Derniers articles

Anti tique : quels produits, quels usages ?

Consulter Masquer le sommaire

Depuis quelques années, les structures sanitaires à tous les niveaux tirent la sonnette d’alarme sur les tiques. Il s’agit de petites espèces nuisibles et susceptibles de transmettre de nombreuses maladies dues à des agents infectieux. Répartis en différentes espèces, ces petits arthropodes ont une très mauvaise réputation à cause de la maladie de Lyme transmise par l’intermédiaire de leur piqure. Rien qu’en France, les infections transmises par les tiques ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Nous vous proposons de découvrir ici quelques produits anti tique et leur rôle dans la lutte contre la bactérie Borrelia Burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme.

Anti tique : quels produits, quels usages ?

La tique, un acarien nuisible

Les tiques ne sont pas des insectes. Ce sont des arachnides qui, à l’instar de leur parent le plus proche l’araignée, possèdent huit pattes lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Ils sont d’abord conçus sous forme d’œuf avant de se développer jusqu’aux stades larvaire et nymphal puis d’atteindre la maturité. À l’échelle mondiale, on a pu répertorier des centaines d’espèces de tiques sur la planète et on en trouve presque sur tous les continents. Les deux types de tiques dont beaucoup de gens parlent sont la tique de cerf et la tique de chien.

Généralement, les tiques se nourrissent du sang d’animaux plus gros, très souvent de mammifères, mais il leur arrive également de s’attaquer aux hommes. La tique se loge principalement sur les hautes herbes et les arbres, et se nourrit du sang des promeneurs occasionnels. Elles se retrouvent ainsi dans les espaces publics (jardins, les parcs forestiers) dans les zones boisées et humides, dans les herbes hautes… Lorsqu’une tique attaque un sujet, elle cible un endroit chaud, humide et sombre du corps.

Lire :  Chiropracteur ou ostéopathe : quelle est la différence entre ces deux métiers ?

Les produits anti tique naturels

Quand une personne se fait piquer par une tique, elle ne ressent rien ou presque. Il pourrait y avoir une petite rougeur perceptible, mais rien de très alarmant. Quoi qu’il en soit la prévention reste le meilleur remède contre ses espèces nuisibles. Elle peut se faire sans recours à des produits chimiques et corrosifs puissants. Certains moyens naturels sont efficaces pour se protéger. On distingue entre autres :

  • Le vinaigre de cidre : Le vinaigre blanc contre les puces ajoute de l’acidité à la peau, la rendant moins attrayante pour les tiques.
  • L’huile d’eucalyptus : elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec l’huile essentielle de citronnelle pour éloigner les tiques.
  • Le collier antiparasitaire aux herbes : protège les animaux contre les puces. Il existe plusieurs colliers aux herbes et aux tiques sur le marché, mais vous pouvez aussi en fabriquer vous-même.
  • Les agrumes répulsifs : infusion fabriquée avec un mélange de citrons et d’eau bouillante.
  • L’huile de neem : remède naturel particulièrement utile contre les tiques. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter plusieurs gouttes dans la paume de votre main et de frotter sur la peau exposée.
  • Les huiles essentielles d’aromathérapie : elles dégagent une forte odeur, et constituent un répulsif naturel pour les tiques.

Un traitement contre la maladie de Lyme

Les piqures de tiques peuvent provoquer une infection appelée maladie de Lyme. Les taux de transmission varient en fonction de la maladie et de la tique, mais en général, ils ne sont pas instantanés. Les chances de contracter la maladie de Lyme sont donc plutôt faibles. De fait, dans la plupart des cas, il faut attendre entre 36 à 48 heures pour que la bactérie responsable de la maladie de Lyme puisse vous infecter.

Lire :  La signification des nombres : que savoir sur la numérologie ?

La maladie de Lyme peut être soignée grâce à une cure d’antibiotiques. Cependant, les antibiotiques idéaux, la voie d’administration et la durée du traitement de la maladie de Lyme ne sont pas encore établis. La prévention par les produits anti tique et les huiles essentielles restent donc la meilleure solution.

Vous êtes ici : Accueil » Anti tique : quels produits, quels usages ?