Consulter Masquer le sommaire
La gencive enflée est, en règle générale, associée à un symptôme d’inflammation de la gencive ou bien encore de la gingivite. Normalement, une gencive bien saine présente une apparence ferme, une couleur rose assez pâle et pour finir un aspect de peau d’orange. Lorsque la gencive enfle, les gencives deviennent plus molles, comportent de petits bourrelets rouges et sont douloureuses dès lors qu’on les touche du bout du doigt. S’il ne s’agit pas d’une très grave infection, il existe quelques solutions naturelles pour remédier aux problèmes de gencive gonflée autour d’une dent.
Gencive gonflée : les causes
De très nombreux facteurs peuvent causer un gonflement de votre gencive. Cela peut très bien avoir un rapport avec une simple inflammation bénigne comme une infection plus grave. Voici les causes les plus fréquentes qui peuvent emmener une gencive à être gonflée :
- L’utilisation agressive de la brosse à dents ou du fil dentaire qui blesse la gencive ;
- Le stress ;
- Des changements hormonaux avec la grossesse ;
- Une irritation alimentaire (aliments trop acides) ;
- Une gingivite ;
- Un abcès dentaire ;
- Une alvéolite ;
- Une carence en vitamines C.
De manière générale, une mauvaise hygiène bucco-dentaire est souvent à l’origine des maux et des douleurs qui surviennent aux gencives.
Gencive gonflée : que faire ?
Si vous vous demandez comment dégonfler une gencive, il est important de noter que les remèdes qui vont être cités plus bas sont uniquement recommandés en premier recours. Il est toujours important de consulter rapidement un dentiste pour s’assurer que la douleur de votre gencive n’est pas liée à un problème plus grave.
- Bain de bouche avec de l’eau salée : ajoutez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède ou chaude. Après chaque brossage de dent, faites un bain de bouche d’une minute avec cette solution ; puis rincez pour éliminer le gout salé dans la bouche. Le sel permet de décongestionner et de purifier la bouche.
- Bain de bouche au bicarbonate de soude : cette fois, remplacez le sel avec du bicarbonate de soude pour le bain de bouche. Le bicarbonate de soude est nettoyant et antibactérien.
- Bain de bouche à la sauge : faites infuser des feuilles de sauge (3 g) dans une tasse d’eau pendant 10 minutes et utilisez cette solution comme de bain de bouche. La sauge présente des propriétés assainissantes qui aseptisent la bouche.
- Gargarisme au jus de citron : prenez du jus de citron et faites-le bouillir dans de l’eau. Après que la solution ait refroidi, gargarisez la bouche avec la préparation. Le citron a le pouvoir de faire cesser les saignements. Autre alternative, frottez directement sur votre gencive la partie planche d’un morceau de citron.
- Bain de bouche aux clous de girofle : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le clou de girofle peut arrêter le gonflement et la douleur des gencives. Mâchez quelques clous de girofle ou faites infuser cette épice dans une tasse d’eau que vous utiliserez alors comme un bain de bouche.
Ces remèdes sont aussi bien adaptés aux gencives de devant que pour les gencives du fond gonflées et douloureuses.
Comment prévenir le gonflement de la gencive ?
Si vous vous demandez de quelle façon vous pouvez remédier au gonflement de votre gencive, voire même de vos deux gencives, nous vous proposons quelques pratiques simples à respecter pour s’en prémunir. Ces pratiques sont les suivantes :
- Le brossage de dents à raison de deux fois par jour ;
- L’utilisation d’une brosse à poils souples ;
- Prendre soin de sa bouche et de sa santé en général ;
- La consultation régulière d’un dentiste.