Consulter Masquer le sommaire
Pour les amoureux de la cuisine et des mets européens, voici une nouvelle occasion de découvrir une recette très originale : le tiramisu café. Très facile et pratique à confectionner, vous devez absolument l’inclure dans votre planning de dessert. Pour vous aider, retrouvez ici tous les détails de sa préparation.
Qu’est-ce que vous devez savoir sur la recette tiramisu café ?
De l’italien « tiramisù » qui veut dire littéralement « tire-moi vers le haut », le tiramisu représente une forme de pâtisserie. Dégusté et apprécié pour sa saveur, il constitue un dessert traditionnel italien. Sa vraie origine reste cependant inconnue, même si certains le rattachent aux anciennes racines de l’Italie. Composée de multiples ingrédients et d’une superposition de plusieurs couches distinctes, la recette vous laisse une large possibilité de variantes.
Pour un dessert simple, vous pouvez varier le liquide dans lequel s’immergent les biscuits à savoir l’alcool ou le café, ou changer la texture (plus ou moins crémeuse ou sèche, etc.). Si vous le désirez, vous pouvez essayer aussi des variantes plus complexes en jouant sur la température pour obtenir une version plus glacée. Au niveau des ingrédients, vous disposez enfin de la liberté d’alterner le tiramisu aux fruits frais ou secs (raisins secs, framboise, mangue, etc.) avec le lait pour les enfants ou d’autres types de biscuits (tiramisu au petit beurre, ou tiramisu spéculoos sans café). Dans la présentation, vous pouvez servir ce dessert sous de différentes formes. Dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche ou en charlotte, la dernière décision vous revient.
Recette tiramisu facile : les ingrédients
Avant de commencer la préparation active de votre mets, prenez le soin de rassembler tous les éléments nécessaires. Voici la liste des ingrédients à employer en prévision de 8 personnes :
- 500 g de mascarpone ;
- 100 g de sucre ;
- 4 œufs ;
- 48 biscuits à la cuillère ;
- 35 cl de café fort froid ;
- 1 pincée de sel ;
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré ;
- 1 cuillère à soupe de marsala à l’amande ou autre alcool.
Vous devez préparer tous ces ingrédients de façon séparée et superposée en couches alternées. De même, pour une réalisation plus simple et réussie, rassemblez les ustensiles et accessoires ci-après :
- 1 fouet ;
- 1 saladier ;
- 1 cuillère en bois ;
- 1 spatule ;
- 1 réfrigérateur.
Comment faire un tiramisu : les étapes
La confection de votre tiramisu se déroule en moins de 15 minutes et ne présente aucune complication. Pour réussir, suivez juste les étapes énumérées ci-après :
- Cassez puis séparez les blancs des œufs des jaunes ;
- Utilisez un fouet pour mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre dans un saladier ;
- Rajoutez-y le Marsala et le mascarpone ;
- Battez les blancs d’œufs en neige dans un autre saladier avec le fouet ;
- Ajoutez-y un peu de sel ;
- Renversez les œufs en neige dans la première solution préparée ;
- Mélangez délicatement afin d’obtenir un ensemble mousseux et léger ;
- Trempez les biscuits dans le café froid (s’abstenir de le faire dans le cas d’un tiramisu sans café) et tapissez-en le fond de votre plat ;
- Étalez-en aussi au-dessus de toute la préparation, puis renouvelez l’opération une nouvelle fois ;
- Saupoudrez le tiramisu de cacao pour finir ;
- Mettez le tout au frais dans le réfrigérateur et attendez au moins 12 h.
Si vous disposez du temps nécessaire, vous pouvez confectionner ce tiramisu la veille du dessert. Il présente encore un meilleur goût. Outre cette recette, vous trouverez de nombreuses autres recettes de tiramisu. Considérée comme l’originale, celle-ci reste la base de la réalisation de toutes les autres. Par exemple, dans le tiramisu de Marsala sec, vous pourrez ajouter de l’alcool et mélanger les biscuits dans un café très fort. Vous n’utiliserez pas dans ce cas ni les œufs ni l’amande.