Derniers articles

Technique neuromarketing : quels sont les buts du neuromarketing ?

Consulter Masquer le sommaire

Dernièrement, les techniques du marketing ont connu un très grand développement au point de constater l’apparition de la nouvelle tendance : le neuromarketing.
Le mot « neuromarketing » se compose de deux termes; neurologie et marketing. Il utilise donc les sciences de la neurologie cognitive pour promouvoir le marketing, et ceci à travers l’analyse des réactions nerveuses des consommateurs aux différentes stimulations comme celles des publicités.
Le neuromarekting est établi après de très grandes études sur le cerveau humain. Cette étude peut comporter des outils médicaux comme l’EEG (éléctro-encéphalograme) ou même l’IRM afin de mesurer les mouvements cérébraux des clients et consommateurs.

Quelles sont les pratiques du neuromarketing ?

De nos jours, les marques sont très nombreuses à employer le neuromarketing afin de pousser indirectement les consommateurs à l’achat.
Sans se rendre compte, le consommateur se trouve dans une position de faiblesse face aux différentes techniques du neuromarketing, dont :

  • L’illusion du « 9 » : d’après des recherches scientifiques, ce chiffre 9 joue sur la psychologie du consommateur et attire son attention. C’est pour cela que vous trouvez par exemple 12,99 euros au lieu de 13. Le premier prix sera inconsciemment considéré comme beaucoup moins cher que le deuxième même si la différence entre les deux est presque nulle.
  • L’article gratuit : parfois des magasins proposent un article gratuit de plus, lorsque vous en achetez un ou deux. Cela vous donnera l’impression d’avoir fait une affaire. Alors que le prix de cet article soit disant ‘ gratuit ‘ est inclus dans le prix des articles achetés, et cela n’est qu’une des stratégies du neuromarketing.
  • Le jeu de la musique : des études ont démontré l’influence de quelques styles de musique sur les consommateurs. Par exemple, la pop dans un magasin pousse le client qui est désormais de bonne humeur à consommer plus, et la musique classique qui fait l’illusion du magasin sophistiqué ; et donc rends les prix élevés plus raisonnables aux yeux du consommateur.
  • L’imitateur : d’après plusieurs études, l’imitation des expressions et mouvements du client paraît très efficace si on veut le pousser à acheter quelque chose de sa boutique. Le client sent que le vendeur est proche de lui, et demeure prêt à consommer de ses produits.
Lire :  Prix Dacia : laquelle choisir ?

Quelle relation entre neuromarketing et éthique ?

Les techniques du neuromarketing restent des techniques controversées.

Certains pensent que le fait d’utiliser des méthodes indirectes pour pousser le client inconscient à l’achat va contre l’éthique. D’autres blâment complètement les médecins d’avoir développé cette science en parallèle avec le marketing et pensent que cette approche va à l’encontre des principes d’Hippocrate.

Enfin, le neuromarketing peut être utilisé dans plusieurs domaines, et non pas seulement dans le commerce; on peut le trouver même dans la politique !

Vous êtes ici : Accueil » Technique neuromarketing : quels sont les buts du neuromarketing ?