Consulter Masquer le sommaire
Il est fréquent de se retrouver avec sa baignoire bouchée. Ce phénomène des plus désagréables est souvent dû à l’accumulation de savon, de crasse et de cheveux dans les tuyaux. Il existe quelques méthodes efficaces pour résoudre ce problème récurrent sans avoir à solliciter les services d’un plombier.
Déboucher sa baignoire à l’aide d’un furet
Il existe maintes méthodes pour résoudre le problème de baignoire bouchée. L’une de ces méthodes consiste notamment à utiliser un furet pour déboucher facilement la baignoire. Voici les étapes à suivre pour déboucher facilement et rapidement sa baignoire avec un furet :
- Le nettoyage du filtre
Après maintes utilisations, des résidus de savon, de calcaire, et de la crasse s’accumulent autour de la crépine de la baignoire. Cette couche de déchets peut être à l’origine du bouchage de la baignoire, et doit être nettoyée. Pour cela, il faudra retirer les grilles qui constituent le filtre à l’aide d’un tournevis adéquat. Après avoir démonté ces éléments, il faudra ensuite les nettoyer avec une petite brosse ou un tampon, afin de dégager l’amas de savons et de cheveux mêlés.
- Déboucher la canalisation avec un furet
Après avoir nettoyé le filtre, il faut maintenant déboucher les éléments qui obstruent le passage de l’eau dans la baignoire. Pour cela, il faut introduire un furet dans la canalisation, et l’enfoncer en le faisant bouger. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire de faire des va-et-vient avec le furet. Cela permettra de désagréger le bouchon qui s’est formé dans la canalisation et permettre une meilleure circulation de l’eau.
- Après ces deux étapes, il convient de vérifier si le processus a bien débouché la baignoire. Une fois cela fait, remonter le filtre et tous les éléments démontés, puis profiter à nouveau d’une baignoire sans problème de bouchage.
Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour déboucher sa baignoire
Pour déboucher plus rapidement et plus facilement sa baignoire, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Ce produit très facile à trouver permettra d’éliminer efficacement et rapidement les amas de déchets et de savon qui bouchent les canalisations. Pour déboucher sa baignoire avec du vinaigre blanc, voici quelques étapes à suivre :
- Procéder au nettoyage des filtres : cette étape devra être minutieusement effectuée comme expliqué dans la méthode précédente.
- Après avoir nettoyé les filtres, versez un verre de vinaigre blanc dans la baignoire.
- Attendre une dizaine de minutes, puis verser de l’eau dans la canalisation.
Après ce procédé, le bouchon devrait être dissous. Toutefois, si la baignoire n’est toujours pas débouchée, il est possible d’avoir recours au bicarbonate de sodium. Pour cela, il suffit de :
- Diluer 250 grammes de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc.
- Une fois la dilution effectuée, verser le mélange dans le tuyau bouché puis fermer hermétiquement la baignoire.
- Laisser pendant quelques minutes : une réaction chimique se produira et éliminera l’amas de cheveux et de savons mêlés.
- Après tout cela, verser de l’eau dans la canalisation afin d’emporter toutes les substances qui empêchaient le passage de l’eau.
Il est aussi possible d’utiliser de l’acide chlorhydrique pour déboucher la baignoire. Ce produit étant néanmoins corrosif et dangereux pour l’organisme, son utilisation nécessite des précautions comme des gants, un masque et des lunettes de protection.
L’eau chaude pour déboucher une baignoire
L’eau chaude peut aussi être utilisée pour déboucher sa baignoire. C’est d’ailleurs l’une des méthodes naturelles les plus utilisées pour résoudre le problème des baignoires bouchées. Pour l’utiliser, il suffit de :
- Chauffer de l’eau en grande quantité jusqu’à ébullition ;
- Verser ensuite l’eau bouillante dans le tuyau bouché immédiatement après l’avoir enlevée du feu.
Si le bouchon s’avère tenace, il est possible d’ajouter à l’eau bouillante quelques grammes de bicarbonate de sodium.
Faites appel à un professionnel
Malheureusement, toutes les techniques même les plus naturelles ne viennent pas toujours à bout de ce bouchon. La canalisation est donc obstruée et il est impossible d’utiliser le lavabo, la baignoire, la douche ou encore l’évier. Vous devez donc faire appel à un professionnel puisqu’il possède les outils nécessaires pour sauver de cette situation insupportable. Vous devez toutefois procéder à quelques vérifications avant de valider l’intervention.
- Regardez avec attention tous les avis laissés sur Internet, cela vous permet de jauger la qualité des prestations.
- Privilégiez les professionnels qui ont une boutique, vous pouvez les joindre plus aisément.
- Demandez toujours un devis, il est officiel s’il possède l’identité de l’expert et la marque laissée par le tampon bois qui met en avant des informations importantes comme l’adresse, le SIRET, le numéro de TVA…
- Payez l’intervention uniquement si la facture est équivalente au devis.
En effet, les documents qui n’ont pas un coup de tampon sont parfois faciles à falsifier, vous pouvez donc être face à un faux plombier par exemple. Les personnes qui prennent le temps de comparer tous les tampons afin de mettre en avant leur identité et leur société sur l’ensemble des documents comme les devis et les factures sont généralement de confiance. Cela ne vous empêche pas de réaliser les autres vérifications en parallèle notamment en lisant les témoignages sur Internet. C’est un gage de qualité et vous êtes ainsi à l’abri des arnaques qui sont malheureusement nombreuses dans le monde de la plomberie.