Derniers articles

Ganglion aine : quelles interprétations ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous remarquez une boule à l’aine ? Il peut s’agir d’un ganglion gonflé et cela peut vous inquiéter au plus haut point. A noter que le ganglion peut être dur ou mou au toucher. Il se peut qu’il soit douloureux mais vous pouvez également ne rien ressentir. Ne paniquez pas dès les premiers signes car le ganglion peut juste résulter d’une infection bégnine. D’ailleurs, ce problème est susceptible de disparaître après deux jours. Parfois, il se peut qu’un ganglion traduise une hernie ou un cancer. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas rassuré, prenez soin de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Ganglion aine : quelles interprétations ?

Formation de ganglion au niveau de l’aine : quelle traduction ?

Lorsqu’un ganglion se forme au niveau de l’aine, cela peut traduire le gonflement d’un ganglion lymphatique. Il se peut également que cela soit un kyste bénin ou encore des lipomes. Ces derniers étant de petites boules de graisses qui sont également bégnines. Il faut savoir que le rôle du ganglion est de filtrer la lymphe qui est le liquide en charge du transport des globules blancs. Aussi, le ganglion occupe une fonction majeure dans le système immunitaire. L’organisme contient de nombreux vaisseaux et ganglions lymphatiques. Ceux qui sont localisés au niveau de l’aine sont plus connus sous le nom de « ganglions inguinaux ». Leur nombre varie entre 4 et 20. Si les ganglions sont sollicités, ils peuvent enfler.

Les causes des ganglions au niveau de l’aine

Différentes causes peuvent conduire à la formation d’un ganglion aine :

  • Une infection des pieds ou de la jambe peut mener à un ganglion. En effet, un ongle incarné pourrait rapidement conduire à ce problème.
  • Une infection localisée sur les parties génitales peut aussi mener à la formation de ganglions. Tel est le cas d’un simple bouton sur le pubis.
  • Une infection parasitaire ou bactérienne est également une des causes possibles. La toxoplasmose et la mononucléose ne sont pas à négliger.
  • Une piqûre d’insecte
  • Un cancer comme celui de l’anus, de la prostate ou du côlon.
  • L’hernie inguinale peut faire apparaître un ganglion au niveau de l’aine. La proéminence d’une partie de l’intestin à travers la paroi abdominale pourrait expliquer ce problème. L’hernie apparaît parfois tardivement du fait de la faiblesse de la paroi de l’abdomen.
Lire :  Nerfs crâniens : présentation et fonctions

Ganglion aine : quelles conséquences possibles ?

Des ganglions enflés comme ceux qui sont localisés au niveau de l’aine sont parfois indétectables. Ils ne sont pas toujours douloureux et ils traduisent souvent une infection bégnine. Peu importe la taille de la grosseur, il est nécessaire d’aller voir un thérapeute si elle tend à persister. En outre, il se peut que le ganglion aine s’accompagne d’autres signes comme l’éruption cutanée, la fièvre et la fatigue. Si jamais êtes en proie à une adénopathie généralisée qui se traduit par le gonflement de tous les ganglions y compris ceux de l’aine et le ganglion cou gonflé, vous devez consulter un médecin d’urgence.

Que faire pour lutter contre les ganglions ou les boules à l’aine ?

Ne prenez aucun traitement sans avoir eu l’aval du médecin. L’automédication peut mener à des causes encore plus désastreuses. Notez bien que le traitement varie en fonction de la pathologie qui vous touche. S’il s’agit d’une infection, le clinicien recommandera certainement une cure à base d’antibiotiques. Dans le cas où les causes ne sont pas définies avec exactitude, il faudra faire quelques examens médicaux et des analyses sanguines. Une biopsie peut aussi donner de meilleurs résultats et l’IRM aide à détecter un cancer. Si la boule traduit une hernie, le médecin optera certainement pour une intervention chirurgicale afin de refermer l’ouverture qui donne lieu à la protubérance.

Quels sont les traitements possibles en cas de boule à l’aine ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il ne faut en aucun cas prendre un traitement quelconque sans l’avis d’un médecin. De ce fait, si vous constatez que vous avez une boule dans l’aine, la première chose que vous devez faire est de voir un médecin. Ce dernier va vous diagnostiquer la cause exacte de cette boule au niveau de l’aine et va vous prescrire le traitement adapté. Dans certains cas, on peut guérir d’une boule de l’aine en prenant des médicaments, mais parfois une intervention chirurgicale est nécessaire. Voici à présent les différentes manières de traiter une boule à l’aine, en fonction de sa cause, à savoir :

  • Le traitement par antibiotique : si votre boule à l’aine est d’origine infectieuse, le médecin va se contenter de vous prescrire des antibiotiques, qui traiteront le type d’infection qui a causé l’apparition de cette boule. Une fois que l’infection est bien traitée, la boule présente au niveau de l’aine disparaîtra.
  • L’intervention chirurgicale : souvent, la boule à l’aine peut être une hernie. Dans ces cas-là, l’opération chirurgicale est la seule solution pour traiter cette maladie. Il est recommandé de bien choisir votre chirurgien et si nécessaire consulter plusieurs médecins, afin d’avoir plusieurs avis et vous assurez qu’il s’agit bien d’une hernie.
  • Le traitement en cas de cancer : si vous ne souffrez pas d’infection et que votre boule à l’aine n’est pas une hernie, vous allez devoir effectuer d’autres examens, tels que des bilans sanguins ou une IRM, afin de savoir s’il ne s’agit pas d’un cancer. Car si c’est le cas, vous allez devoir suivre un tout autre traitement que votre médecin se chargera de vous donner.
Lire :  Charcuterie enceinte : les différentes précautions à prendre

Boule à l’aine chez la femme : cette maladie ne toucherait donc que les femmes ?

D’après des statistiques, 1 homme sur 10 peut être touché par cette maladie. En effet, avec l’âge, de nombreux hommes constatent l’apparition d’une boule au niveau de l’aine, qui est souvent une hernie. Les femmes ne sont donc pas forcément les seules concernées par cette maladie, mais il est tout de même plus fréquent de voir des femmes atteintes d’une boule à l’aine plutôt que des hommes. En effet, une femme peut attraper cette maladie à cause d’un bouton à l’aine, ou au niveau du pubis. Le ganglion du pubis ou un bouton sur le pubis peut générer la formation d’une boule au niveau de l’aine. Dans ce cas-la, il faut commencer par soigner ce bouton. Toutefois, Dans les deux cas, chez l’homme ou chez la femme, ressentir un gonflement ou la présence d’une boule au niveau de l’aine n’est pas à prendre à la légère, étant donné que celle-ci peut parfois être à l’origine d’un cancer. Certes, dans la plupart des cas, cette masse au niveau de l’aine est bénigne, mais pas toujours. Il est donc nécessaire de consulter, de trouver la cause de la maladie et de la traiter dans les plus brefs délais, afin d’éviter que ça ne s’aggrave.

Vous êtes ici : Accueil » Ganglion aine : quelles interprétations ?