Consulter Masquer le sommaire
- Les causes des fourmillements
- Infarctus
- Accident vasculaire cérébral
- Syndrome de Raynaud et les paresthésies
- Les conséquences
- Les solutions
- Fourmillements bras gauche : que faire ?
- Mauvaise circulation sanguine
- Fourmillement dans le bras gauche : le signe de maladie plus grave
- Fourmillements bras gauche : traitement naturel
- Mettez une compresse chaude
- Un massage aux huiles
- Utilisez le curcuma
Les fourmillements sont des picotements désagréables ressentis en un endroit précis de l’organisme. Selon la localisation des fourmillements, le problème est variable. Les fourmillements au niveau du bras gauche ne sont pas anodins. Ils peuvent être les prémices à un sérieux problème de santé. Il est donc assez important d’en savoir plus à ce sujet.
Les causes des fourmillements
Sentir comme des fourmis dans le bras gauche ou dans n’importe quel membre peut ne pas être aussi dangereux. Il vous est sûrement déjà arrivé de ressentir des fourmillements dans une partie de votre corps notamment les membres suite à une posture inadéquate.
En fait, cette posture empêche le sang de circuler correctement et crée ainsi ces sensations de fourmillements. Cependant, dans d’autres cas ils ne sont liés en rien à la mauvaise posture et cachent un problème beaucoup plus réel.
Infarctus
On parle d’un infarctus lorsqu’un caillot de sang bloque l’artère ou une veine empêchant ainsi le sang de circuler. S’en suivent une raideur et une pâleur du membre avec des douleurs au bras gauche puis des fourmillements. Il est d’autant plus dangereux que ces fourmillements se logent dans le bras gauche (côté où se trouve le cœur), cela veut dire que le caillot a bloqué une artère ou une veine en contact avec le cœur.
Les artères ayant pour rôle d’irriguer le cœur, se voient obstruer, impossible au cœur de recevoir du sang. Il s’en suit donc un accident cardiovasculaire qui peut être grave et fatal. Il est primordial de se rendre dans ces cas à l’hôpital pour une prise en charge immédiate.
Il faut comprendre aussi qu’avoir mal au bras gauche ne signifie pas qu’il s’agit d’un infarctus. Hormis les fourmillements, lors d’un infarctus, d’autres signes entrent en jeu comme des vertiges, nausées, difficultés à respirer.
Accident vasculaire cérébral
Suite à une obstruction ou une rupture d’une artère directement en lien avec le côté gauche du cerveau, des fourmillements et engourdissements peuvent être observés non seulement au bras gauche, mais aussi sur tout le côté gauche de l’organisme.
S’en suit une déformation de ce même côté et une probable paralysie. Il faut faire appel au 15 pour se rendre immédiatement à l’hôpital pour une prise en charge.
Il est à noter que le côté droit peut également être sujet à ces fourmillements et donc un risque d’accident vasculaire cérébral n’est pas épargné.
D’autres problèmes n’ayant aucun lien avec une crise cardiaque peuvent être en lien avec les fourmillements au bras gauche comme un problème d’arthrite, de diabète, un mal au niveau du cou ou encore le stress. Si ce problème dure dans le temps, il est nécessaire d’aller consulter pour se fixer.
Syndrome de Raynaud et les paresthésies
Ce syndrome n’est pas en particulier lié au bras gauche uniquement, il peut advenir au niveau du bras et même du pied droit.
Le syndrome de Raynaud advient suite à une exposition au froid, les parties périphériques des membres sont attaquées. Il s’agit d’une mauvaise irrigation de ces zones par les artères. Mais le problème disparaît une fois au chaud.
La sensation de fourmillements dans le bras gauche peut advenir lorsque les nerfs au niveau de ce bras sont sujets à des irritations. Ces problèmes nerveux sont en lien avec des maladies telles que les polynévrites, les multinévrites et « le syndrome du canal carpien » qui advient au niveau du poignet et du bras.
Les conséquences
Ces fourmillements créent une sensation désagréable et de mal-être avec un manque de concentration. Lorsqu’ils sont liés à une mauvaise posture, ils disparaissent sous peu. Mais dans le cas où la cause est sérieuse, les conséquences peuvent être graves et irréversibles. Il faut savoir que ces fourmillements ne sont que des symptômes parmi plusieurs autres symptômes.
Les solutions
Elles dépendent des causes, néanmoins si le problème se répète ou dure dans le temps, il faut sans attendre se rendre dans un hôpital pour être pris en charge. Il faut faire quotidiennement des activités physiques et contrôler son alimentation.
Fourmillements bras gauche, quelles sont les causes, comment réagir ou soigner des fourmillements ? Dans cet article, on vous présentera les différentes raisons pour les fourmillements du bras gauche, ainsi que quelques astuces pour vous débarrasser rapidement de cette sensation avec des remèdes naturels surtout si celle-ci est due à des raisons bénignes et qui n’est pas le signe d’une pathologie plus récurrente.
Fourmillements bras gauche : que faire ?
Si vous ressentez des picotements ou la sensation d’avoir des fourmis dans le bras gauche, cela peut être tout à fait bénin, comme il peut être le signe d’une maladie plus grave. Dans ce cas et selon les symptômes, on vous expliquera ce que vous devez faire dans chacun des deux cas.
Mauvaise circulation sanguine
Les fourmillements dans les bras peuvent être tout à fait bénins, car cela peut être dû à une mauvaise circulation sanguine. Dans ce cas-là, il suffit de lever votre bras en l’air au-dessus du cœur pour faciliter le flux sanguin dans le cœur. Cela dit, si les symptômes sont plus graves et que c’est accompagné de fortes douleurs, la consultation d’un médecin est fortement recommandée.
Fourmillement dans le bras gauche : le signe de maladie plus grave
Comme nous l’avons précisé plus haut, les fourmillements dans les bras peuvent être une simple mauvaise circulation, mais si ces derniers sont accompagnés de symptômes plus importants, cela peut être le signe d’une maladie plus grave.
- Si les fourmillements dans le bras gauche sont accompagnés d’une douleur, cela peut être le signe d’un infarctus ou une crise cardiaque. Dans le cas du fourmillement bras gauche infarctus, il est conseillé d’appeler votre médecin rapidement.
- Dans le cas d’un engourdissement du bras avec des fourmillements du bras gauche, de la main et du pied gauche, cela est le signe d’une neuropathie diabétique.
- Douleur bras gauche, fourmillements même dans la main ou les doigts, le syndrome du canal carpien pourrait être la cause.
- Si vous ressentez des fourmillements dans le bras gauche et dans le cœur, cela peut être un signe d’angoisse.
Si les fourmillements dans le bras sont accompagnés d’une douleur, il est conseillé de joindre votre médecin rapidement.
Fourmillements bras gauche : traitement naturel
Voici quelques remèdes naturels qui peuvent éventuellement vous aider à traiter les fourmillements du bras :
Mettez une compresse chaude
Appliquez une compresse chaude sur la zone engourdie et laissez agir 5 à 7 minutes.
Un massage aux huiles
Vous pourrez aussi effectuer un massage de la zone qui peut aider à atténuer l’engourdissement. Vous pourrez utiliser de l’huile d’olive chaude, huile de noix de coco, huile de moutarde… Mettez-en un peu sur la paume de la main et massez avec des mouvements circulaires.
Utilisez le curcuma
Idéal aussi pour la circulation sanguine, vous pourrez le prendre en mélangeant une cuillère à café dans un verre de lait chaud avec un peu de miel et le boire. Comme vous pourrez vous faire un massage avec une pâte composée de curcuma et d’eau.