Consulter Masquer le sommaire
Sans gravité et surtout banal, le chalazion est une inflammation de la paupière qui peut devenir à la fois douloureuse et gênante lorsqu’elle n’est pas soignée efficacement. Ce kyste de la paupière ressemble à s’y méprendre à un orgelet fatigue. Pour mieux le traiter, il est donc indispensable de bien effectuer son diagnostic.
Pour ce faire, il faudra se baser essentiellement sur ses symptômes. Une fois le diagnostic effectué, il suffira ensuite d’opter pour la méthode de traitement la plus adéquate. Les informations ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur les plus efficaces méthodes de traitement naturel d’un chalazion.
Le chalazion, qu’est-ce que c’est ?
Le chalazion est une infection qui est caractérisée par la formation d’un kyste à l’intérieur de la paupière. Même s’il prend un certain temps avant de s’estomper entièrement, ce kyste est en général bénin et engendre rarement des complications. La plupart du temps, sa formation n’entraîne aucun trouble de la vision. Lorsque le gonflement est important, la vision peut toutefois être dégradée, ce qui engendre une pression sur l’œil.
Causes et symptômes de cette infection
Situées dans la partie interne d’une paupière, les glandes de Meibomius assurent l’irrigation de l’œil. Puisqu’elles assurent la sécrétion d’un fluide huileux, ces glandes permettent à l’œil de conserver une certaine humidité. Un chalazion apparaît alors lorsqu’un blocage survient au niveau de ces glandes, car le liquide qui favorise l’hydratation de l’œil ne circule plus aisément. Cela entraîne la formation d’un chalazion qui peut dans les cas les plus graves prendre la forme d’un nodule. Bien que les causes précises de ce mal demeurent assez floues, divers facteurs sont généralement à la base de son apparition. On pourra ainsi évoquer :
- Une hygiène oculaire inadéquate ;
- Des allergies ;
- La sécheresse oculaire ;
- La pollution.
Un chalazion peut dans certains cas survenir subitement et sans aucune raison sous-jacente. Durant la formation de ce kyste, l’on ressent en général une sensation à la fois inconfortable et gênante. Même s’il s’apparente à un nodule local, il peut parfois s’étendre à toute la paupière. Lorsqu’il est infecté, ce kyste peut en outre être douloureux, rouge et chaud.
Méthodes de traitement naturel d’un chalazion
Pour traiter naturellement un chalazion, le choix vous est offert entre plusieurs méthodes très efficaces. Pour traiter facilement ce mal, il vous suffira par exemple d’appliquer sur la paupière infectée une compresse préalablement imprégnée d’eau chaude. Pour obtenir au plus tôt le résultat escompté, cette opération devra être effectuée au moins deux fois par jour. En dehors de cette solution, il est aussi possible d’appliquer trois à quatre fois par jour de l’acide borique sur la paupière pour faire disparaître un orgelet cause fatigue. Pour un résultat efficace, l’idéal est de commencer par verser dans une bouteille conçue en verre stérilisé quinze grammes d’acide borique. Après y avoir ajouté un demi-litre d’eau bouillante, secouez en douceur tous les ingrédients afin d’éviter à la bouteille de s’éclater. La solution obtenue devra par la suite être imbibée dans un coton et tamponnée tout doucement sur la paupière infectée.
L’alliance en or fait également partie des plus efficaces . Il s’agit d’un remède de grand-mère. Si vous avez une préférence pour cette méthode, alors commencez par faire chauffer une alliance en or en la frottant avec énergie contre un tissu. Dès que cet accessoire est assez chaud, appliquez-le aussitôt pendant quelques instants sur votre paupière malade. Pour de performants résultats, l’idéal est de faire chauffer le plus possible l’or. Pour pouvoir en outre soigner un chalazion de manière naturelle, vous pouvez aussi vous tourner vers l’argile verte. Pour ce faire, il suffira d’appliquer un cataplasme de cette dernière sur votre paupière. Ce cataplasme devra être retiré après une heure.
Comment faire pour dégonfler ses yeux après avoir pleuré ?
Comme nous venons de le voir au sein de cet article, il est possible de contracter un chalazion qui consiste en une inflammation de la paupière. Alors que ce dernier est souvent la conséquence d’une hygiène oculaire imparfaite, des traitements naturels sont possibles pour éradiquer cette gêne, qui peut également se montrer douloureuse. Dans le cas où vous vous retrouvez dans cette situation et que vous souhaitez guérir de ce mal, vous avez la possibilité de vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées afin d’obtenir des réponses à chacune de vos questions.
Comme nous avons pu le voir au début de cet article, de nombreux remèdes sont efficaces pour traiter le chalazion, comme par exemple une compresse imbibée d’eau chaude. Toutefois, les yeux peuvent gonfler à cause des allergies également. Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux de réaliser une décongestion de ses yeux afin de les dégonfler. De quelle manière ? Tout simplement en relançant avec vigueur la circulation du sang dans cette partie du corps. Le froid est ici est un allié pertinent contre le gonflement des yeux.