Consulter Masquer le sommaire
La Metformine est un médicament antidiabétique commercialisé sous le nom de Glucophage ou de Stagid. Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2. Comment ce médicament agit-il ? Sous quelles formes se présente-t-il ? Quels sont ses effets sur la santé ? Obtenez une réponse à chacune de ses questions dans le présent article.
Qu’est-ce que la Metformine ?
Encore appelée Glucophage, la Metformine fait partie de la classe de médicaments « hypoglycémiants ». C’est une catégorie de médicaments qui se consomme par voie orale et dont le rôle principal est de réduire le taux de sucre dans le sang. Il est prescrit aux personnes qui souffrent du diabète de type 2. En effet, la Metformine est une solution à laquelle se réfèrent les médecins lorsque ni le régime alimentaire ni les exercices physiques ne parviennent à faire diminuer le taux de sucre dans le sang. Il est en vente sous différents noms de marques et sous différentes présentations.
Comment se présente la Metformine ?
Comme il est dit plus haut, la Metformine est un médicament en vente sous différentes présentations. Les dosages disponibles sont :
- Metformine 500 mg : chaque comprimé de Glucophage 500 est blanc, biconvexe et rond. L’une de ses faces porte un trait sécable et l’autre porte l’inscription « HMR » en creux. Ce comprimé contient des molécules de chlorhydrate de Metformine, de stéarate, de magnésium et de povidone.
- Metformine 850 mg : il se présente sous forme de comprimé blanc de forme ovale et à deux faces. Si sur l’une des faces est inscrite en creux l’insigne « HMR », sur l’autre est marquée l’indication 850. Il est composé de 850 mg de Metformine et des mêmes composantes que le comprimé de 500 mg.
- Metformine 1000 mg : le comprimé de Metformine 1000 mg est blanche, avec une forme ovale et rainurée sur les deux côtés. L’une des faces porte la gravure « 1000 ». Il est composé des mêmes ingrédients que le comprimé de 500 mg, sauf que le dosage est différent (1000 mg).
Comment la Metformine agit-elle ?
L’action de la Metformine est de diminuer la quantité de glucose formée dans le foie en facilitant la circulation des molécules de glucose dans toutes les cellules du corps. Chez les personnes souffrant d’une surcharge pondérale ou d’un diabète de type 2, la Metformine ralentit l’évolution de la maladie et retarde l’apparition de ses symptômes. Toutefois, il se pourrait que les médecins prescrivent également ce médicament pour guérir une affection autre que le diabète.
Quand le Glucophage est-il déconseillé ?
La Metformine est un médicament très actif. Pour éviter qu’il ne crée d’autres problèmes aux patients, il est déconseillé dans les circonstances ci-après :
- Une maladie de foie grave ;
- Une grossesse ou un allaitement ;
- Une insuffisance rénale ;
- Une allergie à l’un des composants de la Metformine ;
- Un diabète de type 1 (les personnes atteintes de ce type de diabète doivent se traiter avec l’insuline) ;
- Une consommation excessive d’alcool ;
- Une déshydratation importante.
Quels sont les éventuels effets secondaires de la Metformine ?
En dépit de son efficacité patente, le Metformine est susceptible d’engendrer des effets indésirables sur l’organisme des patients. Ces effets secondaires peuvent être légers ou graves, temporaires ou permanents. On a déjà vu des patients présenter après consommation de la Metformine des signes comme :
- Les nausées ;
- Des douleurs abdominales ;
- Des vomissements ;
- La sensation d’un goût métallique dans la bouche ;
- La perte de l’appétit ;
- Des battements de cœur rapides et irréguliers ;
- Des difficultés de concentration ;
- Une faim immodérée ;
- La somnolence ;
- La nervosité ;
- La perte indésirable de poids ;
- Des troubles de visions ;
- Une respiration rapide et superficielle ;
- Des douleurs musculaires…
Lorsque vous ressentez l’un de ces signes, il faut cesser de prendre le médicament et immédiatement solliciter des soins médicaux. Toutefois, il est possible que certains patients ressentent des effets secondaires autres que ceux-ci dessus cités. Il est tout de même important de mentionner que la Metformine n’entraîne pas des effets secondaires sur la santé de tous les patients. Quelques-uns en ont fait usage sans observer d’effets secondaires.