Derniers articles

Réalisateur de clip vidéo : le métier en détail

Consulter Masquer le sommaire

Le clip vidéo est une œuvre artistique, fruit d’un travail technique qui fait intervenir divers professionnels de l’audiovisuel. C’est un film portant sur un morceau de musique ou une chanson. Sa réalisation relève du travail d’un spécialiste appelé réalisateur qui vit de son métier dans un monde où le marché de la musique malgré les défis de copie illégale et de contrefaçon, prospère dans tous les pays du monde.

Le réalisateur : un artiste orchestre

Le réalisateur de clip vidéo est un professionnel dont le métier lui impose des compétences en matière de coordination, mais surtout de créativité artistique. Il déploie son savoir-faire et son talent depuis la conception du scénario jusqu’aux travaux de montage et d’enregistrement de son chef-d’œuvre sur :

  • Un support ;
  • Une clé USB ;
  • Un DVD ou CD-ROM ;
  • Directement en ligne.

Le réalisateur de clip vidéo est un conseiller technique qui assiste, guide et oriente l’artiste désireux de produire un clip vidéo. Il reçoit son idée de projet de clip vidéo. Il le travaille et en fait une œuvre écrite prête à être utilisable, opérationnel. C’est un artiste à l’ombre de celui qui se révèle au grand jour au public. Le réalisateur est aussi l’artiste de l’ombre qui concrétise le scénario à travers le choix conséquent du cadre de tournage du clip, les acteurs et les mouvements possibles, les effets sonore et numérique.

La marque d’un réalisateur

Ce travail peut être réalisé sur une inspiration artistique propre au professionnel en prenant comme base de créativité, le thème du chant, les vécus, le contenu de scénario, etc. Le réalisateur façonne son œuvre avec la production musicale qui accompagne le chant pour favoriser la musique. Cet agencement et cette harmonisation de l’œuvre relèvent du savoir-faire que détient le réalisateur de clip vidéo. Cet artiste à part entière sculpte donc le clip vidéo depuis le début avant de participer à la prise d’image et de son, les travaux de montage et d’enregistrement sur support. Le réalisateur est donc un artiste tout fait qui capitalise la volonté de l’art et fait de son projet une œuvre d’art vendable.

Lire :  Changer mot de passe Wi-Fi : on vous explique comment faire

Le réalisateur de clip vidéo : un professionnel qui vit de son métier

Si le réalisateur de clip vidéo est un artiste, il est aussi un acteur important du monde de monde du show-biz. Concepteur d’une œuvre d’art vendu sur le marché de la musique, il gagne sa vie sur la base des sollicitations qui lui sont faites par ces clients artistes. Ses recettes proviennent des prestations faites dans l’accomplissement de son travail. Il est payé avant ou après la réalisation du clip vidéo. Dans le cas de paiement avant la réalisation du clip vidéo, le réalisateur facture sa prestation à son client artiste.

Dans le cas de règlement du coût de son travail à la fin ou après la vente des clips vidéo, les modalités de paiement font objet d’un contrat de partenariat dont l’une des clauses porte sur la question de la commission du réalisateur. Dans tous les cas, la vente du clip vidéo déclenche la satisfaction du réalisateur qu’elle soit morale ou financière. Dans certains cas, le réalisateur de clip vidéo est connu plus que l’artiste. La maison de production dans lequel il exerce son talent fait objet d’un palmarès et d’une renommée à telle enseigne que le coût de prestation facturé au client artiste revient très cher. L’artiste gagne sa renommée du fait de l’aura du réalisateur. On réalise donc que le réalisateur un maillon très important de la chaîne de production d’un clip vidéo.

Pourquoi réaliser un clip vidéo ?

Les artistes sont aujourd’hui nombreux à se partager la même affiche que ce soit dans le rock, la pop ou encore le hip-hop. Tous les chanteurs et les musiciens qui cherchent de la reconnaissance auprès du public doivent forcément communiquer et attirer leur regard. Cela est particulièrement difficile sans envisager une stratégie digitale avec les réseaux sociaux ou encore les plateaux de télévision. Certains d’entre eux permettent encore de communiquer sur les nouveautés musicales, mais ces professionnels ne peuvent pas seulement partager une chanson avec un fond noir. Ce n’est pas très réjouissant de regarder un tel format, d’où l’intérêt de faire appel à un réalisateur de clip vidéo. Ce dernier vous propose plusieurs étapes et l’une d’entre elles est très importante.

