Consulter Masquer le sommaire
La tarte est une spécialité gastronomique constituée d’une pâte qui sert de support à une garniture. Elle peut être salée ou sucrée. La tarte se présente sous la forme d’une pâtisserie plate et la plupart du temps de forme circulaire, présentant un rebord rempli d’ingrédients divers. Elle est généralement servie en guise de dessert, mais peut être simplement dégustée pour se faire plaisir. Il existe une multitude de recettes de tarte. Les tartes les plus populaires sont les pizzas.
Réussir sa tarte
Le principal élément d’une tarte est la pâte. Elle peut être brisée, feuilletée ou sablée. La pâte crue est abaissée à l’épaisseur souhaitée et placée dans un plat à tarte. Elle est ensuite cuite au four avec ou sans garniture. La quantité de beurre et le temps de cuisson diffèrent selon la pâte choisie. Pour réussir sa tarte, il est nécessaire de faire un choix convenable de la pâte à utiliser. On aura entre autres à choisir :
- La pâte brisée
C’est la pâte la plus utilisée pour faire des tartes. Elle est légère, rapide et facile à faire. De plus, elle s’adapte à n’importe quels types de tarte. Afin de réussir une bonne pâte brisée, il faut éviter qu’elle devienne caoutchouteuse. Si elle devient collante, ajoutez quelques pincées de farines.
- La pâte feuilletée
Elle est généralement utilisée pour la conception de la tarte Tatin. Sous cette pâte, on pourra incruster de la crème pâtissière, des abricots des poires ou encore des fromages, etc. Toutefois, sa préparation s’avère longue et difficile. On peut donc l’acheter toute faite pour se simplifier la tâche.
- La pâte sablée
C’est la pâte la plus sucrée. Elle est utilisée le plus souvent pour des croûtes au citron, aux framboises ou aux myrtilles. Sa nature imperméable lui permet d’être recouverte de garniture liquide.
Pour que la pâte soit croustillante, on peut la cuire à blanc c’est-à-dire sans garniture.
La tarte aux fruits
La tarte aux fruits, comme l’indique son nom, est une variante de la tarte qui implique dans sa préparation l’utilisation de fruits. Les fruits sont choisis selon le goût de tout un chacun, et il est même possible de faire une tarte avec des fruits mélangés.
Recette de tarte aux fruits mélangés
Pour votre dessert, vous pouvez faire une tarte multifruit. Nous vous aidons en vous proposant une recette facile à faire. Comme ingrédients, vous aurez besoin :
- De fruits généralement : des fraises, des oranges et kiwis ;
- 1 croûte de tarte du commerce ;
- 3 œufs battus ;
- Du lait ;
- Du sucre ;
- Un extrait de vanille ;
- Du sel.
La préparation de cette tarte se fait essentiellement en 8 étapes. Pour notre tarte multifruit, on utilisera de préférence de la pâte brisée. Toutefois, il est possible de le faire avec un autre type de pâte. L’idéal est d’utiliser la pâte qui vous convient le mieux. Afin d’obtenir une excellente tarte aux fruits mélangés, la préparation se fera suivant quelques étapes :
- Précuire la pâte brisée ;
- Préchauffer le four à 160 °C ;
- Mettre dans un saladier les œufs préalablement battus, le sucre, quelques pincées de sel et l’extrait de vanille ;
- Mélanger le tout ;
- Chauffer le lait pendant environ 2 minutes ;
- Verser le lait dans le mélange du saladier et fouetter de façon énergétique ;
- Déposer l’ensemble obtenu sur la croûte de tarte et mettre dans le four pendant environ 40 minutes ;
- Une fois cuite, laissé tiédir et couvrir de fruits. Et voilà votre tarte multifruit est prête à être dégustée.
De nombreuses variantes de cette recette existent tout de même, rivalisant d’ingéniosité et de saveurs.