Consulter Masquer le sommaire
Le coaching scolaire est une méthode qui permet d’améliorer les résultats de l’élève en l’accompagnant dans son cursus. Contrairement aux cours particuliers et les autres méthodes d’apprentissage, le coaching scolaire s’individualise par le fait qu’il s’intéresse à l’élève lui-même et non pas à ce qu’il apprend, il a l’avantage d’améliorer le moral de l’élève et ainsi améliorer ses résultats.
Qui est concerné par le coaching scolaire ?
Le coaching scolaire intéresse tous les élèves et même les étudiants, il s’intéresse surtout aux individus dont le problème n’est pas l’apprentissage en lui-même comme :
- Les personnes qui souffrent de certains problèmes surtout au niveau psychologique car cela se répercute sur leur cursus scolaire ou universitaire.
- Les personnes qui travaillent sans arrêt sans pour autant avoir des résultats à la hauteur du travail fourni.
- Les personnes qui possèdent un problème d’organisation et qui ne savent pas gérer le stress.
- Les personnes qui malgré toutes les aides comme les cours particuliers, les cours sur internet et autres n’arrivent pas à réussir.
On peut avoir recours au coaching scolaire surtout pour les adolescents car cela permet de mieux les aider à réussir.
Comment marche le coaching scolaire ?
Tout d’abord, il faut choisir un établissement officiel qui offre de bons coachs et il faut aussi choisir en se basant sur le fait que le coaching scolaire dépend beaucoup de la communication, un bon coaching scolaire est un coaching ou il n’y a aucun problème de communication.
Une fois le choix fait, une série de rencontres entre le coach, les parents et le concerné va être faite dans le but d’avoir une idée sur le problème existant. Le problème étant fixé, le coach va créer un emploi du temps selon les besoins du concerné et décidera comment traiter le problème. Plusieurs méthodes peuvent être employées comme :
- Redonner confiance et remonter le moral de l’élève.
- Palier aux différentes lacunes de l’apprentissage.
- Apprendre à l’élève à mieux gérer son temps et lui donner des conseils sur comment gérer sa vie en général.
- Faire des séances d’apprentissage en groupe si la personne est très timide.
Le coaching scolaire n’est pas une solution magique, un élève qui souffre à cause de problèmes familiaux verra automatiquement son niveau à la baisse, dans ce cas il faut traiter les problèmes sinon il ne pourra jamais s’en remettre.
L’effort personnel avec le coaching scolaire, sans oublier les cours particuliers et les cours sur internet et les différentes méthodes d’apprentissage, doivent se complémenter. Il est vrai que le coaching scolaire a prouvé ses résultats mais il reste une aide en plus sans oublier qu’il n’est pas gratuit, un coaching scolaire tout seul n’est rien tout comme un coaching avec des problèmes de communication.