Consulter Masquer le sommaire
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble courant qui affecte le gros intestin et est une maladie chronique.
Causes
Voici les facteurs qui jouent un rôle :
- Parfois, les contractions musculaires au sein de l’intestin sont plus sévères, et durent anormalement longtemps. elles peuvent provoquer des gaz, des sensations de ballonnements mais aussi des troubles de la digestion et de la diarrhée. Des contractions trop faibles, au contraire, vont freiner le déplacement des aliments et entraîner des selles trop solides et trop sèches.
- Le système nerveux de votre système digestif peut vous causer un inconfort plus grand que la normale. Cela crée des problèmes de coordination entre le cerveau et les intestins, ce qui peut entraîner une réaction excessive de votre corps aux changements qui se produisent normalement dans le processus digestif. S’ensuivent des douleurs, de la diarrhée et parfois de la constipation.
- Inflammation des intestins : le SCI (syndrome du côlon irritable) provoque une augmentation du nombre de cellules du système immunitaire au sein des intestins. Lorsque cela arrive, la personne atteinte pourra avoir des diarrhées et des douleurs dans le ventre.
- Infection grave : Le SCI survient parfois des suites d’une gastro-entérite sévère, elle-même provoquée par une bactérie ou bien un virus. Le SCI peut également être associé à la prolifération de bactéries dans l’intestin.
- Changements de bactéries dans l’intestin : la microflore (bactérie) que l’on retrouve dans les intestins joue un rôle primordial dans notre bon état de santé. Il a été trouvé que la microflore des personnes touchées par le SCI n’est pas toujours la même que celle des personnes en bonne santé. Cela pourrait donc être une cause.
Traitement
Il est axé sur le soulagement des symptômes en gérant le stress et en apportant des changements à votre alimentation et à votre mode de vie en :
- Évitant les aliments qui déclenchent vos symptômes
- Mangeant des aliments riches en fibres
- Buvant beaucoup de liquides
- Faisant de l’exercice régulièrement
- Dormant suffisamment
- Eliminant de votre alimentation les aliments à haute teneur en gaz si vous souffrez de ballonnements ou de flatulences ; Glutens (blé, orge et seigle). Certaines personnes sont sensibles à certains glucides comme le fructose, les fructanes, le lactose et d’autres.
Votre médecin pourrait vous suggérer des médicaments tels que :
- Les suppléments de fibres aident à contrôler la constipation.
- Les laxatifs
- Les médicaments anti diarrhéiques
- Les médicaments anticholinergiques aident à soulager les spasmes intestinaux douloureux.
- Les antidépresseurs tricycliques
- Les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine aident si vous êtes déprimé, souffrez de douleur et de constipation.
- Les médicaments contre la douleur.
Médicaments spécifiques pour le SCI
- Alosétron (Lotronex) est conçu pour détendre le côlon et ralentir la circulation des déchets dans la partie inférieure de l’intestin et ne peut être prescrit que par des médecins inscrits à un programme spécial, est destiné aux cas graves à prédominance diarrhéique chez les femmes qui n’ont pas répondu à d’autres traitements.
- Eluxadoline (Viberzi) peut soulager la diarrhée en réduisant les contractions musculaires et la sécrétion de liquide dans l’intestin, et en augmentant le tonus musculaire dans le rectum.
- Rifaximin (Xifaxan) peut diminuer la prolifération bactérienne et la diarrhée.
- Lubiprostone (Amitiza) peut augmenter la sécrétion de liquide dans votre intestin grêle pour faciliter le passage des selles. Il est approuvé pour les femmes qui ont le SCI avec constipation et celles avec des symptômes graves qui n’ont pas répondu à d’autres traitements.
- Linaclotide (Linzess) peut aussi augmenter la sécrétion de liquide dans l’intestin grêle pour vous aider à évacuer les selles.