Consulter Masquer le sommaire
Causée généralement par une mauvaise nutrition, de mauvaises habitudes de vie, certains médicaments, et des problèmes liés au système digestif, la constipation est un problème de santé très gênant. Selon les sondages, un Français sur cinq en souffrirait et 20 % des personnes de plus de 65 ans sont constipées. Même si elle n’est que passagère chez la plupart des personnes qui en souffrent, elle peut être chronique chez certaines personnes. Mais la prise des médicaments laxatifs n’est pas la bonne solution. En effet, puisque le facteur essentiel qui provoque cette maladie est souvent lié à votre hygiène alimentaire, la meilleure solution serait de se pencher vers un laxatif naturel. Et la banane constitue un laxatif naturel puissant contre la constipation. Toutefois, certaines personnes se montrent toujours réticentes à ce traitement naturel et croient plutôt que la banane est une cause de la constipation. Que retenir ?
Qu’est-ce que la constipation ?
Normalement, la fréquence normale pour aller à la selle est d’au plus trois fois par jour et d’au moins trois fois par semaine. On commence alors à parler de constipation lorsque le rythme baisse à moins de trois fois par semaine. Néanmoins, il arrive de voir des individus qui défèquent normalement se plaindre de cette maladie. Selon les médecins, la constipation peut être caractérisée par :
- Un retard dans l’évacuation des selles dû à un ralentissement du transit intestinal (moins de trois fois par semaine) ;
- Une difficulté à évacuer les selles (un poids de selles de moins de 50 g par jour) ;
- Une apparition des crampes et des ballonnements avec une sensation d’inconfort au niveau intestinal (abdomen).
La constipation peut être passagère (par exemple pendant la grossesse). Mais elle peut être chronique (lorsqu’elle dure pendant au moins six semaines).
Peut-on recourir aux bananes comme laxatifs naturels pour soigner ce mal ?
La banane est un laxatif puissant pour guérir la constipation. Pourquoi ? Parce qu’elle constitue un stimulant exceptionnel du transit intestinal. Elle détient ce pouvoir grâce aux fibres dont elle est composée. Ce fruit est très riche en fibres. Par exemple, une portion de 100 g regorge près de 2,6 g de fibres1, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). En effet, l’organisme humain a besoin de fibres alimentaires afin que le transit intestinal fonctionne normalement. Ces fibres alimentaires sont des polysaccharides non amidonnés qui ont la capacité de résister à la digestion dans l’intestin grêle.
Leur fonction principale est d’augmenter le volume des selles et d’agir sur consistance. Les fibres ramollissent les selles et favorisent leur trajet dans le côlon. Le manque de fibres dans l’organisme peut donc être à la base des troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Manger une banane par jour peut permettre la restauration de précieux électrolytes dont a tant besoin le tractus intestinal.
Mais ce n’est pas tout. La banane renferme d’autres nutriments du potassium, des oligosaccharides, des sucres. Tous ces éléments vous permettent de bien digérer les repas et d’évacuer sans difficulté les selles.
La banane constipe
C’est ce que pensent certains ignorants, et cela peut-être parce qu’ils ont lu des articles sur la toile qui l’affirment. Ils n’ont donc plus mené de recherches supplémentaires et se sont cantonnés à cette affirmation gratuite. Pour votre gouverne, aucune étude scientifique n’a démontré cette hypothèse. Selon les analyses effectuées par les chercheurs allemands sur les aliments qui engendreraient la constipation, seuls le chocolat et le pain blanc ont été mentionnés comme aliments pouvant être un facteur de risque.
Ce qui a été plutôt démontré est que la constipation est liée à une carence de fibres dans l’alimentation. Et la banane en contient suffisamment.