Consulter Masquer le sommaire
La fibromyalgie, aussi appelée syndrome de fibromyalgie (SFM), est une affection de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Si vous désirez en savoir plus sur cette maladie, poursuivez la lecture de cet article.
En plus d’une douleur généralisée, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent également souffrir :
- De sensibilité accrue à la douleur ;
- De fatigue (fatigue extrême) ;
- De rigidité musculaire ;
- De difficulté à dormir ;
- De problèmes de processus mentaux (connus sous le nom de « fibro-brouillard ») tels que des problèmes de mémoire et de concentration ;
- De maux de tête ;
- Du syndrome du côlon irritable (SCI) : maladie digestive qui cause des douleurs à l’estomac et de ballonnements.
Si vous pensez souffrir de fibromyalgie, n’hésitez pas à consulter sans tarder votre médecin. Il existe des traitements pour atténuer certains de ses symptômes, mais il est peu probable qu’ils disparaissent complètement.
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
La cause exacte de la fibromyalgie est inconnue, mais les scientifiques pensent qu’elle est peut-être liée à des niveaux anormaux de certaines substances chimiques dans le cerveau et à des changements dans la façon dont le système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerfs) traite les messages de douleur transmis par le corps.
Il est également suggéré que certaines personnes sont plus susceptibles de développer une fibromyalgie à cause des gènes hérités de leurs parents. Dans de nombreux cas, l’affection semble être déclenchée par un événement physiquement ou émotionnellement stressant, tel que :
- une blessure ou une infection
- Un accouchement
- Une opération
- La rupture d’une relation
- Le décès d’un être cher
Qui est concerné par la fibromyalgie ?
N’importe qui peut développer une fibromyalgie, bien qu’elle touche environ 7 fois plus de femmes que d’hommes. L’affection se développe généralement entre 30 et 50 ans, mais peut survenir chez les personnes de tout âge, y compris les enfants et les personnes âgées.
On ne sait pas exactement combien de personnes sont touchées par la fibromyalgie, bien que la recherche ait suggéré qu’il pourrait s’agir d’une affection relativement courante. Selon certaines estimations, près d’une personne sur 20 pourrait être atteinte de fibromyalgie dans une certaine mesure.
L’une des principales raisons pour lesquelles on ne sait pas combien de personnes exactement sont touchées est que la fibromyalgie peut être une condition difficile à diagnostiquer. Il n’existe pas de test spécifique pour cette maladie, et les symptômes peuvent être similaires à ceux d’un certain nombre d’autres conditions.
Comment la fibromyalgie est-elle traitée ?
Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre la fibromyalgie, il existe des traitements pour aider à soulager certains des symptômes et rendre la maladie plus facile à vivre.
Le traitement tend à être une combinaison de plusieurs traitements à savoir :
- Les médicaments comme les antidépresseurs et les analgésiques ;
- Les thérapies par la parole comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et le counseling ;
- Des changements dans le mode de vie tels que des programmes d’exercices et des techniques de relaxation.
Comment vivre avec la fibromyalgie
La douleur est une évidence pour presque toutes les personnes atteintes de fibromyalgie. La fatigue et le brouillard cérébral le sont aussi. Bien que ces symptômes puissent être difficiles, vous n’avez pas besoin de mettre votre vie en pause à cause d’eux.
Vivre avec la fibromyalgie, c’est s’adapter au travail, aux responsabilités parentales, aux tâches ménagères et aux loisirs. En jouant un rôle plus actif dans la prise en charge de votre condition, vous pouvez ressentir un sentiment de contrôle et améliorer votre estime de soi ainsi que votre qualité de vie.