Derniers articles

Comment déboucher une oreille : causes et solutions

Consulter Masquer le sommaire

Une oreille bouchée est synonyme d’inconfort. Cette nuisance plus commune qu’on y penserait touche tous les sexes. L’oreille bouchée est une gêne qui irrite énormément ceux qui en sont victimes. Dans le cas présent, c’est la trompe Eustache qui est mise en cause. Elle est à l’origine de la sensation d’oreilles bouchées. Pourtant, il est facile de déboucher les oreilles. Les lignes suivantes vous convaincront de la facilité de l’opération.

Déboucher oreille : quelles en sont les causes ?

Une oreille bouchée se manifeste par une impression de bourdonnement. S’il s’agit d’un problème récurrent, il faut reconnaitre qu’il est la résultante de causes diverses et manifestes. Ce sont entre autres :

  • L’otite : c’est la cause régulière d’une oreille bouchée. L’otite est simplement l’infection de la caisse tympanique ou autrement dit du tympan.
  • La sinusite : c’est l’inflammation des sinus ou encore des os nasaux.
  • La rhinite : on connait cette cause sous le nom basique de rhume.

À ces causes qui relèvent de la compétence d’un spécialiste en ORL, nous pouvons aussi compter comme facteurs une accumulation de cérumens, la présence d’un corps étranger dans l’oreille, un barotraumatisme, un acouphène ou enfin un traumatisme sonore.

Déboucher les oreilles : quelles sont les solutions envisagées ?

Lorsqu’une sensation de surdité s’installe, il existe plusieurs manières pour déboucher son oreille. Certains de ces procédés sont même naturels. C’est ainsi que l’usage de l’eau peut être salutaire pour votre ouïe. À l’aide de la poire oreille, instillez dans votre conduit auditif de l’eau tiède. Cette eau ramollira votre cérumen et facilitera les écoulements.

Lire :  Mozzarella enceinte : mieux comprendre la consommation de fromage pendant la grossesse

En revanche, en cas de cérumen important, l’utilisation d’un corps gras comme l’huile d’olive ou une huile végétale quelconque est aussi acceptable. L’emploi d’un compte-gouttes est utile si l’on désire bien faire usage d’une huile végétale. Pour les plus sceptiques, l’huile de xylène est également une bonne alternative. Elle est vendue en pharmacie.

Dans les cas exceptionnels de surdité en avion, vous pouvez comme astuces mâcher du chewing-gum, ouvrir la bouche de manière continue ou de constituer un casque avec deux cotons et deux verres en plastique. À la descente, si l’oreille bouchée persiste, faites tout juste pincer votre nez avec vos pouces, fermer la bouche et expirer fortement par le nez.

Enfin, l’autre astuce qui vous sera bénéfique pour déboucher son oreille est le citron. L’emploi de ce dernier peut sembler incongru, cependant le citron désobstrue non seulement les oreilles, mais calme aussi la douleur. Pressez donc deux gouttes de citron dans votre oreille deux fois par jour et votre impression de surdité ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Déboucher ses oreilles : quels sont les actes à éviter ?

Pour empêcher une nouvelle oblitération de l’oreille, certains gestes doivent être évités. Ils contribuent grandement au bouchage de l’oreille quand ils sont accomplis. Parmi ces actes, nous comptons l’utilisation des cotons-tiges, la musique en plein footing, dormir avec des bouchons et enfin mettre sa tête sous l’eau.

On pense à tort pour nettoyer le cérumen qui s’invite dans nos oreilles à nettoyer ces derniers avec du coton-tige. Celui-ci crée au contraire des dommages et enfonce plutôt la cire d’oreille dans le conduit auditif. Quant à la musique, notons que le port continu d’écouteurs ou pendant son footing crée des cérumens et peut par extension boucher l’oreille. Il en est de même pour les bouchons communément appelés boules Quiès.

Au final, pour éviter une oblitération de l’oreille, il faut adopter les bons gestes. Toutefois, lorsque cette impression de surdité s’installe, il est très commode de s’en débarrasser grâce aux astuces énumérées plus haut. Ils sont faciles à appliquer.

Lire :  Lumbago durée : quelles sont les solutions ?

Une oreille bouchée peut être causée par plusieurs facteurs comme le rhume, ou même par un trop plein d’eau dans le conduit auditif, ou l’accumulation de cérumen. Pour la déboucher c’est pas bien compliqué, surtout si ce n’est pas d’origine infectieuse. Ainsi vous pourrez juste utiliser des méthodes naturelles et très faciles à appliquer. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous invite à lire l’article ci-dessous, pour trouver une solution rapide et efficace pour votre oreille bouchée.

Comment déboucher une oreille rapidement ?

Une oreille bouchée peut être très gênante, car vous aurez non seulement des difficultés à entendre, en plus d’avoir mal dans certains cas. Vous vous demandez certainement comment deboucher une oreille bouchée ? voici quelques méthodes express qui peuvent éventuellement vous être utiles.

L’huile végétale

Si vous avez un bouchon de cérumen dans l’oreille qui n’est pas accompagné d’une infection, vous n’avez pas de fièvre ni de vomissements ou nausées, vous pouvez alors utiliser cette méthode. Pour ce faire vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • versez quelques gouttes d’huile dans votre oreille bouchée,
  • vous laissez agir quelques secondes,
  • levez-vous et penchez la tête du côté de l’oreille bouchée,
  • vous remarquerez que le cérumun va couler avec l’huile,
  • vous pouvez nettoyer le cérumen qui a coulé avec du coton, ou un chiffon propre.

L’eau tiède

Comment déboucher oreille avec de l’eau tiède : pour déboucher oreille avec de l’eau tiède vous aurez besoin d‘une poire pour oreille qui vous permettra d’introduire l’eau directement dans le conduit auditif externe, et ainsi pouvoir nettoyer et déboucher son oreille en ayant le cou penché évidemment, ou en position allongée sur le côté. Vous laissez agir l’eau pendant environ 5 minutes. Ensuite vous vous penchez, mais cette fois-ci du côté de l’oreille bouchée. Nettoyer le cérumen qui s’écoulera, avec un chiffon propre.

Lire :  Comment déboucher son nez : quelques conseils et astuces

Un mélange de vinaigre et d’alcool

Comment déboucher son oreille avec le vinaigre. Il est important de préciser que cette méthode également est seulement utile dans le cas d’un bouchon causé par l’accumulation de cérumen. Pour ce faire vous mélangez la même quantité d’alcool et de vinaigre. Puis à l’aide d’un compte gouttes, vous versez quelques gouttes de ce mélange dans votre oreille bouchée, après avoir au préalable penché votre tête. Puis vous laissez le mélange agir 5 minutes et vous vous remettez à la verticale. Vous mettez un coton dans votre oreille pour que le produit fasse effet.

Comment déboucher ses oreilles : conseils

Pour déboucher vos oreilles vous pourrez éventuellement utiliser les méthodes que nous avons mises au point un peu plus en haut dans ce texte. Mais voici aussi quelques consignes à respecter pour guérir rapidement

  • Malgré que la gêne est très dérangeante, ne pensez jamais à utiliser un coton tige pour le nettoyage de votre oreille, pour éviter d’aggraver la situation.
  • Si le bouchon dans l’oreille est accompagné de douleur, fièvre, vomissements, nausées, consultez rapidement un médecin.
  • N’utilisez pas d’eau froide, ni d’huile chaude dans les méthodes que l’on vous a présentées précédemment.
Vous êtes ici : Accueil » Comment déboucher une oreille : causes et solutions