Consulter Masquer le sommaire
Normalement, le cœur d’un adulte bat entre 60 et 100 fois par minute au repos. Mais, parfois, le cœur se met à battre rapidement et de manière inconstante. On parle alors de tachycardie ou de trouble du rythme cardiaque. Elle touche actuellement un certain nombre de personnes et peut se présenter sous plusieurs formes : permanente ou non, régulière ou non. Dans cet article, nous vous parlerons plus en détail de cette maladie.
Les causes possibles de l’accélération du rythme cardiaque
Lorsque le cœur s’emballe, les palpitations (une sensation de battements irréguliers) se font ressentir dans la poitrine. Voici une liste des principales causes de tachycardie :
- L’anxiété
En cas de stress, le rythme cardiaque a tendance à augmenter à cause des substances sécrétées par les glandes surrénales.
- La sédentarité
Au moindre effort, le cœur s’accélère à cause du manque d’entraînement.
- La consommation régulière de boissons énergisantes ou de toute autre substance qui excite le système nerveux.
La malbouffe peut être à l’origine de différents problèmes d’arythmie cardiaque.
- Une anomalie électrique
L’anomalie peut concerner l’oreillette droite ou la jonction entre les oreillettes et les ventricules. Celle de l’oreillette droite concerne surtout les personnes âgées tandis que celle de la jonction est fréquente chez la femme de plus de 40 ans, mais peut aussi exister dès la naissance.
- Un trouble des oreillettes
Trouble le plus fréquent après 60 ans, il peut être lié à une consommation excessive d’alcool sur le long terme.
- Des maladies du sang ou de la thyroïde.
Dans quels cas s’inquiéter ?
Les mesures à prendre dépendent des causes et du type de tachycardie :
- Dans le cas d’une tachycardie intermittente causée par un stress ou un manque d’exercice, il est préférable d’apprendre à contrôler ses émotions et de pratiquer un exercice régulier.
- Pour une tachycardie régulière liée à une anomalie, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter si les crises ne sont pas trop fréquentes. Il suffit d’appliquer des exercices de respiration ou de prendre un médicament anti-arythmique lorsqu’une crise commence. En cas de symptômes violents (étourdissements, malaises ou douleurs dans la poitrine), il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un cardiologue quant à une possible intervention pour calmer le mauvais circuit.
- En ce qui concerne la tachycardie suivie d’un essoufflement chez les personnes âgées, la prise de médicaments anti-arythmiques quotidiennement à vie serait la meilleure solution. Cependant, une intervention sous anesthésie locale n’est pas à exclure pour placer une sonde afin de neutraliser la zone défaillante.
- Concernant la tachycardie brutale et désordonnée causée par un problème d’oreillette, le traitement reste les médicaments anti-arythmiques associés à un anticoagulant pour réduire les risques d’AVC. La classe des médicaments est à choisir en fonction de la persistance des crises. Une intervention pour enlever les circuits à l’origine de la tachycardie peut aussi être envisageable.
- La tachycardie permanente quant à elle fait souvent partie des symptômes des maladies du sang, des globules ou de la thyroïde.
Rythme cardiaque enfant
L’enfant peut aussi être sujet à une anomalie du rythme cardiaque. Plusieurs cas peuvent se présenter : soit son cœur bat trop vite, soit il bat trop fort, soit il bat irrégulièrement. Ces symptômes peuvent être constatés lors d’un examen systématique chez le pédiatre ou par les parents en mettant la main sur le thorax de l’enfant. L’enfant lui-même est capable de s’en plaindre si la gêne se fait ressentir. Dans ces cas-là, il est nécessaire d’effectuer des évaluations auprès du pédiatre pour constater s’il y a ou non besoin d’un traitement ou d’une intervention.