Consulter Masquer le sommaire
L’œuf est un aliment qui n’est plus inconnu en France. Rares sont les petits déjeuners qui sont dépourvus de cet aliment. Il présente de nombreux avantages, mais fait aussi polémique. Cela est dû surtout au cholestérol qu’il contient. Certaines personnes pensent donc que l’œuf pouvait faire prendre du poids. Certes, cet aliment a été déconseillé par les diététiciens il y a de nombreuses années. Mais les choses ont beaucoup changé aujourd’hui et des études ont démontré l’absurdité de cette croyance. Beaucoup aimeraient connaitre le nombre de calories que contient afin d’en déterminer l’utilité.
Combien de calories y a-t-il dans un œuf ?
Le nombre de calories d’un œuf est plus ou moins variable. En effet, tout dépend du type d’œuf et de la manière dont il est préparé. Mais vous pouvez retenir qu’un œuf de poule classique seul dispose de 87 calories environ. Voici ci-dessous toutes les informations liées à la valeur énergétique des œufs, et cela en fonction de leur type et de leur cuisson.
- Œuf au plat : 91 calories pour 100 g ;
- Œuf de caille : 158 calories pour 100 g ;
- Œuf à la coque : 146 calories pour 100 g ;
- Œuf entier : 145 calories pour 100 g ;
- Blanc d’œuf cru : 52 calories pour 100 g ;
- Jaune d’œuf cru : 322 calories pour 100 g ;
- Œuf bouilli : 125 calories pour 100 g ;
- Œuf poché : 143 calories pour 100 g ;
- Œuf brouillé : 166 calories pour 100 g.
Valeur nutritionnelle de 100 g d’œufs
L’œuf au plat n’apporte pas seulement à votre organisme les calories citées plus haut, il est aussi riche en d’autres nutriments.
- Lipides 11 g ;
- Acides gras saturés 3,3 g ;
- Acides gras polyinsaturés 1,4 g ;
- Acides gras mono-insaturés 4,1 g ;
- Cholestérol 373 mg ;
- Sodium 124 mg ;
- Potassium 126 mg ;
- Glucides 1,1 g ;
- Fibres alimentaires 0 g ;
- Sucre 1,1 g ;
- Protéines 13 g ;
- Vitamine A 520 IU Vitamine C 0 mg ;
- Calcium 50 mg Fer 1,2 mg ;
- Vitamine D 87 IU Vitamine B6 0,1 mg ;
- Vitamine B₁₂ 1,1 µg Magnésium 10 mg.
L’œuf et le régime peuvent-ils faire bon ménage ?
Comme vous pouvez le constater, avec ses 91 calories, on peut dire que l’œuf au plat est modérément calorique. Il contient également assez de protéines et peut contribuer à 6 % du besoin énergétique. Le fait de s’interdire cet aliment ne vous fait donc aucun bien. L’œuf peut même se manger pendant un régime de perte de poids. Contrairement à ce qu’on vous a fait croire, vous ne grossirez nullement. Moins cher que la viande ou le poisson, l’œuf constitue de nos jours une alternative de protéines.
En effet, il est recommandé de manger des œufs tous les matins lorsque vous suivez un régime amaigrissant. Un œuf par jour vous apportera des protéines, des lipides et tout un tas de nutriments utiles. Il n’est pas bon de se priver totalement de graisses lors d’un régime. Cela aura d’énormes conséquences négatives sur votre santé. Vous avez besoin des lipides comme les acides gras polyinsaturés. Et on en trouve une bonne quantité dans l’œuf. Nous vous donnons une astuce que vous pouvez adopter en voulant préparer vos omelettes par exemple dans un régime d’amincissement. Utilisez un seul jaune d’œuf et plusieurs blancs d’œuf. Cette préparation donnera à votre organisme une grande teneur de protéines.
Pour conclure, retenez que l’œuf est un aliment diététique puisqu’il y a un ratio protéines-énergie intéressant. Et vous ne grossirez point en le mangeant. Comportant moins de calories que la viande, l’œuf est totalement indiqué lorsque vous êtes dans un régime hypocalorique.