Consulter Masquer le sommaire
Les boutons sur le cuir chevelu et les démangeaisons sont, sans aucun doute, la pire sensation qui existe sur terre. Source d’inconfort extrême, ces démangeaisons peuvent avoir plusieurs causes, dont les plus communs sont l’anxiété excessive, le stress, l’usage des soins capillaires inadéquats, les infections fongiques, les infections virales et un régime trop pauvre en vitamines.
Pourquoi le cuir chevelu nous gratte-t-il ?
Comme il l’a été soulevé dans l’introduction, les causes des démangeaisons au niveau du cuir chevelu sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, ces picotements résultent toujours d’une hypersensibilité de l’épiderme qui se trouve à la base de la chevelure. Généralement, un psoriasis ou un eczéma en sont les causes, auxquels cas, le cuir chevelu est assailli par des agrégats de pellicules sèches, se desquame ou rougit. Mis à part ces deux pathologies, les irritations qui sont ressenties au niveau du cuir chevelu peuvent découler d’un simple déséquilibre de la production de sébum.
De cet excès de sébum résultent les pellicules sèches et blanches qui s’effritent au contact de la main. Dans certains cas, les démangeaisons sont provoquées par le stress, la fatigue ou par un déséquilibre hormonal. La pollution peut également représenter un facteur aggravant.
Attention, s’il est confirmé que la démangeaison du cuir chevelu et bouton est provoquée par un psoriasis et un eczéma séborrhéique, le mieux serait de consulter un dermatologue de toute urgence. Celui-ci est le seul habilité à prodiguer un traitement pour ces irritations.
Astuces pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu
Pour calmer votre démangeaison du cuir chevelu sur la nuque, la première chose que vous devez faire est d’abord de mettre au repos vos cheveux et de passer au peigne fin vos habitudes au quotidien. Ainsi, vous allez pouvoir isoler les facteurs responsables des picotements. Si cette phase d’étude n’a rien donné et que les irritations persistent, vous devez passer au mode réinitialisation capillaire. Pour ce faire, vous devrez laver vos cheveux avec un shampoing purifiant formulé avec le minimum de tensioactifs pour éviter de dénaturer le sébum.
Pour une efficacité optimale, il faudra bien masser le cuir chevelu et rincer longuement à l’eau tiède pour qu’aucun résidu ne se fixe sur l’épiderme. Dans le cas où vos cheveux nécessitent l’usage d’un démêlant, un masque ou un autre produit coiffant, faites attention à ne pas appliquer sur votre cuir chevelu.
Lorsque le cuir chevelu est nettoyé, vous pouvez alors passer à l’oxygénation. Pour étouffer les sensations de picotements et les échauffements, l’idéal est d’utiliser une potion botanique qu’il faut appliquer sur le cuir chevelu au moyen d’un léger massage au rythme de deux fois par jour. L’objectif est de ré oxygéner les tissus, de stimuler la circulation et de réguler la production de sébum. En principe, les picotements devraient disparaître immédiatement. Après ces soins, il faudra éviter les tensions crâniennes. Pendant un temps, arrêtez les coiffures trop tirées, les crêpages, et les coups de brosse.
Si vous préférez les astuces de grand-mère, vous pouvez appliquer sur votre cuir chevelu de :
- L’huile de Jojoba ;
- L’huile de graine de sésame ;
- L’huile de noix de coco ;
- L’Aloe Vera ;
- L’huile essentielle d’arbre à thé.
Conseils utiles pour éviter les démangeaisons
Pour éviter les problèmes liés au cuir chevelu qui gratte et les boutons, essayez de ne plus utiliser votre sèche-cheveux à chaleur maximale. Aussi, il faut éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Dans l’idéal, rincez-vous avec de l’eau tiède et non de l’eau chaude. En été, il faudra veiller à protéger les cheveux avec un chapeau. Une fois chez vous, lâchez vos cheveux et laissez-les respirer.
La plupart du temps, les démangeaisons proviennent des actifs contenus dans les shampoings, des colorations et des laques, et que la peau ne supporte pas. Lorsque vous changez de marque, faites attention aux actifs qui entrent dans la composition des produits que vous aurez choisis.
Le cuir chevelu qui gratte, les boutons rouges qui loin d’être esthétiques qui apparaissent, ainsi que le phénomène de la sécheresse que l’on constate sur les racines, sont peut-être des symptômes qui surviennent suite à la non ou mauvaise hydratation de ce dernier.
Il se peut aussi que cela soit un cas encore plus grave, soit des maladies de dermatologie comme par exemple le psoriasis, la dermatite, l’urticaire, l’acné, le lichen, etc.
Boutons sur le cuir chevelu et démangeaisons : qu’est-ce que c’est au juste ?
La tumeur de la peau qui se maquille comme étant un bouton nommée Carcinome cutané (étant une des tumeurs malignes et assez fréquentes chez les individus), risque de présenter la création de boutons rouges qui persistent. C’est la majorité des carcinomes basocellulaires que l’on retrouve sur la zone de la tête, ou encore au niveau de la nuque ou bien le cou, c’est-à-dire les zones que l’on expose souvent à la lumière du soleil.
Les hommes ainsi que les femmes risquent d’être atteints par cette tumeur. Cela l’est d’autant plus pour les gens dépassant la soixantaine, même s’il existe de plus en plus de cas de personnes moins âgées atteintes par cette maladie.
Néanmoins, la démangeaison cuir chevelu bouton est souvent accompagnée par sa sécheresse et nous allons ici parler beaucoup plus des causes principales qui provoquent les boutons dans le cuir chevelu avec les démangeaisons.
Ce problème, lié au cuir chevelu, apparaît généralement par un soulèvement ainsi qu’un détachement de squames avec une couleur argentée qui soit s’attachent aux cheveux ou bien se déposent sur les cheveux.
C’est une pathologie qui se nomme par les dermatologues : les pellicules sèches ou pityriasis simplex ou sec. Le cuir chevelu sec est dans certains cas peu perceptible et ne présente pas de douleurs.
Les causes du bouton cuir chevelu et les démangeaisons
Malgré le fait que dans certains cas, la sécheresse du cuir chevelu ainsi que le bouton sur le cuir chevelu qui gratte sont génétiques. Généralement quelques comportements affectent un tel état, en particulier avec des causes principales qui sont énumérées ci-dessous :
- Le lavage assez fréquent des cheveux en utilisant des shampoings avec une contenance en produits chimiques, il est dans ce cas conseillé d’utiliser des shampoings avec des produits naturels (sans sulfate, paraben, silicone…)
- Utiliser des shampoings tensioactifs avec une capacité dégraissante assez élevée supprimant de ce fait la couche graisseuse naturelle de la zone du cuir chevelu,
- L’utilisation du sèche-cheveux pour sécher ses cheveux avec une haute température et de façon prolongée,
- Appliquer des gels ou encore des laques et des parfums spéciaux cheveux qui provoquent dans certains cas des allergies,
- Colorer fréquemment les cheveux en utilisant des produits chimiques,
- Travailler dans un milieu conditionné ou bien porter une coiffe empêchant le cuir chevelu de respirer,
- Prendre certains médicaments, surtout ceux qui contribuent à la chute des lipides.
Ainsi que d’autres causes principales telles que la pollution de l’atmosphère ou à cause de la fumée de la cigarette, ou encore le fait d’être allergique aux acariens.