Consulter Masquer le sommaire
Quand on dispose d’un appartement, il faut bien l’équiper, la table basse est le meuble indispensable à avoir dans son séjour après les fauteuils. Depuis un certain moment, ce sont les meubles en palette de bois qui sont a la mode, parce qu’ils sont moins onéreux et originaux. Nous vous parlons aujourd’hui de la table basse en palette et son usage.
Table basse en palette : pourquoi ?
La table basse est après le fauteuil et le divan le deuxième meuble dont on se sert dans un salon ou sur une terrasse. Déposer la télécommande, poser sa tasse à thé, le verre du visiteur, tous ces petits gestes se font quotidiennement, d’où la nécessité de ce meuble.
Le choix de ce meuble est souvent guidé par le type de décoration adopté, du vintage au moderne en passant par le rétro. Pour les fanatiques de la déco industrielle qui allie, le vintage, la modernité ils trouveront leur compte en adoptant une table basse style industriel.
L’autre avantage des meubles en palette est qu’ils sont écologiques et peuvent être fabriqués par vous-même.
Différentes façons de concevoir une table basse en palette
Pas besoin d’être crésus pour avoir une bonne déco, il est même très simple d’avoir une déco industrielle pas chère, pour votre salon ou toute autre pièce de votre maison.
- Table basse à roulettes : vous pouvez fabriquer le support de votre table basse de la manière dont vous le souhaitez, ensuite vous procurer les roulettes et les placer aux quatre coins du meuble. Très original, il pourra être déplacé quand l’envie vous prendra.
- Table basse en palette superposée: vous pouvez superposer vos palettes en bois de manière décalée et vous procurer les pieds de table industriels pour avoir un meuble original et design.
- Table basse en bois et en verre : recouvrir votre table palette avec du verre est une idée des plus originales si vous craignez que le bois en contact d’eau ne pourrisse.
Quelques meubles habituels en palette de bois
La palette peut entrer dans la fabrication de multiples meubles, que ce soit la cuisine, le salon, la salle à manger, la chambre à coucher et même la douche. Ainsi en dehors de la table de salon en palette, vous pouvez réaliser d’autres meubles avec les palettes.
- Meuble TV: toujours dans l’esprit d’une déco qui irait parfaitement au reste de la maison, vous pouvez fabriquer un meuble TV. Il faut savoir quel style de meuble TV en palette vous souhaitez avoir (a plusieurs niveaux ? les dimensions, grand, petit ?) et selon ce critère vous pourriez le confectionner pour qu’il se fonde parfaitement dans le décor.
- Transat en palette : vous avez une piscine dans votre maison ? Et si vous confectionnez vous-même votre transat sur lequel vous poser après quelques brasses dans la piscine ? Facile à confectionner, il serait intéressant de pouvoir le fabriquer vous-même, car en plus d’être écologique cela vous permettra de faire quelques économies.
- Meubles de jardin : ces meubles sont très utiles si vous avez un jardin, alors n’hésitez pas à en confectionner, vous pourriez les peindre en suite dans différentes couleurs, ce qui donnerait un charme à votre jardin.
Tellement d’autres possibilités existent avec les palettes en bois, la tête de lit, une armoire, un portemanteau à l’entrée de votre séjour, une commode, étagère à chaussure, une vasque pour la douche, il y a une multitude de possibilités, vous pouvez aller loin en recouvrant un pan d’un de vos murs en palette, etc.
Vous pouvez réaliser selon vos goûts ces différents accessoires, agencer les couleurs pour un rendu fabuleux et design. À base de palettes recyclées ou achetées à moindre coût, ils présentent un excellent rapport qualité/prix.