Derniers articles

Douleur poitrine et bras gauche stress : une crise cardiaque en vue ?

Consulter Masquer le sommaire

Les douleurs dans le bras gauche peuvent être dues, soit à une simple douleur musculaire soit à une crise cardiaque. De même, le bras peut devenir douloureux lorsque la peau, les articulations, les nerfs, les tissus mous du bras… sont déformés. Alors, avant de paniquer ou d’assimiler douleur poitrine et bras gauche à une crise cardiaque, il existe des facteurs à prendre en considération.

Douleur poitrine et bras gauche stress

Douleur dans le bras gauche : le signe d’un infarctus

On parle d’infarctus lorsque le cœur n’est plus approvisionné en sang. Et généralement, cette situation se produit quand l’artère coronaire, chargée de distribuer le sang au cœur, est obstruée, c’est-à-dire bouchée. Par conséquent, le rythme cardiaque est menacé, d’où une possible crise cardiaque, si rien ne se fait dans les minutes suivantes. Vous vous demandez certainement ce qui peut bien provoquer un infarctus. Eh bien, les voici :

  • Un excès de cholestérol : celui-ci, lorsqu’il est consommé en quantité exagérée, a tendance à obstruer les artères. Prenez-en donc avec modération afin d’éviter tout éventuel problème.
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus exposées aux risques d’une crise cardiaque, de même que les obèses et les diabétiques.
  • Les risques héréditaires : vous allez avoir besoin d’un suivi médical si l’un de vos ascendants a souffert ou souffre d’un problème cardiaque.
  • L’hypertension artérielle : celle-ci peut sans doute causer le stress. Alors que le fait d’être tout le temps angoissé et coléreux augmente la tension artérielle, cette dernière pouvant vous conduire jusqu’à l’infarctus.
Lire :  La numération plaquettaire : que faut-il savoir ?

Savoir reconnaître une crise cardiaque

Plusieurs autres symptômes en dehors de l’infarctus permettent de dévisager une crise cardiaque. Ainsi, lorsque vous remarquerez les signes avant-coureurs ci-dessous énumérés, sachez que vous êtes ciblés par une crise cardiaque.

  • Une lourdeur bras gauche pouvant s’étendre jusqu’au niveau de la mâchoire, des dents et même du cou ;
  • Une gêne inhabituelle au niveau du thorax, même au repos ;
  • Des difficultés à respirer ;
  • Des étourdissements ;
  • Des sueurs inexpliquées ;
  • Des vomissements et même parfois des nausées.

Ces signes sont souvent cités par les patients. Néanmoins, une petite précision s’impose. En effet, les femmes, souvent ciblées par les douleurs thoraciques, ne sont pas aussi précises, car les douleurs chez elles sont généralement accompagnées par :

  • Une fatigue incompréhensible ;
  • Des douleurs dans le dos ou au niveau de la mâchoire ;
  • Des nausées et des difficultés respiratoires.

Stress et douleur dans le bras gauche : quel rapport ?

Quand on se demande s’il existe un rapport entre stress et douleur bras gauche, la réponse est bien évidemment oui, car :

  • Le stress peut conduire à une hypertension artérielle, elle-même pouvant être à l’origine d’un arrêt cardiaque ;
  • Le stress fait également partie des symptômes d’une crise cardiaque. Et même s’il n’y mène pas directement, il peut toutefois provoquer une douleur dans le bras gauche, signe d’un infarctus.

Les douleurs bras gauche stress peuvent par ailleurs avoir d’autres causes. En effet, peut-être qu’il s’agit simplement du coincement d’un nerf. De même, vous pouvez ressentir des douleurs dans le bras gauche si vous souffrez d’arthrose ou lorsque vous avez des articulations abîmées. Il est également important de souligner que vous pouvez avoir une angine de poitrine. Vous avez non seulement une sensation de pression et d’étouffement dans le cœur, mais également une douleur de bras gauche.

Lire :  Lipome dos : est-ce grave ?

Recommandation

Pour éviter toutes complications et vous assurer que vous n’êtes pas menacé par une crise cardiaque, il est fortement conseillé d’aller consulter un médecin en cas de douleurs atroces. Un avis médical, c’est le seul moyen pouvant vous donner une assurance à 100 %. Vous serez ainsi plus calme et plus détendu face au mal de bras gauche.

Vous êtes ici : Accueil » Douleur poitrine et bras gauche stress : une crise cardiaque en vue ?