Consulter Masquer le sommaire
Malheureusement, votre lave-vaisselle affiche quelques marques de faiblesse, les verres sont très sales et il n’arrive plus à évacuer l’eau. Il ne rencontre pas forcément un dysfonctionnement, il est sans doute encrasser, d’où l’intérêt de nettoyer lave-vaisselle. Il est inutile d’acheter des substances chimiques dans les centres commerciaux, car vous trouverez votre bonheur dans vos placards. En effet, des produits du quotidien sont très efficaces.
La solution si vous n’avez pas le temps
Comme pour nettoyer lave linge, il faut généralement un certain temps à consacrer à cette activité. Si vous êtes pressé, mais que vous souhaitez tout de même retrouver votre appareil en parfait état, il suffit de suivre cette technique redoutable. Nous avons pu l’essayer et elle porte ses fruits surtout si le tartre est présent.
- Pour l’entretien lave-vaisselle, versez 250 ml de vinaigre blanc dans la cuve sans utiliser un récipient.
- Incorporez également de l’acide citrique, six cuillères à soupe devraient être suffisantes.
- Choisissez un programme traditionnel, celui que vous avez l’habitude d’utiliser. Il est recommandé de le vider au préalable pour nettoyer lave-vaisselle vinaigre blanc.
- A la fin du cycle, vous devriez constater une amélioration au niveau de l’odeur et vous pouvez effectuer un autre cycle avec votre vaisselle pour savoir si elle est enfin propre.
Si cette méthode n’est pas efficace, il faut sans doute nettoyer son lave-vaisselle en profondeur, mais ne paniquez pas. Nous avons une solution redoutable qui devrait supprimer votre agacement. Il est généralement insupportable de retrouver cette casserole sale ou ce verre taché.
Nettoyer de A à Z votre lave-vaisselle
Il est impératif d’apprendre comment nettoyer son lave-vaisselle, car cela peut nuire à son bon fonctionnement. En effet, si vous habitez une région où l’eau est particulièrement dure, le calcaire se déposera dans les moindres recoins. Au fil des semaines, il va s’encrasser, votre vaisselle ne sera pas propre, mais si vous n’intervenez pas, il pourrait rapidement devenir obsolète. Dans ce cas de figure, vous devez envisager une réparation souvent coûteuse, car il faut démonter l’intégralité de la machine ou un remplacement qui est aussi très onéreux. Nettoyer un lave-vaisselle régulièrement est donc indispensable.
- Débranchez l’appareil et videz-le puis enlevez les bras qui distribuent l’eau. Vous devez les frotter avec une éponge pour enlever tous les déchets.
- Le vinaigre blanc est idéal surtout pour nettoyer tous les joints. Utilisez une brosse à dents usagée pour supprimer tous les résidus.
- Optez à nouveau pour l’éponge pour frotter l’intérieur de l’appareil.
- N’oubliez pas de videz le filtre et débranchez l’évacuation, certains résidus peuvent être coincés. Vous ne pouvez donc plus vidanger l’eau.
Avant de brancher la vidange sur votre évier par exemple, laissez le tuyau à l’air libre en le maintenant dans l’un des bacs. Choisissez le programme rapide pour le rincer et quelques surprises pourraient apparaître. Des résidus se glissent toujours dans ce fameux tuyau.
Attention aux produits utilisés
Vous cherchez comment nettoyer une machine à laver ou comment nettoyer un lave-vaisselle, car vous n’êtes pas satisfait du résultat. Vous devez vérifier régulièrement que les bacs sont pleins, certains appareils ont un voyant pour vous indiquer la quantité de sel et de liquide de rinçage. Ces deux éléments sont particulièrement importants et ils sont souvent responsables de nombreux problèmes de dysfonctionnements.
Privilégiez également des produits de qualité, les tablettes vendues par les marques d’entrée de gamme ont tendance à se dissoudre très mal dans le lave-vaisselle. Elles encrassent donc rapidement ce dernier qui n’arrive pas à les évacuer. Pour préserver la longévité de votre appareil, il est parfois nécessaire d’investir quelques euros de plus pour des substances de qualité, vous serez ainsi à l’abri des désagréments.
L’entretien reste donc la meilleure solution pour améliorer les performances et prolonger la durée de vie. Il est aussi recommandé d’acheter un lave-vaisselle de qualité en suivant les avis laissés par les clients. Le haut de gamme n’est pas toujours idéal, car vous payez essentiellement la marque.
Pourquoi le détartrage de votre lave-vaisselle est-il important ?
Si vous constatez que vos verres sont sales ou si des résidus sont toujours présents, vous devez envisager plusieurs cas de figure. Il peut s’agir d’un problème au niveau de votre tablette, de l’évacuation de l’eau ou du filtre qui est bouché. Si la situation ne s’améliore pas, le fait de nettoyer son lave-vaisselle n’est pas suffisant, vous devez donc le détartrer en profondeur.
- Le calcaire est largement présent dans plusieurs régions où l’eau est particulièrement dure.
- Des dépôts se forment donc dans les canalisations et les performances de votre appareil peuvent être entachées.
- Si vous n’agissez pas en conséquence, votre lave-vaisselle peut même être impossible à réparer, vous devrez donc le remplacer dans les plus brefs délais.
- Pour nettoyer le lave-vaisselle, il suffit d’utiliser un produit détartrant spécifique ou du vinaigre blanc.
- Il est judicieux d’ajouter un litre de vinaigre blanc une fois par mois ou toutes les deux semaines si vous habitez dans une région où l’eau est très dure.
- Pour nettoyer un lave-vaisselle, vous pouvez aussi installer un tuyau spécifique qui filtre l’eau calcaire comme c’est le cas pour les robinets par exemple.
Le tartre est particulièrement nocif pour tous les appareils de la maison susceptible d’utiliser de l’eau. Si vous souhaitez apprendre comment nettoyer lave-vaisselle, vous devez également vous pencher sur le fer à repasser par exemple. Lorsque vous constatez des dépôts jaunes, il est sans doute nécessaire de le détartrer avec du vinaigre blanc en utilisant les mêmes astuces que celles dédiées au tutoriel : comment nettoyer son lave-vaisselle.