Consulter Masquer le sommaire
Puisque le même type d’acné n’apparait pas chez tout le monde, il est indispensable que chaque personne confrontée à ce problème de peau puisse bénéficier d’un traitement personnalisé. C’est la raison pour laquelle les dermatologues proposent des solutions différentes pour tous les patients qui sont confrontés à ce type de problème. Parmi les solutions les plus efficaces qu’ils proposent figure l’utilisation de la crème differine. Si l’on vous a prescrit ce produit et que vous souhaitez en savoir plus sur sa posologie ainsi que les effets secondaires liés à son utilisation, alors consultez notre avis sur la differine.
La differine, qu’est-ce que c’est ?
Traitement anti-acnéique local, la differine est un produit qui fait partie de la famille des rétinoïdes. En dehors de son action anti-inflammatoire, la differine favorise l’évacuation du sébum. Pour un traitement efficace des acnés inflammatoires moyennes ou légères, ce produit assure aussi l’élimination des bouchons qui se trouvent dans les pores. Il est disponible sous forme de crème et de gel et est principalement utilisé en dermatologie. Son application s’effectue localement et il ne peut par ailleurs être obtenu que sur prescription médicale. L’epiduo gel prix est quant à lui de 70 euros. Ce prix peut toutefois varier en fonction du lieu où vous vous procurez ce traitement.
Comment s’utilise la differine ?
Pour une application adéquate de ce gel, il est recommandé de :
- Nettoyer la zone concernée avec du savon doux ou une eau claire ;
- Après le nettoyage, laissez la zone séchée entièrement ;
- Appliquez ensuite en petite quantité le gel avec votre doigt.
Pour que ce traitement puisse être efficace, vous devez prendre le temps de bien masser la zone afin de permettre au produit de bien pénétrer. Cette application devra également être effectuée le soir avant le coucher. La durée du traitement varie quant à elle en fonction de la gravité de l’acné. Pour ne pas provoquer des rougeurs, il est primordial de ne pas excéder le nombre d’applications par jour recommandées par le dermatologue. En outre, pour ne pas irriter les narines, la bouche ou les paupières, vous devez vous laver les mains après chaque application de ce gel. Si vous respectez à la lettre la posologie indiquée par votre dermatologue, vous aurez en général des résultats satisfaisants au bout d’un mois environ.
Effets secondaires, risques et contre-indications
Il faut préciser ici que ce traitement n’est pas indiqué pour les personnes qui sont hypersensibles à l’un de ses composants ou à son agent actif. Compte tenu du fait qu’il peut atteindre même faiblement l’embryon par passage percutané, ce traitement est aussi déconseillé aux femmes enceintes. Avant de l’utiliser, elles devront donc demander au préalable l’avis de leur médecin. Bien qu’il ne soit pas contre-indiqué durant l’allaitement, les femmes doivent éviter que le bébé entre en contact avec ce gel. Dans la mesure où il est légèrement irritant, il est aussi conseillé de ne pas l’associer avec des produits alcoolisés, parfumés ou des cosmétiques nettoyants.
Tout au long du traitement, il est par ailleurs primordial d’éviter le plus possible les expositions au soleil et aux lampes UV, puisque cela peut provoquer chez certains patients des irritations supplémentaires. Si vous êtes dans l’obligation de vous exposer durant un court laps de temps au soleil, prenez le soin d’appliquer au préalable une crème solaire et de porter un chapeau. Ce traitement anti-acné n’a en outre aucun effet secondaire. Il peut cependant arriver que certains utilisateurs aient une irritation de la peau. Si tel est le cas, il suffira d’arrêter pendant un certain temps le traitement ou alors d’espacer sur les conseils du médecin l’application du gel. Si vous avez des points noirs, des boutons et que vous souhaitez retrouver une peau sans acné, la differine est donc le traitement qu’il vous faut.