Derniers articles

Open office Mac : tout savoir

Consulter Masquer le sommaire

Libre Office est une suite bureautique complète et disponible gratuitement. Son format de fichier de base est le ODF (Open Document Format). C’est un format standardisé que la majorité des institutions gouvernementales et autres structures privées du monde entier sont en train d’adopter comme format obligatoire pour la publication et la réception des documents.

La suite Libre Office est également capable d’enregistrer et d’éditer des documents dans de nombreux autres formats y compris ceux utilisés par la suite de Windows c’est-à-dire Microsoft Office. Il peut s’installer sur toutes les plateformes conventionnelles. En d’autres termes, Open Office est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows et Mac OS. Quels sont ses avantages dans les différents écosystèmes, plus particulièrement celui de la marque à la Pomme ?

Open office mac

Open office pour Mac

Libre Office comporte plusieurs modules. L’un des plus populaires, Writer (traitement de texte), est un outil riche en fonctionnalités qui permet d’écrire des lettres, des livres, des rapports, des bulletins d’informations, des brochures et autres documents. De même, vous pouvez procéder à l’insertion d’images ou d’objets provenant d’autres modules dans les documents du Writer. Il peut exporter des fichiers aux formats HTML, XHTML, XML, Portable Document Format (PDF) d’Adobe et plusieurs autres formats de fichiers de Microsoft Word.

Calc (tableur), également l’un des modules de Libre Office, possède toutes les fonctions d’analyse avancée, de création de graphiques et d’aide à la décision que l’on attend d’un tableur haut de gamme. Il comporte en autre, plus de 300 fonctions financières, statistiques et mathématiques. Le gestionnaire de scénarios permet une analyse en mode « Et si ? ». Calc produit aussi des diagrammes en 2 ou 3 dimensions qui peuvent être intégrés dans d’autres documents de Libre Office.

Vous pouvez aussi accéder et éditer les classeurs de Microsoft Excel puis enregistrer dans le format Excel. Avec Calc, l’exportation des feuilles de calcul dans plusieurs autres formats est également possible. Il y a par exemple, le format Valeurs Séparé par des Virgules (CSV), le format PDF d’Adobe et le format HTML.

Dans l’écosystème Mac OS, la suite Open Office s’intègre facilement et c’est ce qui fait la force du Mac. Intégrer des applications productives tierces dans un environnement qui sait pourtant rester familier aux habitués et accueillant aux nouveaux venus. L’écosystème du Mac est reconnu comme étant l’un des meilleurs alliant rapidité, confort, stabilité et sécurité. Débutant ou confirmé, fidèle du Mac ou tout nouveau propriétaire, vous trouverez toujours et sans difficulté, ce qui fait d’un Mac un Mac.

Lire :  Sevrage allaitement : comment y arriver ?

Les avantages du libre office

Voici quelques-uns des avantages de Libre Office par rapport aux autres suites bureautiques :

  • Aucun frais de licence : Libre Office est gratuit pour l’utilisation et la distribution. De nombreuses fonctions proposées sous forme d’extensions payantes dans d’autres suites bureautiques (telle que l’exportation au format PDF) sont gratuites avec Libre Office.
  • Open source : le logiciel peut être objet de distribution, de copie ou de modification sans risque de poursuite judiciaire à l’encontre des auteurs. Ceci est en parfait accord avec les licences Open Source de Libre Office.
  • Multi-plate-forme : la suite Libre Office fonctionne dans de multiples écosystèmes ou systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows, Mac OS X et Linux, mais également sur de nombreuses architectures matérielles.

Microsoft Office pour Mac gratuit

Depuis bientôt quelques années, les deux géants à savoir Microsoft et Macintosh se sont entendus pour une intégration des applications du système d’exploitation Windows dans l’écosystème MacOS. Ainsi, la célèbre suite office de Microsoft est désormais disponible et installable sur les machines MacOS.

Plusieurs façons permettent d’obtenir un pack office sur votre Mac. Soit en utilisant la suite iWork d’Apple, soit en téléchargeant la suite Libre Office pour Mac ou encore, acheter la suite bureautique Microsoft Office. Il est également possible de louer (Office 365).

Comment installer Open Office sur Mac ?

Apple vous propose avec les Mac et les iMac le logiciel Pages qui vous permet d’effectuer du traitement de texte sans forcément payer un abonnement. Il est donc inclus à l’achat de votre appareil, ce qui est assez pratique puisqu’il présente de vrais atouts. Toutefois, ceux qui ont toujours été habitués à travailler avec Open Office gratuit, il est sans doute judicieux d’adopter une autre technique en optant pour la solution partagée par un autre éditeur. En effet, il n’est pas réservé à Windows, car il existe aussi des versions pour macOS.

