Consulter Masquer le sommaire
Croquantes, légères et croustillantes, les feuilles de brick sont fréquemment utilisées en cuisine pour réaliser des tartes, des quiches, des chaussons… Ces feuilles ont beaucoup de succès grâce à leur légèreté. Il suffit de savoir comment bien les utiliser pour obtenir satisfaction et se régaler. Comment utiliser les feuilles de brick pour réaliser vos desserts ? On vous explique tout en détail dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le brick ?
Le brick, que l’on retrouve aussi sous l’orthographe « brik », est un plat qui trouve son origine dans la gastronomie du Maghreb. Il se prépare à partir d’une feuille de pâte très fine faite de farine et de semoule de blé. La feuille de brick peut être utilisée dans les mets salés ou sucrés, d’où la possibilité de l’utiliser pour faire des desserts.
Ces feuilles très fines, aussi appelées « reines des feuilletés », permettent de faire des pâtes feuilletées, utiles notamment dans la réalisation de vos tartes. Elles se manient à volonté et s’intègrent facilement à la confection des desserts à feuilles de brick. Ces desserts sont multiples et incluent très souvent des fruits ainsi que des crèmes. Roulées comme des nems, pliées en feuilletés ou encore tapissées en tarte, ces feuilles arrivent à créer l’harmonie avec d’autres ingrédients des desserts comme le chocolat, les fruits d’été ainsi que d’autres douceurs sucrées.
Quelques exemples de desserts avec feuilles de brick
Il existe de nombreuses recettes de desserts possibles avec des feuilles de bricks, surtout des recettes sucrées. On retrouve par exemple, parmi tant d’autres :
- Les polygones aux fruits secs à base de pommes et de bananes ;
- La Tulipe de tiramisu aux poires de Rémi ;
- Les bricks pomme cannelle ;
- Les nems à la banane, au chocolat et au caramel mou ;
- Mhancha aux amandes ;
- Les coussinets croustillants chocolat-orange ;
- Briouates au miel ;
- La bûche pommes et noix façon strudel ;
- Les cigares aux noix ;
- Les croustillants de fruits exotiques et glace passion ;
- Les samoussas farcis à la banane plantain et au chocolat ;
- La tarte croustillante aux mendiants ;
- Les cigares au miel et aux amandes ;
- Les tartelettes fines au chocolat et fraises des bois ;
- Brick à l’amande et au miel.
Vous devrez trouver au moins une idée de recette qui vous intéressera parmi ces nombreuses recettes de dessert faits à base de feuilles de brick.
Comment faire des bricks pomme cannelle ?
Pour faire des bricks pomme cannelle pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- 3 pommes jaunes ;
- 4 feuilles de brick ;
- 1 pointe de cannelle ;
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
- 1 gousse de vanille ou ½ cuillère à soupe de vanille liquide.
Après avoir pelé et coupé les pommes en de fines rondelles, faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre, du sucre, de la cannelle et une gousse de vanille fendue en 2. Lorsque les pommes deviennent moelleuses, égouttez-les de façon à ce qu’elles dégorgent légèrement. Ensuite, prenez une feuille de brick, coupez-la en deux et mettez au centre quelques rondelles de pommes puis pliez la feuille en triangle ou en rectangle selon votre souhait. Enfin, faites revenir avec un peu de beurre de façon à dorer les feuilles puis posez le tout sur du papier absorbant. Il est préférable de servir chaud avec une boule de glace vanille.
Grâce à sa légèreté, la feuille de brick peut donc servir à concocter des desserts. Si vous manquez d’inspiration par rapport aux recettes que vous pourrez faire avec ses feuilles, vous pouvez donc vous inspirer des recettes mentionnées un peu plus haut.