Consulter Masquer le sommaire
Parfois, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau de votre abdomen et plus précisément au niveau de l’intestin. Cela peut être une manifestation passagère, mais il arrive aussi que la douleur côté gauche intestin soit bien plus grave. Vous vous posez logiquement la question de savoir pourquoi l’on ressent cette vive et soudaine douleur. Pour vous rassurer, sachez que vous n’êtes pas le seul dans cette condition. En effet, au moins 10 % de la population française souffre régulièrement de ces maux. Mais il est aussi possible de réduire ses crises, souvent passagères, et de vous éviter cette souffrance.
Comment reconnaître le syndrome du côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable encore appelé syndrome de l’intestin irritable se définit comme un trouble ou un dysfonctionnement qui survient au niveau du tube digestif et plus précisément au niveau du côlon. Selon les professionnels de la santé, il s’agirait d’une question de vitesse de transition des aliments. Ce dysfonctionnement se manifeste lorsque les aliments passent très rapidement ou très lentement dans le gros intestin. Cette modification subite provoque une contraction anormale au niveau du côlon et la douleur s’en fait immédiatement ressentie. C’est d’ailleurs ce qui explique la sensation de douleur côté droit intestin ou de douleur côlon droit.
Dans ces conditions vous ressentez donc des douleurs et des crampes au niveau du ventre, la constipation (dans le cas d’une transition lente), la diarrhée (ce qui signifie que le côlon n’arrive pas à absorber l’eau contenue dans ce que vous avez mangé). Cela se manifeste aussi par des ballonnements ou des gargouillements. Mais ne vous y tromper pas, il ne s’agit pas d’une maladie, car cela n’a pratiquement pas d’effet sur votre santé générale. C’est pour cela qu’en France, on l’appelle colopathie fonctionnelle.
Existe-t-il des traitements pour ce problème ?
En réalité, très peu de personnes vont voir leur médecin pour ces malaises. Comme on le signifiait, il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un dysfonctionnement tout court. En général, l’organisme réagit et s’autorégule dans ces cas. C’est pour cela que la douleur côté gauche intestin est souvent passagère. Mais cela peut vous rendre très inconfortable lorsque les symptômes se manifestent. Il serait difficile par exemple d’être productif au travail lorsque vous avez des envies pressantes régulières. C’est pour cela que lorsque les manifestations persistent, l’on recommande d’aller consulter. Le docteur tient compte des symptômes que vous présentez pour vous prescrire son traitement.
Sachez aussi qu’il n’y a pas de facteurs à risque connus avec certitudes. Celles qui en souffrent le plus sont les femmes puisqu’elles représentent, pratiquement, le double du nombre des hommes qui en souffrent. Mais ces informations sont uniquement basées sur les consultations et il est possible que les hommes ne consultent pas autant que les femmes pour ce fait. Une étude menée en collaboration avec des infirmières a démontré que celles qui ont des horaires changeants en souffraient plus. Le cycle éveil-sommeil entrerait-il en jeux ?
Comment prévenir les douleurs intestin gauche ?
S’il est vrai que les causes ne sont pas spécifiées de manière précise, il existe tout de même des moyens pour prévenir ou réduire la fréquence de la colopathie fonctionnelle. Voici quelques conseils pour vous y aider :
- Revoir son alimentation : la plupart du temps, ces maux surviennent après avoir pris un repas. Certains aliments sont plus difficiles à digérer que d’autres. C’est d’ailleurs pour ce fait que l’on recommandait de noter pendant quelques jours les repas consommés. De plus, sachez que plus votre âge évolue, moins votre système digestif est performant.
- Bien marcher les aliments : il arrive que certaines situations poussent à prendre un repas vite fait pour gagner du temps. C’est une erreur, car vous ne prenez pas le temps de bien marcher les aliments. Dans ces conditions, la transition intestinale est difficile. Logiquement vous vous retrouvez avec la douleur intestin gauche.
- Éviter toute sorte d’aliments capables de vous causer des ballonnements ainsi que ceux dont vous avez conscience que votre organisme digère difficilement.
- Une meilleure gestion du stress est aussi importante.
Quel régime alimentaire adopter contre les douleurs du colon ?
Vous êtes ce que vous mangez, c’est ce que vous dira sans doute votre médecin ou bien votre nutritionniste. Il faut savoir que les douleurs au colon sont principalement causées par une mauvaise nutrition, une nutrition anarchique ou une mal nutrition. Il est très important de soigner vos repas afin de prévenir certaines maladies et certaines douleurs comme la douleur colon gauche. Il est donc important d’opter pour un régime afin de diminuer la forte stimulation de votre intestin qui cause d’ailleurs d’atroce douleurs à l’intestin.
Lorsque vous avez une douleur intestin droit, il s’agit souvent, comme nous l’avons mentionné, d’un SII, ou bien syndrome de l’intestin irrité. Il est nécessaire d’opter pour un régime afin d’atténuer la douleur voire même de s’en débarrasser.
Le régime pour intestin comprend quelques principaux gestes dont on peut citer :
- Le bon choix des fibres,
- Augmentation de votre consommation en eau,
- Éviter tous les aliments irritants ou fermentescibles,
- Bien vérifier votre tolérance au fructose et au lactose,
- Bien répartir vos repas.
Dans votre choix d’aliments, vous devez opter pour des fibres solubles que vous trouverez dans l’orge, le sarrasin, le son et farine d’avoine, les pommes et les pommes de terres épluchées.
Vous devez noter également que les légumes crus peuvent causer des irritations du colon, c’est pour cela qu’il est préférable pour vous d’opter pour des légumes cuits.
Quels aliments éviter lorsque vous avez des douleurs au colon ?
Lorsque vous ressentez une douleur intestin gauche ou même à l’intestin droit, vous devez savoir que vous devez prendre vos mesures, que vous devez en trouver la cause et y remédier. Dans la plupart des cas, un régime alimentaire est préconisé, du moins, lorsque ces douleurs ne sont pas des symptômes d’une autre maladie.
Avant de songer à un quelconque régime alimentaire, dès que vous ressentez une douleur cote gauche intestin assez persistante, sachez que vous devez commencer par éviter certains aliments. Parmi les aliments à éviter lorsque vous des douleurs du colon : les fibres insolubles ! Il faut savoir que ces fibres augmentent même la fréquence des diarrhées et intensifie les douleurs aux intestins, contrairement à l’idée complètement inverse et erronée que nous avons reçu avant. Parmi les aliments contenant des fibres insolubles, on peut citer : le blé entier, le brocoli, les pois et le choux, il en va de même pour les fruits secs et les graines de lins.
Outre les aliments aux fibres insolubles, vous devez également éviter les produits fermentés, comme le lait fermenté, le camembert, les légumineuses et les aliments issus du chou.
Afin de bien préserver votre santé, il est important de savoir distinguer entre les aliments qui vous sont bénéfiques et les aliments qui ne le sont pas, notamment lorsqu’il s’agit des maladies de colon ou d’estomac qui sont les premiers organes sur lesquels se répercutent vos choix nutritifs. Enfin, songez toujours à varier vos repars et ne pas consommer uniquement un seul aliment recommandé, autrement vous risquez de vous rendre encore plus malade.