Consulter Masquer le sommaire
- Pyrale du buis savon noir : une solution naturelle à portée de main !
- Pyrale du buis traitement : autres solutions naturelles à essayer
- Comment prévenir la pyrale du buis ?
- Comment reconnaître la présence de la pyrale du buis ?
- Pyrale de buis traitement de grand mere
- Pyrale de buis et eau savonneuse
- Pyrale du buis savon noir
- Pyrale du buis vinaigre blanc
Papillon asiatique introduit en France en 2006, la pyrale de buis représente un véritable danger pour les jardins. Cette chenille se nourrit en effet de feuilles de buis et empêche généralement la survie de cet arbrisseau sempervirent. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui permettent de faire un bon traitement pyrale du buis, sans s’exposer aux effets néfastes des produits chimiques. Lisez plutôt.
Pyrale du buis savon noir : une solution naturelle à portée de main !
Pour traiter une pyrale du buis, vous pouvez accéder à de nombreuses solutions. Le choix dépendra de vos besoins. Mais, en toute chose, vous devez privilégier les solutions naturelles pour préserver votre santé et celle de vos proches. Parmi les traitements pyrale du bus les plus efficaces, l’utilisation du savon noir est une référence. Il s’agit en effet d’un traitement pyrale du buis très facile. Cette méthode artisanale consiste en effet à :
- disposer de savon noir et de l’eau ;
- mélanger 2 à 3 cuillerées à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau ;
- pulvériser le mélange sur vos buis.
Au bout de quelques minutes, l’action du savon dessèche les chenilles et votre jardin est débarrassé des parasites. En appliquant ce traitement pyrale du buis savon noir à 3 reprises, à deux semaines d’intervalle, vous vous donnez toutes les chances d’avoir un jardin verdoyant, quelle que soit la saison.
Pyrale du buis traitement : autres solutions naturelles à essayer
Solution efficace pour faire un ménage écolo et économe, le vinaigre blanc est également utile pour combattre la pyrale du buis. Si vous cherchez un moyen simple et efficace pour chasser ces chenilles, la solution pyrale du buis vinaigre blanc peut vous émerveiller. L’astuce consiste en effet à mélanger du vinaigre blanc et de l’eau en quantité proportionnelle et à pulvériser le mélange sur les buis. Ce traitement pyrale du buis permet non seulement de chasser les envahisseuses, mais également de les maintenir très loin de votre jardin.
Si c’est possible, n’hésitez pas à essayer cette astuce pyrale de buis traitement de grand-mère :
- récupérez un ou deux bidons en plastique translucide ;
- coupez le (s) bidon (s) en deux ;
- placez une ampoule de 4 ou 5 watts en dessous du bac ainsi créé ;
- remplissez le bac d’eau avec du liquide vaisselle ;
- déposez les bacs dans le jardin et le tour est joué !
Les papillons sont naturellement attirés par la lumière. En affluant vers les bacs posés dans le jardin, ces chenilles se feront tuer par l’action de l’eau savonneuse. Seule contrainte : il faudra changer cette eau toutes les nuits pour une solution efficace.
Comment prévenir la pyrale du buis ?
Lorsqu’une pyrale du buis se pose sur votre plante, elle commence rapidement par faire de la toile autour des plantes infestées. L’objectif est de créer des cocons qui donneront naissance aux premières chenilles qui deviendront des papillons au bout d’un temps.
Pour empêcher ce processus, nous vous recommandons d’examiner vos buis au moins une fois par semaine. La fréquence du contrôle peut augmenter lorsque le temps devient sec. Si c’est possible, couvrez vos buis avec des voiles anti-insectes pour empêcher les papillons de s’y poser.
L’autre précaution est d’agir rapidement lorsque vous constatez la présence de chenille dans votre jardin, malgré vos précautions. Commencez par nettoyer vos buis avec des jets d’eau à forte pression pour les chasser. L’eau détruira les nids des chenilles et fera tomber les œufs. Vous n’aurez qu’à tout ramasser avec un râteau ou une pelle en veillant à bien nettoyer ces outils à la fin pour éviter toute propagation (un œuf peut s’y cacher !).
En cas de récidive, vous pouvez opter pour une pulvérisation d’un insecticide naturel comme le bacille de Thuringe. Retenez toutefois qu’il s’agit d’une solution à employer avec précaution et modération.
Pour vous débarrasser de la pyrale du buis sans produits chimiques, vous devez utiliser des remèdes naturels. Mais quel est le remède anti-pyrale du buis qui est le plus efficace ? Pour répondre à cette question, on vous propose de lire cet article, où vous trouverez les meilleures solutions de grand-mère contre la pyrale du buis.
Comment reconnaître la présence de la pyrale du buis ?
Généralement, pendant l’hiver, les chenilles sont encore dans leurs cocons, donc vous pourrez repérer leur présence seulement au début de printemps, lorsque celles-ci commencent à attaquer les feuilles des buis qui ont tendance à faner.
Pyrale de buis traitement de grand mere
La meilleure façon pour vous débarrasser de pyrale de buis, c’est d’utiliser des astuces ou traitement de grand mère, ainsi vous éviterez non seulement d’agresser les buis, mais vous protégerez aussi vos arbustes ainsi que votre vie et celle de vos éventuels animaux en évitant d’utiliser des produits chimiques dangereux. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de pyrale de buis naturellement et sans danger.
Pyrale de buis et eau savonneuse
Le premier remède dont nous parlerons, c’est pyrale de buis liquide vaisselle. Pour cette méthode vous aurez juste besoin d’une bassine d’eau, ainsi que du liquide vaisselle.
Pour la préparation, il vous suffit de remplir la bassine d’eau, et d’y mettre quelques gouttes de liquide vaisselle.
Quant à l’utilisation du traitement pyrale du buis eau savoureuse, c’est également très facile, il suffit de :
- Mettre la bassine sous le buis et le laisser durant toute une nuit.
- Éclairer votre bassine, car c’est cela qui attirera les papillons.
Cette méthode doit être répétée plusieurs fois, afin de vous débarrasser totalement des papillons. Une fois ces derniers exterminés, les œufs disparaîtront aussi.
Pyrale du buis savon noir
Le savon noir est un excellent remède, c’est même l’un des plus efficaces contre la pyrale du buis et ceux grâce à son effet insecticide. Pour lutter contre la pyrale du buis traitement savon noir, vous pourrez mélanger le savon noir avec de l’eau pour faciliter la pulvérisation, car la pyrale du buis savon noir a besoin d’en être aspergée pour vous en débarrasser. Pour l’utilisation du savon noir voici quelques conseils à respecter :
- Il faut s’en servir en fin d’après-midi, ainsi le savon ne séchera pas rapidement.
- Il faut que les feuilles, ainsi que les chevilles soient entièrement pulvérisées pour espérer s’en débarrasser facilement.
- Le lendemain, nettoyez vos arbustes avec des jets d’eau, pour que votre buis ne fane pas avec le savon noir.
Pyrale du buis vinaigre blanc
De même que pour pyrale buis savon noir, vous pourrez aussi vous servir du vinaigre blanc. En effet, ce produit miracle est efficace pour les tâches ménagères, mais il est aussi très efficace contre la pyrale de buis. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec de l’eau, puis de vaporiser sur vos buis, cela permettra de vous débarrasser des pyrales, et cela, sans que vous n’ayez à utiliser un produit chimique.