Consulter Masquer le sommaire
De la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde à la naissance du bébé. À quel moment se forment les membres ? Quand commence le développement du cerveau du fœtus ? Pourquoi ces coups de pieds ? Nous vous parlons aujourd’hui de l’évolution du fœtus dans le ventre de sa mère du premier au dernier mois de la grossesse.
Le premier mois
Aussitôt fécondé, l’œuf entame son voyage le long des trompes et vient se fixer dans l’utérus au cours de la deuxième semaine. On parle de la nidation. Cette fixation peut se faire ressentir par des douleurs vives, semblables à celles ressenties à l’approche des menstruations. Le placenta s’installe ensuite, au bout de quatre semainesla plupart des organes se mettent en place et le cœur de l’embryon se met à battre. La taille de l’embryon à un mois est estimée à 4 mm environ.
Le deuxième mois
À deux mois, l’embryon grandit jusqu’à cinq fois, comparativement à sa taille au premier mois. Il passe ainsi de 4 à 20 mm et pèse environ 1,5 g. L’embryon fait des mouvements dans l’utérus, mais parce qu’encore très petit, la mère ne ressent pratiquement rien. Les membres et la tête de l’embryon prennent forme avec également la mise en place des organes tels que l’estomac, les reins, le pancréas (mais encore non fonctionnels).
Le troisième mois
À la fin du premier trimestre, le fœtus doit atteindre 10 cm. À cet effet, il accélère son développement. On peut maintenant commencer par constater la formation les lèvres et des paupières. Sur la main de votre bébé, vous pouvez déjà distinguer le pouce des autres doigts. C’est aussi à ce stade que vous pouvez commencer par ressentir les agitations de votre bébé, il peut déjà commencer par se nourrir.
Le quatrième mois
La silhouette des jambes du fœtus est visible (proche de celle d’un bébé). Il continue son développement et joue tout seul (sucer son pouce, jouer avec ses mains…). Il peut aussi distinguer la lumière de l’obscurité, et ce à travers la paroi abdominale de sa maman. Au terme du quatrième mois, la taille du fœtus est estimée à 12 cm.
Le cinquième mois
À cette étape de la grossesse, le fœtus mesure entre 18 et 24 cm et s’agite de plus belle dans l’utérus (la maman peut le sentir). C’est aussi à ce stade de la grossesse que le bébé commence par développer son ouïe, il peut déjà percevoir les sons proches (la voix de ses parents, les bruits environnants, etc.).
Le sixième mois
Le bébé commence par mûrir véritablement. Il saisit distinctement, ressent quand vous le caressez, et commence par acquérir le sens de la vue. Développement de cordes vocales, formations des poumons, développement du cerveau… tout avance bien ! Comme le mois précédent, il s’agite et joue, mais c’est à partir du sixième mois qu’il commence par asséner des coups de pieds pouvant empêcher le sommeil de sa maman.
Le septième mois
Vous approchez le grand jour. Tous les traits du bébé sont quasiment figés, il acquiert un tiers de son poids de naissance et mesure environ 40 cm. Son cerveau continue à se développer. Les agitations violentes s’estompent, faute de place (n’empêche que la maman ressent le moindre mouvement). C’est aussi au septième mois que votre bébé découvre le goût ; il avale de plus en plus de liquide amniotique.
Le huitième mois
Votre bébé se prépare à sa venue au monde :
- Il change de position (tête vers le bas) ;
- Son duvet disparaît et laisse place au vernix caseosa (une couche protectrice) ;
- Ses yeux se colorent et sa peau se tend.
Le neuvième mois
Durant ce mois, le bébé descend progressivement dans la cavité pelvienne. Il grandit et prend du poids afin d’être suffisamment prêt pour l’ultime jour.