Consulter Masquer le sommaire
Avoir mal aux dents peut s’avérer être un grand calvaire. Du plus petit au plus grand, présentant des caries, des fractures dentaires ou pas, tout le monde peut y passer. En effet, chacun possède sa propre sensibilité dentaire. Quelles peuvent être alors les origines de ces douleurs dentaires ? Quels sont les bons gestes à adopter pour les prévenir ? Et comment soulager une rage de dent ? Vous vous trouvez au bon endroit, car nous allons répondre en détail à chacune de ces questions.
Qu’est-ce qui fait que vous ressentez une douleur au niveau des dents ?
Plusieurs peuvent être les sources des douleurs dentaires.
- La carie dentaire : une carie est un trou au niveau des dents. Elle est causée la plupart du temps par le non-respect de l’hygiène dentaire ou également la consommation de trop de sucre. Une dent est faite en calcium et elle est donc sensible à l’acide. Pourtant, la présence de sucre en abondance favorise l’intégration des bactéries. Celles-ci se nourrissent donc du sucre et produisent des déjections faites d’acide.
- L’hypersensibilité dentaire : celle-ci peut engendrer des douleurs importantes qui peuvent se reproduire au quotidien. Elle est généralement favorisée à cause d’une dentine dénudée, d’un émail dégradé ou d’une gencive rétractée. Les dents peuvent ainsi être sensibles à plusieurs facteurs : le chaud, le froid, l’acide ou le sucre, le brossage de dent.
- La sinusite : au niveau de la mâchoire, vous ressentirez une douleur à cause de l’infection des sinus. Ces derniers se situent en haut des joues, juste au-dessus des molaires et des prémolaires supérieures. Quand les sinus sont infectés, les molaires et les prémolaires du haut deviennent très sensibles à la percussion, au chaud et au froid.
- L’alvéolite : c’est la douleur ressentie à la suite de l’extraction d’une dent. Après s’être fait arracher la dent par le dentiste, il peut arriver que le processus de cicatrisation ne se soit pas bien produit et qu’une infection se soit installée. Ceux-ci sont favorisés par une mauvaise hygiène buccodentaire, le fait de trop fumer ou la prise de contraceptif oral (chez la femme). C’est là qu’une alvéolite peut surgir.
- Une pulpite dentaire : c’est une inflammation de la pulpe (ou nerf) dentaire. La sensibilité de la pulpe peut être causée par le bruxisme (le fait de trop serrer les dents), à la suite d’un traumatisme ou par une carie très profonde.
Il y a d’autres causes qui peuvent entraîner les douleurs au niveau de vos dents, mais le mieux serait, si les maux persistent de plus de 3 jours, de se rapprocher rapidement de votre dentiste. Il vous fera alors un diagnostic plus précis.
Les bons gestes à adopter pour prévenir les douleurs dentaires
Afin d’éviter d’être confronté à des douleurs atroces qu’occasionnent les maux de dents, le mieux pour chacun serait de les prévenir. Mal de dents que faire ? Voici les conseils des spécialistes en chirurgie dentaire :
- Se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir) pour une durée de 2 minutes à chaque fois ;
- Utiliser du fil dentaire ;
- Privilégier les dentifrices riches en fluor.
Comment soulager un mal de dent ?
Plusieurs d’entre vous se posent des questions telles que : quel est le remède efficace contre le mal de dent ? Rage de dent que faire ? Comment calmer une rage de dent ou soulager une douleur dentaire ?
En première position, nous vous dirons qu’aller voir votre dentiste est la meilleure solution. Après, pour des douleurs passagères, vous pourrez utiliser :
- Le clou de girofle : à serrer entre les dents affectées. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche (2 clous dans 25 cl d’eau bouillante, pendant 7 minutes). Le girofle a des pouvoirs anti-inflammatoires, antibactériens et antidouleur.
- L’ail : à aussi mettre entre les dents affectées ou à écraser et frotter sur la zone qui fait mal.