Consulter Masquer le sommaire
À la différence d’un portail manuel, un portail motorisé s’avère beaucoup plus fonctionnel, surtout lorsqu’on l’emprunte avec une voiture. Choisir de motoriser portail rend la vie facile. Grâce au système motorisé, le portail peut être ouvert à distance aussi bien à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Il existe de nombreux modèles de motorisations de portail. Que choisir entre le système battant à bras et la motorisation battant à bras ?
La motorisation à bras
Les moteurs à bras articulés sont appropriés à toutes les matières de portails. Si vous êtes à la recherche d’un système peu bruyant et pratique, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur le modèle de vantail motorisé battant à bras. C’est un équipement imposant, mais rapide par rapport à la motorisation de vantail battant à vérin.
Le mouvement produit par les bras respecte la course des portails. Ils sécurisent le vantail en réduisant considérablement les efforts sur l’équipement dans son ensemble. La motorisation de portail battant à vérin est appropriée à des vantaux lourds ou moyens.
La motorisation à vérin
La motorisation de portail battant à vérin est l’option idéale pour des vantaux lourds ou les structures en acier. Ces moteurs s’adaptent parfaitement aux vantaux exposés aux aléas climatiques (vent, neige, pluie, etc.). C’est également la meilleure alternative si vous disposez d’espaces réduits. En revanche, les moteurs à vérin ne sont pas indiqués si vos portails sont en aluminium ou en PVC à condition que ces structures soient renforcées. Si vous êtes à la recherche d’un dispositif plus discret, optez pour la motorisation de portail battant à vérin.
À la différence du système de moteur à bras, celui à vérin paraît beaucoup plus compact. Vous pouvez poser une motorisation vérin sur un support mural ou encore sur un poteau. Il faut tout simplement que vous l’installiez dans le prolongement de votre vantail. Le moteur à vérin demande en outre de solides ancrages. La traction se fait généralement suivant le sens des paumelles. À titre de rappel, les paumelles sont des accessoires qui ont pour fonction de faire pivoter ou fixer le battant.
Autres spécificités à connaître sur le moteur de portail à vérin et à bras
Au moment d’acheter votre motorisation portail battant verin ou bras, il convient de porter une attention particulière à un certain nombre de paramètres. Tenez compte par exemple :
- de la solidité du système
- du sens d’ouverture du battant : vers l’extérieur ou vers l’intérieur
- du poids du vantail.
Ce dernier paramètre vous permet de sélectionner sur la bonne puissance de la motorisation. D’autres points sont à vérifier lors de la sélection de la motorisation portail battant bras ou vérin. Parmi ces détails complémentaires, veillez à tenir compte du nombre de cycles journalier ou encore de la vitesse d’entrée.
En outre, vérifiez l’alimentation électrique du moteur (230 V avec kit solaire ou avec l’alimentation avec câble). Le moyen de commande d’ouverture constitue finalement un élément à considérer lors de votre choix. Le moteur de portail battant à bras ou à vérin peut être commandé à partir d’un système codé, d’un boîtier à badge ou d’une télécommande.
Comment choisir un moteur portail battant ?
Si vous avez un portail battant en fer ou en acier, il est tout à fait possible que vous soyez à la recherche d’une solution pour l’ouvrir automatiquement. Si votre portail battant est lourd et que vous habitez dans une région où le vent est présent, il peut être intéressant de vous tourner vers un portail battant avec une motorisation à vérins. Si vous décidez de passer le pas et de choisir ce type d’installation, vous pourrez profiter de différents avantages. D’ailleurs, il faut savoir que le site motorisationplus propose une bonne motorisation de portail battant à vérin. Si vous décidez de vous rendre sur leur site, il y a fort à parier que vous pourrez trouver des produits de bonne facture pour une installation dans les meilleures conditions. Avec un portail battant à vérin, vous pourrez profiter d’une ouverture à 180 °. Ainsi, si votre véhicule est assez imposant, vous pourrez tout à fait entrer facilement avec un tel portail battant. De plus, vous pourrez profiter du confort qu’il propose. Vous ne serez plus obligé de sortir de votre véhicule pour ouvrir votre portail battant avec une motorisation à écrin.