Consulter Masquer le sommaire
L’aloe vera est une des nombreuses plantes utilisées en médecine traditionnelle et en pharmacopée. Elle est utilisée pour le traitement de maladie, et est même employée comme produit cosmétique.
Tout savoir sur l’aloe vera
L’Aloe Vera est une espèce d’aloès cultivée depuis des lustres en méditerranée et dans certaines régions d’Afrique. C’est une plante vivace sans tige qui possède des qualités exceptionnelles. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé et à l’organisme. Elle possède des feuilles persistantes qui poussent en trochet et sont protégées par des turions. Pour tirer avantage de ses bienfaits, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe de ses feuilles et le gel d’aloe vera extrait de l’intérieur des feuilles également.
Utilité de l’aloe vera
L’aloe vera est l’espèce d’aloès la plus utilisée, ceci en raison de ses multiples bienfaits et aussi de la facilité de sa culture. Elle est d’ailleurs populaire dans la médecine traditionnelle. En raison de sa riche composition, dont des minéraux, des enzymes et une variété impressionnante de vitamines, elle est utilisée pour beaucoup d’usages comme :
- Produit cosmétique : l’aloe vera est utilisé comme principal ingrédient dans la fabrication de nombreux produits de beauté. Il est utilisé pour la préparation de masques. L’aloe vera possède des vertus purifiantes sur la peau et le visage, permettant d’éliminer les toxines. Le gel d’aloe vera possède des propriétés hydratantes et réparatrices pour la peau.
- L’amélioration de la coagulation du sang.
- Le traitement des ulcères.
- Le traitement diabétique.
- Le traitement de problème cardiaque et bien d’autres
L’aloe vera est classé dans la catégorie des produits appelés adaptogènes. Les bienfaits de l’aloe vera étaient reconnus et exploités depuis l’antiquité, et elle est d’ailleurs surnommée « la fontaine de Jouvence » pour ses nombreuses propriétés régénératrices.
Quelques bienfaits de l’aloe vera
L’aloe vera a de multiples bienfaits. Retrouvez quelques astuces.
- L’aloe vera contre les brûlures et les piqûres
La plante d’aloe vera présente des propriétés calmantes et régénérantes. Celles-ci se montrent d’ailleurs très efficaces pour soigner les différents types de lésions qu’on peut avoir. En plus de calmer la blessure, elle permet de cicatriser plus vite la peau. Son gel est donc utilisé pour calmer et soigner les ulcérations de la peau par le soleil. On peut également l’appliquer contre les piqûres d’insectes. L’aloe vera possède entre autres des propriétés cicatrisantes et antiseptiques extraordinaires.
- L’aloe vera contre la constipation et l’ulcère
C’est l’une des grandes propriétés qui lui est reconnue. Le latex de l’aloe vera est en effet un grand laxatif. Elle permet de ce fait de lutter de manière efficace contre la constipation. Sa prise par voie orale est également indiquée pour traiter les ulcères, les inflammations chroniques du système digestif, les coliques ulcéreuses et bien d’autres problèmes digestifs.
- L’aloe vera pour lutter contre le diabète
Le gel d’aloès contribue à abaisser le taux de sucre dans le sang chez des patients prédiabétiques. Dans le cas du diabète sucré appelé aussi diabète du type 1, la consommation du jus d’aloe vera associé à un régime approprier peut baisser la dose d’insuline exogène très souvent nécessaire pour ce genre de diabète. Elle permet aussi d’éviter la prise d’insuline et de ce fait s’avère bénéfique pour des personnes souffrantes de diabète de type 2.
En plus de tout cela, l’aloe vera ne présente aucune toxicité. Il se présente comme un remède miracle naturel et efficace contre nombres de maux et de maladies.
L’aloe vera est une plante médicinale exceptionnelle avec des propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Elle possède de nombreuses vertus, et s’avère efficace dans bien des cas.