Consulter Masquer le sommaire
Les infections sont des problèmes de santé assez fréquentes chez l’homme. Vous avez sûrement entendu parler des infections fongiques qui sont assez répandues, et bien détestables. Il est même possible que vous en souffriez, ou qu’un proche en soit infecté. Cela est bien dommage.
Envie de tout savoir sur cette maladie ? Vous êtes au bon endroit, au bon moment. Nous vous donnons le nécessaire en ce qui concerne les infections fongiques. De quoi vous permettre de connaitre au mieux ce mal, afin de savoir comment vous y prendre.
Qu’est-ce qu’une infection fongique ?
Le terme fongique dit déjà presque tout sur la maladie. En effet, cet adjectif désigne tout ce qui a trait aux champignons microscopiques. Du coup, nous pouvons en déduire qu’il s’agit des infections liées aux champignons. Si vous vous intéressez un peu à la biologie, vous savez certainement que ces êtres microscopiques sont omniprésents dans le corps humain.
Ils y trouvent place et cohabitent avec des anticorps qui luttent farouchement pour les empêcher de devenir de plus en plus nombreux. Toutefois, il arrive que cette réglementation soit bouleversée par un certain nombre de facteurs. Nous avons entre autres :
- L’humidité et la chaleur
Vous n’êtes pas sans savoir que ces deux facteurs sont assez favorables à la culture d’un grand nombre de bactéries. Dans le cas de la peau humaine, cela est aussi possible. Une trop grande exposition à l’humidité et à la chaleur peut bien être la base d’un développement de bactéries vectrices de cette maladie.
- Antibiotiques
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la prise des antibiotiques peut bien entraîner des infections fongiques. À vrai dire, les anticorps contenus dans ces médicaments ont tendance à bouleverser l’environnement intérieur du corps. Cela favorise parfois l’extension des champignons qui causent l’infection fongique.
Quels sont les symptômes des infections fongiques ?
Les infections fongiques sont assez particulières. En effet, elles n’ont pas un emplacement fixe, sur le corps. Vous pourrez les voir se développer au niveau des orteils, ou encore au niveau des appareils génitaux, dans les aisselles, dans la bouche, dans l’estomac, pour ne citer que ceux-là.
D’une partie à une autre, les symptômes ne sont pas forcément les mêmes. Par exemple, au niveau de la peau, vous avez une irritation ou des lésions un peu partout. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’infection buccale par exemple. L’infection fongique buccale est caractérisée par l’apparition de tache blanche persistante au niveau de langue. Une tâche qui peut bien s’étendre vers la gorge si aucune solution n’y est trouvée.
Lorsque l’infection est interne comme dans le cas de l’estomac ou du cerveau, seul le diagnostic d’un médecin pourra permettre de déterminer cela. Dès que vous sentez un malaise, il est conseillé de vous empresser d’aller à l’hôpital. Une infection fongique interne non prise en charge tôt pourrait entraîner des soucis de santé, plus sérieuse.
Quels sont les traitements possibles ?
Il existe bel et bien des traitements pour les infections fongiques. Il est possible de les classer sous deux types. Nous avons les traitements par médicaments et les traitements naturels. Pour les infections au niveau de la peau, nous avons des pommades, crèmes antifongiques. Elles sont assez efficaces et permettent d’en finir avec le mal au bout de quelques jours.
Pour les infections fongiques internes comme l’infection bouche, il est possible de faire le traitement avec d’antibiotiques. Il faudra tout de même se conformer aux prescriptions du médecin. En ce qui concerne le traitement naturel, le vinaigre de cidre est un antifongique assez opérant. Il y a aussi beaucoup de tisane pouvant aider à guérir de ce mal.