Consulter Masquer le sommaire
- Le côlon : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
- Maladie du colon : quelles en sont les principales?
- Maladie du côlon : quels en sont les symptômes ?
- Le côlon irritable
- Le cancer du côlon
- La maladie de Crohn
- Maladie du côlon : quels traitements administrés au patient atteint ?
- Un régime alimentaire adapté
- La chirurgie
- Les stéroïdes
Faisant partie intégrante du gros intestin, le côlon assure l’absorption complète de l’eau contenue dans les déchets issus de la digestion afin d’obtenir des matières fécales. Les douleurs au côlon représentent l’une des nombreuses raisons de visite chez le médecin. Loin de remplacer un avis médical, cet article répond à vos questionnements sur les douleurs ressenties au côlon.
Le côlon : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
Mesurant environ 1,5 mètre, le côlon se situe entre l’intestin grêle et le rectum. Divisé en quatre segments, le côlon représente un organe cible où peut se développer un cancer. L’alimentation est un facteur déterminant dans l’apparition d’un cancer de côlon.
Une douleur au côlon gauche peut s’avérer être une maladie grave. Il est donc important de consulter un médecin qui établira le diagnostic.
Dans des cas de maladie du côlon, le sujet ne présente aucun symptôme. Pour cette raison, il est nécessaire de consulter périodiquement un médecin pour un bilan de santé pour s’en quérir de son état de santé.
Maladie du colon : quelles en sont les principales?
Nombreuses sont les maladies liées au colon. Voici une brève liste des principales maladies du côlon.
- Le diverticule colique
- Le côlon irritable ;
- Le cancer du côlon ;
- Le polype intestinal ;
- La rectocolite hémorragique ;
- La maladie de Crohn.
Maladie du côlon : quels en sont les symptômes ?
Bien que les symptômes ne soient pas apparents pour tous les cas de maladies du côlon, certains en présentent quelques-uns.
Le côlon irritable
Chez les personnes souffrantes de cette maladie, le fonctionnement du côlon est totalement bouleversé. Le sujet éprouve des difficultés à évacuer les selles. Ce dernier se plaint très souvent de constipation, de ballonnement. Celui-ci est anxieux, stressé et fait de la fièvre.
Le cancer du côlon
Cancer plus fréquent dans les pays industrialisés, le cancer du côlon a pour principale cause les mauvaises habitudes alimentaires. Le patient peut présenter des troubles persistants lors du transit intestinal. Ces troubles peuvent être une diarrhée prolongée, des vomissements, des saignements, une fausse envie d’aller aux toilettes.
À un stade plus avancé de la maladie, le patient peut présenter une jaunisse ou une altération complète de son état de santé. Cela voudrait dire que le patient perd du poids, perd l’appétit et présente un état de fatigue général.
La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie incurable du système digestif. Le sujet se plaint quotidiennement de douleurs abdominales, de diarrhées. Chez certains patients atteints, les articulations, la peau ainsi que les yeux peuvent être touchés.
Maladie du côlon : quels traitements administrés au patient atteint ?
Il n’existe pas à ce jour un traitement qui puisse guérir des maladies du côlon. Dans la plupart des cas de maladie, le but par le traitement est de soulager un tant soit peu la diarrhée, les douleurs et les autres symptômes. Les traitements actuels favorisent une amélioration de vie du patient.
Un régime alimentaire adapté
Lorsque le patient est atteint de la maladie du côlon irritable, le traitement à lui administré est principalement basé sur une thérapie. Les symptômes sont atténués et ce dernier est soumis à un régime alimentaire spécifique. Il lui est conseillé de manger beaucoup de fibre soluble et d’éviter au maximum les matières grasses.
Quoi qu’on dise, la nourriture reste le meilleur des médicaments. Il est donc important que chacun veille à ce qu’il mange. Il y va de votre bonne santé.
La chirurgie
La chirurgie représente le seul moyen efficace pour traiter le cancer du côlon. Cette intervention vise à amputer le segment du côlon atteint. Une chimiothérapie et une alimentation adaptées sont également nécessaires pour le traitement de cette maladie.
Les stéroïdes
Bien que la maladie du côlon soit incurable, la prise de stéroïdes ainsi que d’immunodépresseurs représente les meilleurs traitements pour ralentir la progression du mal. Pour les sujets atteints de ce mal, il est important de se faire dépister régulièrement du cancer colorectal.
Quoi qu’on dise, la nourriture reste le meilleur des médicaments. Il est donc important que chacun veille à ce qu’il mange. Il y va de votre bonne santé.