Derniers articles

Comment programmer une télécommande de portail ?

Consulter Masquer le sommaire

La télécommande est un matériel de plus en plus utilisé pour automatiser la fermeture et l’ouverture d’un portail. En effet, elle constitue un gadget de sécurité très utilisé. Facile à utiliser, il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher automatiquement l’ouverture d’un portail. Découvrez comment programmer cet objet pour apporter une sécurité maximale à votre maison.

Comment une télécommande de portail fonctionne-t-elle ?

Ce petit gadget servant depuis des décennies à commander un poste téléviseur est utile de nos jours dans la gestion d’un portail motorisé. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez désormais bénéficier d’un système qui vous simplifie la vie et optimise votre confort au quotidien. Un système de télécommande fonctionne grâce aux ondes infrarouges ou ondes radio.

Ainsi, la télécommande de portail émet un signal radio qui est capté par le moteur de la porte. Si ce dernier qui est le récepteur reconnait ce signal, le mouvement de la porte est automatiquement déclenché. Elle s’ouvre ou se ferme donc selon l’information que porte le signal radio reçu. Notez aussi qu’il existe des télécommandes multicanaux. Celles-ci permettent de commander plusieurs appareils ou portes de garage. Elles disposent de plusieurs boutons avec chacun un signal à destination d’un appareil donné.

Comment programmer une télécommande de portail ?

Vous avez certainement assez des pannes de votre ancienne télécommande et vous avez décidé de la changer. Cependant, pour profiter d’un meilleur confort d’usage, vous devez prendre en compte certains critères de choix importants. Il s’agit entre autres de la marque, du nombre de boutons, de la fréquence, mais aussi du système de codage. Pour vous prémunir des désagréments lors de l’utilisation de votre nouvelle commande, nous vous recommandons fortement de rechercher un modèle identique à l’original.

Lire :  Pomme de terre germée : quelques informations utiles

En effet, sans programmer votre nouvelle commande vous ne pourrez pas l’utiliser. Il existe trois types de programmations toutes faciles à réaliser. La programmation par switchs, la programmation à partir de l’ancienne qui fonctionne et la programmation sur le récepteur. La première consiste à positionner de façon identique les switchs de la nouvelle commande à ceux de l’ancienne déjà codée. Ces switchs sont des petits interrupteurs que vous pouvez retrouver à l’intérieur de la commande. Une fois cette opération réalisée, l’activation se faire automatiquement.

Cependant, si vous préférez le deuxième mode de programmation, consultez la notice fournie à l’achat. Elle donne d’amples informations sur la procédure à adopter. La programmation par récepteur est de loin la plus pratiquée. Elle consiste dans un premier temps à ouvrir le récepteur et presser ensuite sur « mémo » ou « prog » selon ce que vous voyez. Ensuite, appuyez sur le bouton de votre nouvelle télécommande de portail. Elle sera désormais prête pour vous servir.

programmer une télécommande de portail

Quel est l’avantage de cette technologie moderne ?

L’avantage principal que permet ce gadget est le gain de temps. En effet, quoi de plus déroutant que d’attendre au portail après une journée de travail chargée. Avec une télécommande de portail, vous pouvez déjà commander son ouverture à une bonne distance de la maison. Vous n’avez donc pas besoin de descendre de votre véhicule comme avec les portails traditionnels. Juste une touche et le tour est joué. Cet équipement vous simplifie la vie au quotidien tout en assurant une meilleure sécurisation de votre maison.

Que faire si vous avez perdu votre télécommande ?

Malheureusement, votre portail est toujours ouvert, car vous avez enlevé l’ouverture électrique. En effet, vous ne possédez plus la télécommande, il est alors impossible de rentrer votre voiture dans votre espace vert sans sortir de celle-ci. C’est pour cette raison que vous avez décidé de chercher un nouvel appareil qui vous apportera la plus grande satisfaction. La télécommande de portail est très efficace puisqu’elle vous permet de gagner du temps.

  • Le modèle que vous possédez est défectueux ou vous avez perdu cet accessoire.
  • Comme c’est le cas pour les trousseaux de clés, il n’est pas rare de perdre la télécommande qui se retrouve souvent dans le sac à main ou la poche.
  • Malheureusement, vous avez un seul exemplaire, mais vous pouvez le remplacer très rapidement grâce à ce site Internet.
  • Vous devez seulement utiliser la référence présente sur votre portail ou votre porte de garage pour obtenir au plus vite une sélection efficace.
Lire :  ▷ Coupe bordure sans fil ▷ Avis de la rédaction et test produit

La télécommande est généralement universelle, elle peut alors fonctionner facilement avec plusieurs modèles. Bien sûr, vous recevez une notice pour synchroniser votre appareil et la télécommande. Même si vous retrouvez votre accessoire, il sera tout à fait possible d’utiliser les deux, car ils seront adaptés à votre porte de garage ou votre portail. Si vous n’avez pas ces informations primordiales, sachez qu’il est possible d’utiliser des critères spécifiques pour vous orienter dans la bonne direction. Vous aurez besoin de la marque de votre ancienne télécommande ou à défaut celle de votre appareil, du nombre de boutons et de la couleur. Vous pouvez retrouver dans la description les différentes compatibilités, cela vous permet de commander réellement le produit qui vous convient.

telecommande de portail

Quel est le prix d’une telle télécommande ?

Comme c’est le cas pour tous les équipements de ce genre, le coût dépend de la marque et de la spécificité. Généralement, vous devez prévoir moins de 30 euros et certaines télécommandes sont très sympathiques, car elles sont abordables. Vous pourriez alors trouver des références à moins de 20 euros. Vous pourrez aussi bénéficier d’une garantie de deux ans, la pile est souvent incluse et la notice est transmise par mail. Ce dernier peut être archivé et vous ne pourrez pas le perdre. Il y a bien sûr un tutoriel pour que la programmation ne soit pas un problème.

Le site est efficace puisqu’il vous propose une livraison offerte dès l’achat de deux télécommandes. Le paiement est bien sûr sécurisé, vous aurez une assistance gratuite pour l’achat ainsi que la programmation, car elle est souvent assez complexe. Vous aurez enfin 14 jours pour changer d’avis si toutefois le produit ne vous correspond pas. Vous disposez désormais d’une solution efficace afin de trouver rapidement une télécommande universelle pour votre portail ou votre porte de garage. Il est même possible de piloter les deux avec un seul boîtier, il suffit d’associer différents boutons aux équipements.

Lire :  Marc de café jardin : les différentes utilisations

N’hésitez pas à contacter ce professionnel si vous avez des questions, cela vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient être préjudiciables.

Vous êtes ici : Accueil » Comment programmer une télécommande de portail ?