Consulter Masquer le sommaire
Si vous avez des allergies saisonnières, vous savez ce que c’est que de souffrir. Éternuements, démangeaisons oculaires, congestion et pression sinusale, tous ces symptômes peuvent devenir presque insupportables. Vous avez probablement essayé toutes les solutions en vente libre pour maîtriser ces symptômes saisonniers, mais vous ne voulez peut-être pas prendre de médicaments. Il est prouvé que des solutions entièrement naturelles peuvent soulager vos symptômes.
Rhume des foins, rhinite allergique ou allergies saisonnières, de nombreux médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, sont conçus pour aider à combattre ces symptômes semblables au rhume. Mais certains de ces médicaments ont leur propre longue liste d’effets secondaires. Comprendre comment les histamines agissent peut vous aider à mieux comprendre comment les antihistaminiques naturels peuvent être un allié pendant la saison des allergies.
Comment fonctionnent les antihistaminiques ?
Vos allergies sont une réponse immunitaire à une substance par ailleurs inoffensive. Cette substance, qu’il s’agisse de pollen ou de poussière, entre en contact avec les cellules des muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge, des poumons, de l’estomac et des intestins. Cela déclenche la libération d’histamine.
L’histamine est une protéine qui cause tous les symptômes que vous associez aux allergies : les éternuements et les symptômes semblables au rhume que vous détestez. Les antihistaminiques bloquent l’activité de l’histamine, cherchant à arrêter la réaction allergique.
De nombreux médicaments contre les allergies en vente dans les pharmacies locales agissent comme des antihistaminiques. Mais il existe aussi certains aliments et extraits de plantes qui peuvent avoir des effets similaires sur la production d’histamine.
Ortie piquante et Quercétine
L’ortie piquante
Une herbe commune en médecine naturelle, l’ortie piquante, peut aussi être un antihistaminique naturel. Dans une étude récente, 58 % des participants ont trouvé leurs symptômes soulagés par l’utilisation d’orties lyophilisées, et 69 % l’ont jugé plus efficace que le placebo. L’ortie piquante se trouve en ligne et dans les magasins d’aliments naturels. Les participants à l’étude en question ont pris 300 mg par jour.
La quercétine
La quercétine est un antioxydant que l’on trouve naturellement dans les oignons, les pommes et autres produits. Plusieurs études ont démontré les effets antihistaminiques de la quercétine. L’un d’eux a constaté qu’il réduisait encore davantage les effets secondaires respiratoires des allergies chez le rat en diminuant la réponse inflammatoire dans les voies respiratoires. Vous pouvez acheter de la quercétine comme supplément ou simplement ajouter plus d’aliments riches en quercétine à votre alimentation.
La bromélaïne et la Vitamine C
La bromélaïne
La bromélaïne est un composé que l’on trouve le plus souvent dans les ananas, mais on peut aussi la trouver sous forme de supplément. On dit qu’elle est efficace pour traiter la détresse respiratoire et l’inflammation associées aux allergies. Une étude suggère de prendre entre 400 et 500 mg trois fois par jour.
La Vitamine C
La vitamine C est un antihistaminique naturel facile à trouver. Elle est contenue dans de nombreux fruits et légumes, ainsi que sous forme de suppléments. Parce qu’elle est exempte d’effets secondaires et non toxique, c’est une solution sûre pour traiter la congestion nasale et autres symptômes désagréables d’allergies saisonnières. Les experts suggèrent de prendre au moins 2 g par jour pour les meilleurs résultats antihistaminiques.
Lorsque vous souffrez d’allergies, le soulagement peut sembler hors de portée. En combinant des remèdes naturels avec des autos soins appropriés et l’évitement des allergènes (si possible), vous pouvez vous soulager. De plus, n’oubliez pas que même si les sources alimentaires de ces antihistaminiques sont naturelles et sans danger, les suppléments ne sont pas réglementés dans certains pays comme les États-Unis, alors assurez-vous de les obtenir légalement et consultez votre médecin avant d’utiliser des suppléments.