Consulter Masquer le sommaire
Notre organisme est constitué de plusieurs éléments qui ont un impact positif ou négatif sur la santé. Le cholestérol est une matière grasse contenue dans l’organisme humain et qui provient du foie ou d’aliments d’origine animale. On distingue différents types de cholestérol dans le corps qui ont des impacts spécifiques. Ainsi, à chacun de ces types est associée une mesure qui permet d’interpréter son impact.
Vous devrez connaître les conséquences et les différents apports du cholestérol sur l’organisme humain pour avoir de bonnes retombées sur votre santé. Quelles sont les mesures du cholestérol ? Quels impacts ont-elles ?
La formation du cholestérol et son utilité
Le cholestérol est un corps gras essentiellement produit par le foie. Une bonne partie du cholestérol présent dans notre corps a toutefois une origine alimentaire. En effet, les huiles, la viande et d’autres aliments gras en contiennent. L’importance du cholestérol est capitale dans l’organisme. Il sert en effet à la production des hormones produites par les glandes génitales et surrénales. On distingue deux principales formes de cholestérol à savoir :
- Le LDL vu comme le mauvais cholestérol. Il est en excès et se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins ;
- Le HDL est vu comme le bon cholestérol. Il convoie le cholestérol des artères vers le foie pour l’éliminer.
Le cholestérol total correspond donc à la proportion de cholestérol total HDL et LDL. Avoir un cholestérol total élevé a un impact néfaste sur la santé. Il est notamment dangereux pour le cœur.
Comment déterminer son taux ?
Afin de déterminer le taux de cholestérol dans son sang, il est nécessaire de pratiquer des tests bien spécifiques. La mesure du taux de cholestérol dans le sang se fait grâce à un prélèvement du sang. Toutefois, ce prélèvement se fait douze heures après être resté à jeun. Il est donc conseillé d’effectuer ce test un matin avant d’avoir mangé. L’étude des mesures relevées permet de faire un bilan sur son état de santé. Toutefois, certains facteurs peuvent être la source d’une variation du taux de cholestérol total. Il s’agit notamment de :
- L’hémolyse relative à un effort physique prolongé ;
- Une grossesse ;
- La ménopause ;
- Les anticoagulants ;
- Ou encore l’âge.
Toutefois, des intervalles bien précis sont prédéfinis pour indiquer lorsqu’une mesure est convaincante et correspond à une situation de santé stable ou non.
Les normes pour bénéficier d’un bon état
Certaines données basiques globales et d’une grande généralité sont en effet fixées pour permettre de déterminer si ces proportions de cholestérol sont satisfaisantes ou pas. Ainsi, il est nécessaire d’avoir du cholestérol total inférieur à une valeur de 2g/litre. De plus, le cholestérol LDL doit être inférieur à 1,6 g/litre, le cholestérol HDL doit quant à lui être supérieur à 0,35 g/litre. Pour finir, le cholestérol total HDL correspond à une valeur inférieure à 4. Le triglycéride est également un facteur d’une grande importance pour évaluer l’impact du cholestérol dans le sang. Il doit quant à elle être inférieur à une valeur de 1,5 g/litre. Le taux de cholestérol peut également être donné en mmol/litre.
De même, vous pouvez également avoir des intervalles de valeurs du cholestérol total pour des caractéristiques précises (âge, sexe). Ces intervalles sont généralement plus précis pour avoir l’état de sa cholestérolémie. Un taux de cholestérol total bas comme un taux de cholestérol élevé relèvent d’une situation sanitaire inquiétante avec le risque d’avoir des complications. Un cholestérol total en norme offre par contre beaucoup de garanties. Les écarts du taux de cholestérol sont généralement relatifs des excès ou des carences alimentaires, et quelques fois à d’autres pathologies. Rééquilibrer son taux de cholestérol est très important pour disposer d’un bon état de santé.