Derniers articles

Épine calcanéenne onde de choc : le meilleur traitement ?

Consulter Masquer le sommaire

L’épine calcanéenne est une augmentation de la densité de l’aponévrose plantaire, une membrane fibreuse, plus ou moins rigide, qui se situe sous le calcanéum (os du talon) et est reliée aux os des orteils. L’aponévrose plantaire joue un rôle important dans la fonction de locomotion. L’épine calcanéenne est connue aussi sous le nom d’épine de Lenoir. N’importe qui peut souffrir de ce mal. Cependant, certaines personnes sont prédisposées à développer ce mal plus que d’autres. Quelles sont les causes de ce mal ? Quels sont les traitements disponibles qui peuvent soulager la douleur des patients ? Quelle est la particularité du traitement par onde de choc ? Découvrons ce mal dans les lignes de cet article et l’impact du traitement par onde de choc sur ce dernier.

Épine calcanéenne onde de choc : le meilleur traitement ?

Les causes de l’épine calcanéenne

Plusieurs causes sont à l’origine de l’épine calcanéenne. Généralement, cette pathologie sévit dans le domaine du sport. En effet, les sportifs comme les basketteurs, les sprinters, les joueurs de football et tous ceux qui sollicitent de manière intensive l’articulation du pied sont très exposés à ce mal. Le mauvais chaussage est la base principale de l’inflammation de l’aponévrose plantaire. Lorsque cette inflammation se calcifie, l’os du talent devient douloureux et la marche reste désormais un exercice qui n’est pas facile à faire. En dehors du sport intensif qui est la cause principale de l’épine calcanéenne, d’autres facteurs sont aussi à la base de ce mal. Nous pouvons citer :

  • La mode : certaines personnes, par pur mimétisme, portent des chaussures qui leur sont complètement inconfortables. Il s’agit des hauts talons, des talons aiguilles, etc.
  • L’obésité et le surpoids : une augmentation du poids de plus de 10 kg est un facteur qui peut provoquer un déséquilibre plantaire et à la longue un affaissement du pied. Ceci sera d’autant plus accentué si l’individu prend de l’âge et se chausse mal.
Lire :  Système immunitaire : comment le renforcer ?

L’épine calcanéenne se manifeste par de vives douleurs au talon. Le patient qui est atteint de ce mal a l’impression qu’il marche sur un clou. Ce n’est que par imagerie que l’on peut détecter l’épine calcanéenne. La radiographie ou l’échographie sont des moyens qui peuvent aider à mieux diagnostiquer cette pathologie. Une fois diagnostiquée, il faut donc y apporter le traitement adéquat pour le bonheur du patient.

Les différents traitements et les étapes d’un traitement par onde de choc de l’épine calcanéenne

Différents traitements existent pour soulager la douleur du patient et réduire l’inflammation. Dans ce contexte, nous pouvons avoir :

  • Un massage par le patient de partie circulaire de la plante du pied : cette technique est bien adaptée pour favoriser la circulation sanguine dans l’aponévrose plantaire et accélérer le processus de cicatrisation ;
  • L’homéopathie à base de Ruta 5CH qui reste le traitement médicamenteux ;
  • La conception de semelle pour épine calcanéenne après avoir fait un bilan du pied ;
  • Le traitement par onde de choc, etc.

Pour bien réussir un traitement par onde de choc, il faut suivre certaines étapes. Elles sont :

  • Le repérage de la zone à traiter par palpation ;
  • L’application d’un gel de contact ;
  • Au moyen d’un appareil et pendant une durée de 5 à 10 minutes, envoyez entre 2000 et 6000 impulsions avec une fréquence de 5 Hz à 16 Hz. L’intensité des impulsions est comprise entre 60 mJ et 120 mJ.

Que peut-on attendre du traitement par onde de choc de l’épine calcanéenne ?

Ce type de traitement a montré son efficacité en ce sens qu’il diminue de façon considérable les douleurs et n’a pas d’effets secondaires. La plupart des cas (environ 80 %) ont rapidement repris leur activité. Cependant, il ne faut pas dépasser le seuil de la douleur. Il faut noter qu’une intervention chirurgicale n’est pas souhaitable.

Vous êtes ici : Accueil » Épine calcanéenne onde de choc : le meilleur traitement ?