Consulter Masquer le sommaire
Véritable source d’inconfort et de gêne significative, un nez bouché peut être causé par diverses pathologies. Souvent passagères et bénignes, les congestions nasales se manifestent en majorité durant l’hiver et le printemps. En raison d’une anomalie chez certaines personnes, ce phénomène peut toutefois être chronique. Pour arrêter l’écoulement nasal, vous pouvez en fonction de vos attentes opter pour des solutions naturelles ou alors vous adresser à votre médecin traitant afin qu’il puisse vous prescrire les médicaments adéquats. Pour découvrir comment se déboucher le nez rapidement lorsqu’on est enrhumé, parcourez alors cet article.
Utiliser des médicaments pour déboucher un nez qui coule comme de l’eau
Pour déboucher rapidement un nez qui coule, vous pouvez vous adresser à un professionnel de la santé qui vous prescrira alors en fonction de vos symptômes les médicaments adaptés. Au nombre des médicaments qu’il peut vous prescrire figurent :
- Les antihistaminiques ;
- Les corticostéroïdes ;
- Les vasoconstricteurs.
Les antihistaminiques sont le plus souvent recommandés lorsqu’il est question d’une rhinite allergique. Ces médicaments qui s’attaquent essentiellement aux effets de l’histamine sont disponibles en pharmacie sans une prescription médicale. Étant donné qu’ils peuvent présenter dans certains cas des contre-indications, il importe toutefois de demander conseil au pharmacien avant de procéder à leur acquisition.
Les corticostéroïdes sont quant à eux des anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation des muqueuses en limitant la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils ne sont disponibles que sur ordonnance par voie orale et leur utilisation doit être effectuée sur une courte durée. Bien qu’ils soient très efficaces contre l’écoulement nasal, les vasoconstricteurs ne doivent pas être consommés par les personnes qui ont des troubles de la circulation ou des problèmes d’hypertension artérielle.
Décongestionner le nez avec des huiles essentielles
Grâce au développement qu’elle a connu durant ces dernières années en Occident, l’aromathérapie apporte désormais d’intéressantes solutions au niveau thérapeutique. Pour en finir avec les problèmes de nez bouché, certaines huiles essentielles utilisées en application locale ou en inhalation maison sont notamment réputées pour leur grande efficacité. Si vous êtes à la recherche d’une efficace huile essentielle nez qui coule, alors vous pouvez porter votre choix sur l’eucalyptus globuleux. En dehors de ses propriétés décongestionnantes, ce dernier est également une véritable source de propriétés mucolytiques et expectorantes. Pour apaiser rapidement vos muqueuses irritées, vous pouvez par ailleurs utiliser du niaouli. Si la congestion du nez est engendrée par un virus, alors la ravintsara est l’huile qui vous convient. Elle est en effet réputée pour ses vertus anti-infectieuses et est en plus dotée d’une action expectorante, de quoi vous permettre de déboucher rapidement votre nez.
Déboucher le nez grâce à des remèdes de grand-mère
Pour déboucher naturellement et en peu de temps un nez bouché, vous pouvez aussi opter pour des remèdes de grand-mère. Pour soulager les voies respiratoires, il est par exemple recommandé de prendre une douche chaude ou de poser une serviette chaude sur le visage. Cette solution convient surtout aux personnes qui souffrent de maux de tête lorsqu’elles ont le nez bouché. Le fait de renifler un oignon coupé en deux constitue aussi un remède nez qui coule très efficace. Pour pouvoir dissoudre les mucosités, vous pouvez aussi consommer des repas pimentés lorsque vous souffrez de congestion nasale. Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez aussi mettre dans de l’eau chaude des gousses d’ail écrasées. Cela fait, vous devez inhaler les vapeurs qui s’échappent en prenant soin de vous couvrir la tête avec une serviette tout en maintenant votre tête au-dessus du bol qui contient le mélange. Peu de temps après, vous sentirez alors une nette amélioration de votre situation et vous pourrez également respirer plus facilement.