Consulter Masquer le sommaire
Près de 20 % des enfants français ont des difficultés scolaires, elles peuvent mener à l’échec scolaire si celles-ci sont négligées. C’est pourquoi il est important de les identifier chez l’enfant et de tout faire pour les atténuer.
Quelles sont les causes des difficultés scolaires ?
- Difficultés de l’apprentissage: peuvent se matérialiser par de mauvaises notes à l’école, que l’enfant ne soit pas motivé, a des problèmes de mémorisation et de concentration. Elles peuvent aussi se manifester par un comportement social anormal.
Ces causes peuvent avoir diverses origines liées à l’environnement de l’enfant, et pas forcément à des déficiences intellectuelles.
Ceci peut être dû par exemple à des problèmes de confiance en soi; des problèmes de parents divorcés; problèmes affectifs ou bien une mauvaise maîtrise de la langue. Il faut rapidement identifier le problème pour tenter de le résoudre.
- Troubles de l’apprentissage: Ce sont des troubles permanents et neurologiques , ils peuvent affecter les facultés de l’enfant à communiquer, mémoriser, calculer etc…
Un diagnostic doit être établi pour les identifier ces troubles, parmi eux on peut citer:
- La dyslexie : l’enfant a du mal à apprendre et écrire;
- dyscalculie : l’enfant a des problèmes avec les chiffres et les calculs;
- dysphasie : l’enfant a du mal à parler;
- dyspraxie : l’enfant a du mal à bouger.
Il existe également d’autres troubles comme l’autisme, le syndrome de la Tourette, les troubles de l’attention, le syndrome de l’Asperge, qui peuvent freiner l’enfant dans son apprentissage.
Comment réagir aux difficultés scolaires de l’enfant ?
- Si l’enfant a des difficultés à l’école, il faut consulter un spécialiste comme un orthophoniste ou un psychologue.
- Communiquer avec l’enfant pour essayer de comprendre le problème.
- Consulter un médecin pour s’assurer que l’enfant n’a pas de problème de vision ou d’audition.
- Interroger son enseignant sur les problèmes de l’enfant au sein de l’école.
- Le rassurer et lui donner confiance en ses capacités, et ne jamais le comparer avec les autres.
- L’encourager et suivre ses études de très près quotidiennement pour l’aider avec ses devoirs et cerner ses lacunes et les atténuer.
- Lui proposer des cours de soutien scolaire, ou faire venir un professeur à domicile. Certaines organisations proposent des cours de soutien scolaires gratuits, et l’état propose des réductions d’impôts pour faire venir un professeur à domicile.
- Lui rappeler qu’il n’est pas seul face à ses difficultés, qu’il est compris, et qu’il y a des solutions.
- Si les problèmes de l’enfant sont plus importants et persistent, il faut impérativement le placer dans une école spécialisée pour enfants en difficultés, qui s’adaptera à ses problèmes et où il apprendra à son rythme.