Consulter Masquer le sommaire
Le principal besoin quand survient l’hiver est la constitution d’un environnement chaud afin de passer la période de froid. À côté naît le besoin de se nourrir de bon plat, de se gaver de bon mets pour permettre à l’organisme de constituer assez de réserves afin de fabriquer constamment de la chaleur et survivre à la chute de la température. Si aussi en hiver, il est clair que la bonne humeur prend un coup laissant place à une baisse de moral, quoi de mieux pour réchauffer le cœur et le corps qu’un plat délicieux, léger ou consistant ? Dans la foulée donc, plusieurs repas d’hiver sont proposés. Mais tous ne répondent pas forcément aux attentes. Vous voulez découvrir d’autres recettes d’hiver ? Lisez ici quelques propositions d’idées de repas en hiver.
Repas d’hiver originaux
Se concocter des repas avec les fruits et légumes de saison est une idée de recette en hiver assez original. Cela a l’avantage de vous procurer plaisir, force et chaleur. Dans ce cas, essayez donc les plats suivants :
- La truffade : plat typique du Cantal, la truffade est un repas d’hiver composé essentiellement de pomme de terre sautée en tranche. On y fait ensuite fondre de la tomme de Cantal. C’est un plat qui a la réputation d’être adoré par les enfants.
- Le lapin à la moutarde : plat typique français, le lapin à la moutarde est une recette qui peut s’accompagner de quelques légumes d’hiver et des tagliatelles fraîches. Même si ce met n’est pas assez riche puisque la viande de lapin est légère, il convient parfaitement à un repas de soirée en hiver.
- Le couscous express : cuit au Cookeo, c’est un plat rapide et simple. Par ailleurs, le couscous express est un plat très simple à réaliser qui fournit à l’organisme les éléments nécessaires pour résister au froid. Alléchant, c’est un met délicieux qui ne laisse pas désirer.
- La tartiflette : plat originaire de la Savoie, la tartiflette est idéale en hiver. Admirée par les grands que les petits, la tartiflette est encore plus délicieuse quand la croûte du Reblochon qui l’accompagne est grattée avant la cuisson. L’avantage ici est que le met mélange saveur est éléments nutritifs pour l’organisme.
Vous pouvez aussi concocter d’autres met accompagné de sauces à base de poireau. Heureusement, ce légume est adapté à la saison. Aussi, il est riche en fibres, minéraux, vitamines et comporte peu de calories. Il peut être cuit à la vapeur, blanchi à l’eau ou braisé. Essayez donc les lasagnes aux poireaux, les tartes aux poireaux, ou encore, les Gratins de poireaux. Vous serez satisfait. D’un autre côté, vous pouvez aussi essayer le macaron. Très répandue, cette friandise française peut être dégustée au goûter avec du chocolat chaud ou au moment du café après le déjeuner.
Recette d’hiver légère
Si vous êtes friand de repas exquis, mais que spécialement vous aimez des repas légers, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Il existe bien des plats pour l’hiver qui sont légers afin de vous satisfaire. Les plus réputés ici sont les soupes. Non seulement elles procurent beaucoup de vitamines, mais aussi, elles ont la particularité de se marier à toutes les envies. Elles peuvent être consommées en entrée comme en plat. Voici quelques idées de ces recettes en hiver. Essayez par exemple la soupe aux poireaux. Avec sa touche de lait ou de crème, la soupe aux poireaux a tout pour vous faire plaisir en un temps où le jour tombe vite. Parallèlement, vous pouvez aussi essayer les soupes comme :
- La soupe à l’oignon (recommandé spécifiquement aux grands) ;
- La soupe de potiron et carotte.
Plat d’hiver traditionnel
Vous avez un penchant pour les plats traditionnels, la soupe de légumes aux poireaux est un plat unique d’hiver qui vous comblera.