Consulter Masquer le sommaire
Accessoire parmi les plus populaires dans une maison, le tapis est essentiel. Que ce soit dans son esthétisme, ou bien dans son utilité, beaucoup de particuliers ont tendance à quelque peu délaisser son importance. Pourtant, il n’est pas obligatoire d’acheter des tapis hors de prix pour se démarquer des autres ! En effet, quoi de mieux que de personnaliser soi-même son propre tapis ?
Pour cela, pas besoin de beaucoup de requis, seulement des bonnes idées, et un peu de matériel. Le plus compliqué finalement, c’est seulement d’avoir de la créativité, car on peut réaliser de très belles choses de manière peu coûteuse.
Avec quel matériel s’équiper ?
Pour confectionner votre tapis personnalisé, il vous faudra tout de même quelques objets essentiels.
- Si vous souhaitez effectuer un travail avec des motifs, il est recommandé de se munir de pochoirs. La grande variété de pochoirs disponibles sur le marché fait qu’il est assez simple de s’en procurer, et ce, à bas prix. Il en existe tellement, que vous finirez par trouver des motifs qui vous plairont.
- Il faut également avoir sous la main des feutres textiles. Ce type de feutre se retrouve facilement sur le marché, mais sont nécessaires, car des feutres normaux finiront uniquement par salir votre tapis plus qu’autre chose.
- Un cutter est toujours un outil intéressant pour ce genre de travail manuel. Pour pouvoir tracer des traits, ou même découper des bouts de tapis qui ne vous conviennent pas, nul doute que ce genre d’outil est à avoir sous la main.
Alternatives possibles
Il est également possible de commander directement un tapis personnalisé sur internet. Le résultat sera souvent très réussi, mais c’est un procédé qui peut s’avérer assez satisfaisant. De plus, vous n’aurez pas ce côté personnel dans votre résultat final. Il est également possible d’acheter des pochoirs avec des motifs réservés au tapis, qui vous donneront un résultat magnifique.
Idées pour réaliser son tapis personnalisé
Il existe bien différentes manières pour donner un style personnel à votre tapis.
La personnalisation de tapis la plus connue
Utilisez un pochoir. Le pochoir est un outil très intéressant, car il existe des milliers possédant des motifs et des styles différents. Vous pourrez ainsi, sans modifier la nature même de votre tapis, lui ajouter de beaux motifs, et ce, dans n’importe quel style, et avec n’importe quelle couleur. Pour cela rien de plus simple, il suffit de prendre son pochoir, de le mettre à l’endroit où vous souhaitez appliquer le motif, et enfin de le colorier à l’aide d’un feutre textile, votre motif. Une fois le travail effectué, laissez le tout au repos quelques heures.
D’autres idées moins populaires
Broder son propre tapis. Voilà une alternative qui devrait ravir les plus bricoleurs d’entre nous. Il est, en effet, possible de coudre ou de broder intégralement son tapis. Cela demande beaucoup de temps et de savoir-faire, mais au moins, vous aurez un résultat tout à fait personnel pour le coup. Cependant, les résultats peuvent être vraiment très jolis, et vous aurez au moins la satisfaction et le sentiment de l’avoir fait tout seul.
Peindre son tapis. Avec de la peinture acrylique classique, il est tout à fait possible de réaliser un magnifique tapis personnalisé ! Pour des mesures de sécurité, veillez à ne pas mettre trop d’habitude de valeur, car la peinture acrylique tâche beaucoup. À noter que, afin d’avoir un résultat optimal, il est recommandé de passer deux couches de peinture pour bien imprégner cette dernière sur le tapis.
Vous l’aurez compris, il existe toutes sortes de personnalisations possibles. Il est aussi important de laisser libre cours à votre personnalité pour effectuer un travail manuel de la sorte.