le grain de beauté gonflé et douloureux peut être le signe de problèmes plus graves. L’idéal est donc de consulter un professionnel pour écarter tous les risques de cancer de la peau et les éventuelles interventions.

Il faut savoir aussi que gratter un grain de beauté peut survenir après une exposition intense aux rayons UV, responsables de l’apparition des taches brunes.

Vous êtes ici : Accueil » Grain de beauté qui gratte : que faire ?