Consulter Masquer le sommaire
Noël approche à grands pas et vous avez envie de faire un repas en famille, mais vous manquez d’idées. C’est pour résoudre votre dilemme que nous avons rassemblé pour vous de l’entrée au dessert quelques bonnes idées de repas Noël avec lesquelles vous égayerez vos papilles et celles de vos invités.
Repas Noël : menu festif pas cher
Si vous disposez d’un petit budget, mais que vous tenez à organiser un repas Noël digne de ce nom, ne vous inquiétez pas.
Comme entrée, nous vous proposons :
- Des petits feuillets aux escargots ;
- De la terrine façon foie gras ;
- Du feuilleté surprise fromages ;
- De l’Aspic de poireaux et saumon fumé ;
- Du flanc de homard ;
- Des fausses mousses de foie gras ;
- Une salade d’oignons doux et de dattes au fromage de chèvre frais ;
Au plat principal, vous avez le choix entre :
- Le risotto aux crevettes et pointes d’asperges ;
- La dinde aux fruits secs et aux châtaignes ;
- La rouelle de porc de Noël ;
- Le chapon de pintade aux pommes et aux pruneaux ;
- La pintade aux marrons ;
- Les cailles à la baie de genièvre.
Au dessert, optez pour :
- La bûche de Noël classique ;
- La crème brûlée au pain d’épice ;
- La bûche à la banane et au chocolat de Noël ;
- Les sablés de Noël.
De la terrine de lapin aux pistaches pour un Noël original
Délicieux et rapide à réaliser (environ 20 minutes), le plat de terrine est connu pour son goût particulier. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de :
- 100 g d’épaule de veau ;
- 4 râbles de lapin sans os ;
- 1 œuf ;
- 100 g de pistaches mondées ;
- 100 g de poitrine de porc fraîche ;
- 20 cl de Riesling ;
- 40 g de beurre.
Pour commencer, coupez en petits morceaux la viande de lapin, de porc et de veau. Faites-les revenir au beurre dans une poêle pendant environ 5 minutes. Ajoutez-y du poivre, du sel et le Riesling. Laissez mijoter pendant 20 minutes tout en remuant. Mélangez les viandes avec du jus de citron jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez-le ensuite dans un saladier et ajoutez-y les pistaches et l’œuf vant d’assaisonner le tout.
Versez le mélange dans une terrine, tassez et mettez dans un four pour au moins deux heures. Après ces deux heures, mettez la préparation au frais pendant 48 heures avant de servir.
Idée repas noël : peut-on consommer des coquilles Saint-Jacques enceinte ?
Si vous êtes enceinte, mais que vous tenez à réaliser un repas de Noël avec des coquilles Saint-Jacques, votre état vous inquiète peut-être. Est-ce compatible ? Soyez sans crainte, car être enceinte ne veut pas dire qu’on ne peut rien manger pendant les fêtes. Bien au contraire, il suffit de suivre strictement ces recommandations pour en profiter.
Les fruits de mer sont indispensables et recommandés pour la santé, car ils présentent nombre de bienfaits. Leur consommation offre de nombreux avantages aux femmes enceintes, mais également à leur bébé grâce à leur teneur en minéraux (calcium, fer), en vitamines (B12), en acides gras (oméga-3) et en oligoéléments (sélénium, iode, zinc). Si vous êtes enceinte, vous pouvez parfaitement consommer des coquilles Saint Jacques. Cependant, veillez tout de même à :
- Ce que les coquilles Saint-Jacques soient bien conservées (conservation à froid) ;
- Bien faire le tri et à laisser de côté celles qui sont avariées ;
- Bien cuire les coquilles Saint-Jacques avant de les consommer afin de ne pas vous exposer à une intoxication alimentaire.
De façon générale, retenez que les fruits de mer protégés d’une coquille doivent être cuits avec la coquille ouverte à cause d’éventuels déchets toxiques qu’ils pourraient contenir. Sans cela,vous risqueriez de vous exposer à la listériose et la salmonellose qui sont des infections très dangereuses pour votre santé et celle du bébé.