Lire :  Cours Excel Genève : Pourquoi prendre des cours d'Excel à Genève ?

Pour que le projet puisse aboutir, il est judicieux de développer une idée en relation avec la musique et surtout les paroles.

  • L’objectif pour ces experts de l’image consiste à retranscrire à la perfection les émotions que vous souhaitiez transmettre.
  • Si vous avez déjà une idée spécifique, elle sera prise en compte sinon la recherche sera facilitée avec l’aide de ces professionnels.
  • Votre univers musical est respecté de A à Z, car le but consiste à vous sublimer et à véhiculer une image positive de votre travail.

De ce fait, un clip vidéo se monte comme un véritable film avec l’écriture d’un synopsis, mais également d’un scénario avec la création d’un concept visuel.

En route pour le tournage de votre clip

Realisateur de clip video

Le réalisateur de clips musicaux a donc permis aux artistes de trouver un environnement dans lequel ils puissent s’épanouir, mais il reste encore un chemin très éreintant pour obtenir un support exploitable sur toutes les plateformes. Il y a donc la phase de la préproduction qui regroupe la concrétisation du premier développement avec un story-board, le repérage des lieux pour le tournage, le découpage technique en fonction des équipes, la mise en scène à envisager, le plan de travail et surtout le casting. Ce dernier peut être très complexe, cela dépend de l’histoire et surtout de votre envie.

Dans certains cas de figure, deux personnes sont nécessaires, mais parfois, il est préférable de mobiliser plusieurs dizaines d’individus. Lorsque cette étape cruciale est terminée, il faut commencer le tournage vidéo qui demande la plus grande précaution avec les prises de vues. Que ce soit en intérieur et/ou en extérieur, la rigueur reste la même, mais la technologie a facilité le travail de ces professionnels. Pour certains plans, il est inutile d’opter pour des grues ou des engins aussi imposants, car les drones prennent tranquillement le relais. Il faut également une rigueur importante, car vous devez parfois vous adapter à l’environnement et aux conditions météorologiques. Il suffit parfois d’un grain de sable pour que la machine s’enraye, mais avec des professionnels des clips vidéo, vous serez à l’abri des situations cauchemardesques.

La postproduction est aussi indispensable

Votre clip vidéo est parfait, il prend en compte votre univers et il retranscrit exactement votre façon de pensée et votre volonté. Vous devez donc désormais entrée dans une phase de postproduction avec le montage de l’image, les effets spéciaux, les bruitages, le montage du son, l’éventuel doublage ainsi que le mixage. Toutes les images ne sont pas forcément utilisées pour cette oeuvre, car il faut trier celles qui sont exploitables et les autres qui n’ont pas un intérêt très poussé.

Lire :  Eastman Kodak Company : l’histoire

Les réalisateurs accordent une importance capitale à tous les détails et notamment au rendu des couleurs pour que le clip soit le plus réaliste possible. Bien sûr, vous aurez l’occasion de découvrir le résultat avant d’entamer la dernière phase, celle de la promotion.

  • Votre clip vidéo est un support primordial pour communiquer sur votre nouveau single.
  • Ce format est aussi utilisé pour des campagnes spécifiques par des organismes ou des associations.
  • Le clip mêle la musique et les images, il est donc un acteur de choix dans le marketing des sociétés.
  • Avec une vidéo, il est possible de communiquer sur de nombreux supports comme les réseaux sociaux, mais également la télévision.

En effet, un clip vidéo n’est pas forcément dédié à l’univers musical, il peut aussi être utilisé par des sociétés qui dévoilent des publicités. Vous aurez donc le loisir de retrouver ces dernières à la télévision et même sur Internet via les sites. Vous avez sans doute déjà croisé sur ces derniers de tels supports visuels qui attirent rapidement le regard et vous permettent de découvrir de nouveaux produits par exemple tout en jouissant d’une musique appréciable.

Vous êtes ici : Accueil » Réalisateur de clip vidéo : le métier en détail