Derniers articles

Constipation remède immédiat : comment s’y prendre ?

Consulter Masquer le sommaire

La constipation est un phénomène naturel de l’organisme entraînant d’importantes situations de malaise et d’inconfort. Les causes de ces troubles sont assez diverses et variées. Elles peuvent en effet provenir de troubles digestifs liés à l’alimentation ou de certaines pathologies. Certains remèdes permettent de lutter contre la constipation et de redonner un état satisfaisant aux personnes.

En fonction de l’origine, de la manifestation et du stade de constipation d’une personne à une autre, il faut généralement des remèdes spécifiques et adaptés. Certains traitements permettent d’avoir des résultats plus rapides et efficaces. Que faire contre la constipation ?

Les formes de la constipation et les remèdes

La constipation est une situation d’inconfort général au niveau du ventre et qui se manifeste souvent par des difficultés à éliminer les selles. Ce phénomène correspond à une défécation peu fréquente ou un passage difficile des fèces durant une période donnée. La constipation peut en effet survenir durant une journée, une semaine ou encore elle peut se généraliser. On évoque généralement la constipation lorsqu’on n’a pas eu plus de trois selles dans une semaine. La constipation se matérialise bien souvent par des symptômes assez clairs. Ces symptômes sont entre autres :

  • Le ballonnement du ventre ;
  • Les selles dures et grumeleuses ;
  • Blocage dans le rectum ;
  • Les douleurs au ventre.

Vous ressentez assez vite les symptômes de la constipation et il est toujours préférable d’agir promptement et efficacement pour éviter des complications. La constipation peut se présenter sous différentes formes et avoir des effets des moins importants aux plus graves. Bien souvent, la détermination de la cause du mal est capitale pour apporter une solution efficace et idéale. Toutefois, même sans avoir détecté la cause différents traitements possèdent une grande efficacité pour faire face à ces troubles.

Lire :  Colique adulte : comment l’éviter ?

La réaction face aux premiers signes de constipation, c’est de revoir son alimentation pour identifier s’il n’y a pas d’éléments spécifiques de son alimentation qui est la cause de ces constipations. Choisir un régime alimentaire riche en fibre notamment est une alternative à ce problème. Les aliments tels que les crudités, les fruits riches en pectines, les céréales entières ou encore les légumes cuits sont fortement recommandés. Le son de blé est un autre excellent remède face à la constipation. Il est fortement conseillé notamment de consommer ¼ de tasse de blé par jour pour agir drastiquement contre la constipation.

Des traitements efficaces contre ces maux

Contre des problèmes de constipation persistants, les laxatifs sont des remèdes presque incontournables à effet immédiat. On retrouve des types de laxatifs agissant de différentes manières, mais ayant un apport certain pour la résolution des problèmes de constipation. Ce sont : les laxatifs de lest, les laxatifs émollients, les laxatifs osmotiques, les laxatifs stimulants et les laxatifs lubrifiants. La principale action de ces composés est de diminuer la taille de selles, de les lubrifier et de les rendre molles afin de faciliter leur évacuation. Bien qu’ayant une grande utilité, les laxatifs doivent être pris sous prescription médicale afin d’éviter ces effets secondaires. D’ailleurs, les laxatifs sont proscrits aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Quid des remèdes naturels ?

Pour stopper en un brin de temps des constipations, on peut très bien recourir à des remèdes naturels qui ont une efficacité tout aussi impressionnant que d’autres remèdes chimiques. Vous pouvez notamment après votre réveil prendre du café noir au citron ou encore de l’eau chaude. L’eau de prune sucrée avec du miel, le jus d’orange ou de raisin, le jus de citron avec de l’huile d’olive ou encore un jus de fruit contenant une cuillerée à soupe de pollen de fleurs en pelotes naturelles sont des liquides très performants pour guérir la constipation. En outre, il est essentiel de constamment s’hydrater pendant la constipation.

Vous êtes ici : Accueil » Constipation remède immédiat : comment s’y prendre ?