Consulter Masquer le sommaire
Le croque monsieur est une recette festive, conviviale et facile à faire. Les enfants l’adorent et les adultes les apprécient encore plus. Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est d’être délicieux et relativement copieux. En effet, le croque monsieur calories peut atteindre les 290 pour 100 g. À force de trop en consommer, ils peuvent vite se retrouver dans les hanches et sur le ventre. Heureusement, ce plat peut se décliner sous toutes les formes selon les goûts et les envies.
Le croquemonsieur classique : un plat incontournable
On le rencontre dans les bistros, les brasseries et les restos du coin, le croquemonsieur fait l’unanimité auprès des Français, âges confondus. Cette tranche de pain de mie toastée fourrée de jambon et de fromage, qui apparemment tient son origine à l’Australie existe depuis un siècle, précisément en 1910. Le croquemonsieur a révolutionné notre façon de manger. Aujourd’hui, il est devenu le fastfood préféré des Français.
Mais on le retrouve également dans d’autres pays sous d’autres noms : grilled cheese aux US, croque monsieur du Harry’s Bar en Italie ou encore WelshRabbit en Grande-Bretagne. Aussi, concocter à la maison son croquemonsieur est désormais à la portée de tous. Pour ceux qui veulent varier le plaisir tout en étant créatif, on peut même le revisiter de différentes manières.
Le croquemonsieur « revisité »
Le croquemonsieur, on ne s’en lasse pas. Mais, pourquoi se contenter du jambon et de l’emmental alors qu’on peut avoir toutes les recettes à porter de la bouche ? Pour changer un peu de ce que vous mangez habituellement, vous pouvez opter pour du croque monsieur original, qui change de l’ordinaire.
Aussi, il n’est pas rare de voir du croquemonsieur tartiné de sauce béchamel ou de sauce Mornay. Certains innovent le plat en remplaçant le jambon par de la pizza, du barbecue, du bacon ou du saumon fumé. Pour d’autres, ils transforment radicalement le croquemonsieur en version sucrée avec de la nutella et du marshmallow ou encore avec des fruits (ananas, myrtilles, bananes, pommes, fruits rouges).
Enfin, ceux qui font attention à leur ligne et leur santé préfèrent s’abstenir en inventant des calories croque monsieur « healhy et light » tout aussi allégé et sain. Aussi, pour pouvoir manger du fastfood délicieux et croustillant la conscience tranquille, invitez le croquemonsieur végétarien dans votre assiette. Pour cela, faites des légumes, de la salade verte, des thons fumés, du fromage blanc et du poulet votre meilleur allié.
Recette de croque monsieur californien
Cherchez-vous une idée croque monsieur originale ? Essayez le croque monsieur californien. Pour la recette (pour 4 personnes), vous aurez besoin de :
- 8 tranches de pain de mie ;
- Une boule de Mozzarella ;
- 4 tranches de jambon cru ;
- Sauce pesto ;
- Basilic ;
- Huile d’olive ;
- Tomates ;
- copeaux de Grana Padano (fromage).
Pour la préparation ; préchauffer votre four à 210 ° C. Disposez vos tranches de pain de mie dans un plateau. Étalez un peu d’huile d’olive sur les tranches de pain de mie. Faites les griller légèrement dans le four pendant quelques minutes. Puis, sortez-les et laissez refroidir.
Tartinez une tranche de pain par de la sauce pesto. Sur l’autre tranche, disposez la rondelle de tomate, un peu de basilic, la rondelle de mozzarella, une demi-tranche de jambon et quelques copeaux de Grana Padano.
Superposez les deux tranches et fermez bien. Faites de même avec toutes les tranches de pain de mie. Enfournez vos croque monsieur pendant 15 minutes. Si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi les cuire sur un poêle pendant 3 minutes, des deux côtés. Votre croquemonsieur est prêt, à servir et à déguster au chaud avec une assiette de salade verte.