Consulter Masquer le sommaire
Le contrôle technique est une étape obligatoire annuelle à passer à son véhicule, afin de vérifier que celui-ci est en capacité de rouler dans les règles sans aucun défaut pouvant entraîner des dégâts matériels.
Parmi les objectifs du contrôle technique des véhicules : vérifier la conformité aux réglementations environnementales, et également assurer que le véhicule présente le certificat d’immatriculation en vérifiant la frappe à froid sur le châssis ainsi que la plaque constructeur.
Cette dernière est une forme de plaque d’identification en métal qui est accrochée et collée au moteur de la voiture et sur laquelle on inscrit le numéro de série du véhicule. Ce numéro est le même que celui porté sur la carte grise de la voiture. Cette plaque constructeur a pour but principal de vérifier notamment que la voiture ou le véhicule n’est pas volé, car l’état oblige toutes les voitures à avoir une plaque constructeur et la vérification de cette dernière lors du contrôle technique.
Le principal inconvénient est qu’une voiture ayant subi un accident ne comporte pas de plaque constructeur car celle-ci a été endommagée, et que le contrôle n’est pas possible du 1er janvier au 31 mars.
La plaque constructeur, une obligation
À partir de l’article R317-9, on tire les conclusions suivantes concernant la plaque constructeur :
- Tous les véhicules moteurs et toute remorque ou semi remorque doit contenir une plaque constructeur qui contient le nom du véhicule, sa marque, le symbole qui l’identifie, le type et le numéro d’identification.
- La plaque constructeur des cyclomoteurs, quadricycles à moteur, motocyclettes ou tricycles doit avoir le nom du constructeur, la marque de réception, le numéro d’identification, le niveau sonore à l’arrêt ainsi que le régime moteur qui correspond.
- Sur les véhicules de transport de marchandises ou sur les remorques dont la charge dépasse 10 tonnes, la plaque constructeur doit avoir des informations sur le nom du constructeur, la marque et le symbole, le numéro d’identification ainsi que les dimensions du véhicule.
Refaire sa plaque constructeur
Il arrive souvent que sa plaque constructeur soit endommagée, et c’est dans ce cas qu’interviennent les sites internet proposant de refaire sa plaque constructeur, notamment dans l’optique d’un contrôle technique à venir. Parmi ces sites, on distingue notamment :
- Plaqueconstructeur : ce site propose la fabrication de plaques constructeur et d’identification avec un prix fixe de 29 euros pour chaque plaque. Le formulaire de commande demande notamment des informations comme l’email, le téléphone, le nom et la méthode de paiement puis le texte que doit contenir la plaque.
- Plaques.anciennes : ce site propose des plaques constructeurs d’anciens véhicules et des voitures et motos de collection.
Vérifiez l’authenticité de votre voiture
Il faut savoir que les véhicules lorsqu’ils sont achetés par des particuliers, des vérifications très pointilleuses sont indispensables. En effet, vous ne pouvez pas seulement vous fier aux documents fournis, car ils peuvent être falsifiés, c’est pour cette raison que la plaque constructeur est aussi importante, il s’agit pratiquement d’un certificat de garantie.
- Plusieurs informations sont alors à prendre en compte lors de cette acquisition même si vous passez par un expert, un mandataire et un constructeur.
- Pensez à toujours vérifier et essayer le véhicule avant de valider la transaction, cela vous évite les mauvaises surprises préjudiciables.
- Regardez la plaque constructeur qui est généralement à l’avant, sous le capot et au niveau du moteur.
- Si vous constatez que le numéro de série a été effacé délibérément ou si la plaque est abîmée, soyez très vigilant.
- Il y a de grandes chances pour que la voiture soit volée et vous pourriez avoir des problèmes très importants.
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la police par exemple.
Les numéros et les références présentes sur la plaque peuvent ne pas être identiques aux données dévoilées par les documents qui normalement sont officiels. Soyez à nouveau très vigilant, mais la plaque est souvent délaissée et même méconnue. Les consommateurs sont alors peu nombreux à s’intéresser à cet accessoire alors qu’il est pourtant très important. De plus, si vous n’arrivez pas à trouver votre plaque, fuyez, car il y a sans doute des chances pour que vous soyez face à une arnaque.
Attention, ce n’est pas la plaque d’immatriculation
Vous avez donc la plaque constructeur qu’il ne faut pas enlever et qui se trouve dans le coffre ou sous le capot avec le moteur. Elle permet d’identifier la version de la voiture, l’année de construction et d’autres informations sont possibles. Par contre, la plaque d’immatriculation doit être demandée par le conducteur et elle est accompagnée d’un certificat, la fameuse carte grise.
- Avec la plaque constructeur, il est possible d’avoir une traçabilité du véhicule puisque vous aurez des numéros de série.
- Par contre, pour la plaque d’immatriculation, vous aurez l’identité du conducteur et du propriétaire de la voiture.
- En effet, elle permet de connaître la version de la voiture, mais également celui qui détient le véhicule.
- Ce sont donc deux plaques obligatoires, car vous ne pouvez pas rouler sans une carte grise.
Lors d’un contrôle de police, si vous ne pouvez pas fournir le certificat d’immatriculation, vous serez confronté à quelques désagréments puisque l’absence de ce document peut entraîner une prime et une immobilisation de la voiture. Vous savez désormais qu’il existe deux plaques et toutes les voitures sont équipées de ces identités. Ce sont finalement les seuls moyens pour vérifier l’authenticité d’une voiture et pour savoir si elle a été volée.