  • Une petite recherche sur Internet vous permet de trouver rapidement la suite compatible avec macOS.
  • Vous devez la télécharger et patienter quelques secondes, cela dépend de votre connexion Internet.
  • Installez en suivant le guide le logiciel sur votre Mac et il sera normalement rangé dans la catégorie des applications.
  • Vous pouvez également fouiller sur l’App Store pour savoir si des équivalences à Pages et Word sont à votre disposition.
Lire :  Quelles sont les faiblesses des Pokémon de type acier ?

Il est judicieux de télécharger la suite Open Office Mac en optant pour une source fiable, cela vous évite d’avoir des virus qui se propagent sur votre ordinateur.

Open Office n’est pas Word ni Pages

Ce logiciel est très complet puisque vous avez aussi un outil de tableur et une partie dédiée au traitement de texte. De ce fait, ce pack Office Mac se rapproche du contenu de Word, mais ce n’est pas Microsoft qui est à l’origine du développement de ce logiciel. Cet Office pour Mac est relativement simple et il s’adapte à tous les usages de la bureautique. Si vous avez eu l’habitude de travailler sur Word par exemple, vous ne serez pas déstabilisé, car il y a des similitudes notamment au niveau du format utilisé pour l’enregistrement de tous les documents. Avec Open Office Mac gratuit, vous n’avez pas de problèmes spécifiques par rapport à la compatibilité alors que Pages est un peu plus complexe. Si vous optez pour le format par défaut, il faut obligatoirement le logiciel de la Pomme pour ouvrir le document, mais il existe une astuce qui n’est pas forcément présente sur cet Open Office pour Mac. Vous pouvez choisir le format pour l’enregistrement à savoir DOCX, Pages ou encore PDF.

Comment télécharger open office mac gratuit ?

On retrouve sur internet de nombreux sites de téléchargement, qui propose l’open office mac parmi les téléchargements gratuits. Vous allez donc pouvoir télécharger et installer open mac office en quelques minutes seulement, sans payer de frais. Pour cela, il suffit de trouver un bon site de téléchargement, qui soit sécurisé et fiable, puis de chercher l’open office mac et le télécharger. Une fois fait, vous allez devoir l’installer, en suivant quelques étapes. En même pas un quart d’heure, vous allez pouvoir commencer à utiliser l’open office pour mac et profiter de tous les avantages qu’il offre.

Quels sont les inconvénients de l’open office mac ?

Il est certain que l’open office mac est très performant et offre de nombreux avantages attrayants aux utilisateurs. Toutefois, certains préfèrent télécharger sur leur macbook le microsoft office, car ce dernier s’avère être beaucoup plus complet. En effet, sur l’open office, on ne retrouve pas l’équivalent du microsoft outlook, qui est tout de même très important. De plus, le prix de l’open office est beaucoup plus élevé que celui du microsoft office. De plus, l’open office possède beaucoup plus d’aspects négatifs que le microsoft office, qui à connu un plus grand succès. Voici à présent les nombreux inconvénients de l’open office mac, à savoir :

  • Il plante très fréquemment : l’inconvénient principal de l’open office mac est qu’il plante beaucoup. En effet, ce logiciel présente beaucoup de bugs, qui peuvent parfois vous causer la perte de votre travail. De plus, la sauvegarde automatique ne fonctionne pas toujours, ce qui n’est pas du tout pratique en cas de bug.
  • Il manque de fonctionnalité : tout d’abord, on constate qu’open office ne possède pas d’un logiciel équivalent à l’Outlook sur microsoft. De plus, sur le logiciel pour traitement de texte, il manque de nombreuses fonctionnalités. On constate également que ce dernier possède un choix limité de police et de clipart, notamment si on le compare avec le Microsoft Word.
  • Il est cher : autre inconvénient notoire de l’open office mac est qu’il est beaucoup plus onéreux que le Microsoft Office, ce qui leur rend inaccessible à de nombreuses personnes. C’est pour cette raison que la plupart optent pour le Microsoft office, car il est vendu à un prix relativement plus bas.
Lire :  Homme amoureux : l’essentiel pour reconnaître l’homme de votre vie

Microsoft office pour mac gratuit

Bien qu’Apple ait penser à créer son propre logiciel qui est l’open office, de nombreux propriétaire de Macbook continuent à utiliser le Microsoft office, pour ses nombreux avantages. En effet, il est tout à fait possible de télécharger microsoft office mac gratuit sur votre Macbook, en effectuant une simple recherche sur internet. Vous devez rechercher une version du microsoft office qui soit compatible avec mac. Pour cela, taper sur la barre de recherche « microsoft office mac gratuit ». Ensuite, suivez les étapes nécessaires pour télécharger et installer le microsoft office pour mac sur votre PC. Vous allez à présent pouvoir utiliser le microsoft office sur votre PC sous mac sans aucune contrainte et bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Vous êtes ici : Accueil » Open office Mac : tout savoir