Consulter Masquer le sommaire
Dans la plupart des traitements médicamenteux, la grossesse fait partie des contre-indications souvent évoquées. Cependant, il est évident qu’on ne peut pas se passer de médicaments pendant cette période hautement sensible de la vie. Si vous contractez une infection bactérienne par exemple, vous devrez peut-être prendre un antibiotique, tel que l’amoxicilline, pour traiter l’infection. Ainsi, beaucoup s’interrogent sur la compatibilité entre l’état de la femme enceinte et la prise de cet antibiotique bactéricide qu’est l’amoxicilline. Quelles sont les propriétés de ce médicament et quelles peuvent être ses effets sur la femme enceinte ?
Présentation de l’amoxicilline
L’amoxicilline est un médicament de la catégorie des antibiotiques qui est préconisé dans le traitement des nombreux germes. Elle peut donc à ce titre être utilisée pour une grande variété d’infections allant des simples otites aux affections respiratoires ou urinaires, et est même utile pour le traitement des acnés. L’amoxicilline est parfois utilisée avec d’autres médicaments anti-infectieux pour traiter des affections plus sévères tels que :
- Les ulcères d’estomac ;
- Les troubles gastriques ;
- La mycose ;
- Les infections de la peau.
La prise du médicament est souvent à l’origine de quelques effets secondaires tels que la nausée, des vomissements ou la diarrhée. Quoi qu’il en soit, il est conseillé aux patients de toujours aborder leur état de santé actuel et de leurs antécédents médicaux avec leur médecin avant de commencer un traitement par l’amoxicilline.
Peut-on suivre une cure d’amoxicilline durant une grossesse ?
Il faut savoir que tout traitement à l’amoxicilline doit être suivi jusqu’à terme afin de produire les effets escomptés. Il ne s’agit donc pas d’un médicament à utilisation ponctuel, ce qui interroge sur une utilisation soutenue chez la femme enceinte. Puisque comme il l’a été établit, au cours d’une grossesse, la parturiente partage presque tout avec votre bébé en croissance. L’oxygène et la nourriture passent de la mère à l’enfant via le placenta, un organe de l’utérus qui joue un rôle vital dans la survie de fœtus. Les médicaments que l’on ingère peuvent donc être transmis à ce dernier.
Dans les faits, il existe deux types de médicaments formellement contre-indiqués aux femmes enceintes : les médicaments à effet tératogène et ceux fœtotoxiques. Ils sont régis par un décret en date du 17 octobre 2017 qui impose la présence d’un pictogramme « femme enceinte » sur les boites de ces médicaments. L’amoxicilline ne fait pas partie de ces médicaments et est considérée comme un produit sûr pour la femme enceinte.
Pour preuve, des études effectuées chez sur des fœtus humains et animaux n’ont montré aucun effet nocif de l’amoxicilline chez les bébés en développement. L’amoxicilline a été administrée par voie intramusculaire à des patientes quelques heures avant l’accouchement. Alors qu’un gramme d’amoxicilline donne normalement un pic sérique moyen de 10.1 mcg/ml chez la mère, une heure après l’injection, la concentration moyenne dans le liquide amniotique a été relativement faible (8.8 mcg en moyenne) même plusieurs heures après. Le médicament est donc considéré à faible risque si une femme le prend à n’importe quelle période de l’évolution de sa grossesse.
Les effets et risques possibles de l’amoxicilline durant la grossesse
Malgré ce résultat encourageant, il y a lieu de noter que toute prise de médicament pendant la grossesse doit être nécessairement subordonnée à un avis médical. Votre médecin décidera quel antibiotique est le meilleur et le plus sûr à prendre pendant votre grossesse. Dans ce cas, vous devez suivre un régime assidu et ne pas arrêter de prendre l’amoxicilline si vous vous sentez mieux. Assurez de suivre un traitement complet au risque de voir une résurgence de votre infection, puisque même sans effets nocifs, l’amoxicilline durant la grossesse peut occasionner des effets secondaires tels que les maux d’estomac avec ou sans diarrhées et des vomissements.