Consulter Masquer le sommaire
De nombreuses personnes font face au problème de surpoids, et malgré toute leur volonté ou de multiples régimes, elles n’arrivent pas à se débarrasser durablement de leurs kilos en trop. Les centres RNPC existent pour aider toutes ces personnes. Apprenez-en plus ici à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un programme RNPC ?
Le programme RNPC, un réseau pour la Rééducation nutritionnelle et Psycho-Comportementale est une thérapie non médicamenteuse qui s’occupe des patients qui souffrent de surcharge pondérale. Les centres RNPC répondent aux besoins des médecins qui n’ont pas forcément l’expertise suffisante en matière de diététique en prenant en charge les patients en surpoids et exposés à des risques cardiométaboliques majeurs.
Ce réseau a été créé en 2006 par le Groupe Éthique et Santé et est constitué de 67 centres répartis sur le territoire français. Le suivi du programme RNPC se fait exclusivement sous l’autorité des médecins traitants qui doivent régulièrement être tenus informés de l’évolution de la prise en charge de leurs patients. L’action des centres RNPC est complémentaire à celle des médecins.
Comment les centres RNPC aident-ils à remédier au surpoids ?
Le programme que proposent ces centres comporte trois phases. Il s’adresse aux personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 25 et/ou un tour de taille supérieur à 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme. Il s’occupe également de ceux qui n’ont pas de pathologies, mais qui pensent que leur santé est en danger à cause de leur tour de taille ou de leur indice de masse corporelle. Aussi, ce programme s’occupe-t-il de ceux qui souffrent de pathologies comme l’hypertension, le diabète, l’arthrose, l’hypertriglycéridémie, l’hypercholestérolémie, l’insuffisance veineuse, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire ou des symptômes de la ménopause.
La première phase consiste à vous inciter à la perte de poids en :
- Rééquilibrant votre alimentation ;
- Vous proposant des compléments alimentaires pour combler les lacunes éventuelles du régime.
Durant cette phase, vous êtes suivi et pesé tous les 15 jours. Le nombre de compléments alimentaires varie selon chaque phase du programme. Il évolue dans un ordre décroissant jusqu’à être nul à la fin du programme.
La seconde phase vous permet de stabiliser votre poids. Au cours de cette phase :
- Vous continuerez à perdre légèrement du poids,
- Puis, vous pourrez reprendre une alimentation équilibrée avec des surveillances périodiques à des intervalles progressivement plus espacés les uns des autres.
La troisième phase consiste enfin à prévenir la reprise de poids en vous proposant des solutions concrètes et éprouvées. Lors de la première phase, le centre vous aide à modifier vos habitudes alimentaires.
Enfin, pendant la troisième phase, le centre vous aide à reprendre une activité physique et à continuer à vous alimenter de façon saine afin d’éliminer les risques de faire une rechute et de recommencer à prendre du poids.
Avis sur les centres RNPC
La plupart des sujets ayant suivi un programme RNPC se déclarent satisfaits. Ce programme a le mérite de ne pas être très fatigant. D’autres le trouvent un peu cher, mais pensent qu’il vaut le coût. Le suivi par des diététiciennes est aussi un point fort du programme. S’il s’agit d’un programme qui fonctionne, certains clients pensent que c’est un régime aussi contraignant que les autres.
Par ailleurs, grâce à l’espace client des centres qu’on retrouve sur le site www RNPC fr espace client, les patients arrivent à se faire écouter et aider de manière plus efficace.
Il ressort donc que les centres RNPC, loin d’être en concurrence avec les médecins, ont une action complémentaire à la leur et travaillent en parfaite collaboration avec eux pour donner de meilleurs résultats. Si ces centres font de leur mieux pour aider les personnes en surpoids, il faut aussi qu’elles soient animées d’une grande volonté et qu’elles soient prêtes à dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent pour atteindre leur objectif.
Comment perdre du poids sans se frustrer ?
Si vous avez l’intention de supprimer quelques kilos sur la balance, vous pourriez vous intéresser d’un peu plus près à ces centres. Il y a toutefois deux secteurs qui méritent votre attention et si vous êtes attentif tout en étant rigoureux, il sera possible de perdre rapidement du poids. Évitez par contre de succomber à des régimes beaucoup trop drastiques puisque les conséquences sont souvent désastreuses pour votre organisme.
- Privilégiez alors une alimentation saine et équilibrée, supprimez le gras, le sucre et toutes les calories problématiques comme les graisses saturées.
- Un nutritionniste pourrait vous apporter son expertise afin de vous aider à planifier une bonne alimentation tout en étant en adéquation avec votre organisme.
- Ne brusquez pas votre santé, il est préférable de perdre quelques kilos sur plusieurs mois, vous êtes alors certain de ne pas les reprendre.
- Envisagez aussi la reprise du sport avec une activité qui peut vous accompagner au cours de vos journées.
Certaines disciplines sont un peu plus réjouissantes que d’autres, c’est le cas du running ou de la musculation. Vous pourrez ainsi pratiquer dans les meilleures conditions sans toutefois vous brusquer. Il peut aussi être pertinent de vous rapprocher d’un coach sportif ou de vous inscrire dans une salle de sport, vous aurez un accompagnement personnalisé afin de vous aider à perdre rapidement du poids, à vous défouler et même à affiner votre silhouette. N’hésitez pas à vous renseigner, les méthodes sont complémentaires et les résultats sont forcément positifs.